Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chiff' - Page 59

  • La tentation d'en rire: Twilight chapitre 2: Tentation

    Billet avec spoilers et fous rires. Âmes sensibles s'abstenir.

     

    Je m'attendais à tout, et je préparais déjà dans mon petit cerveau survolté un billet comparatif de haute volée et bien évidemment extrêmement intellectuel. Je m'attendais à tout, sauf à me retrouver sans voix et sans comparatif devant ce chef d'oeuvre intersidéral de la daube. GI Joe remisé aux oubliettes de la daube, High School Musical 3 laissé KO au premier round. Véridique.

    Heureusement, Celle qui aime Jacob, Celle qui n'a pas aimé Fascination, Celle qui a vu plusieurs fois Fascination et Celle qui était dubitative étaient là pour m'accompagner dans le fou rire. Il faut dire qu'il y avait de quoi.

    Prenons les choses dans l'ordre:

    - la réalisation: d'une inventivité rarement égalée. Si, si, je l'affirme! Franchement, parvenir à rendre plus ridicule encore le film tenait de la gageure vu le niveau de certains des acteurs (j'y reviendrai), mais ils y sont arrivés. Certains plans sont à couper le souffle: le plongeon de Sam avec sa contre-plongée abyssale, l'avion qui s'éloigne dans un ciel sans nuage (avion de la compagnie Virgin, je n'invente rien, ceux qui ont lu et vu sauront pourquoi je me suis marrée), la ronde de caméra qui flanque le vertige avec une Bella en décomposition avancée au milieu, j'en passe, il y en avait tellement que j'en ai oublié. La palme revient néanmoins à cette scène absolument fabuleuse qui rappelait tellement fortement La petite maison dans la prairie que Celle qui n'a pas aimé Fascination a chantonné le générique.

    Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.

    Ceci dit, Edward en version Bella-a-des-visions-qui-ne-sont-pas-des-visions-c'est-pour-mieux-te-sauver-mon-amour-je-n'ai-fait-ça que-pour-ton-bien est assez fabuleux. Mention spéciale à la scène de la noyade. qui rappelle certains tableaux pré-raphaëlites, du moins quand on a les yeux bandés, les oreilles bouchées et qu'on s'étrangle de rire. Enfin, j'aime bien celle de la moto aussi mais pour d'autres raisons relatives à un tee-shirt. Mais je ne veux pas spoiler. Sachez simplement que la salle a poussé un grand soupir, et moi un très classe "ah ouais..." tandis que Celle qui aime Jacob chuchotait "Je vous l'avais bien dit".

    - les costumes: Celle qui a vu Fascination plusieurs fois a fait remarquer à raison qu'Edward est extrêmement mal fringué. L'âme chagrine que je suis dirait que de toute manière, ce n'est pas la fringue qui pose problème. Cependant, on note un relâchement vestimentaire certain. Bella elle-même porte pendant deux heures de film d'affreux tee-shirt à rayure qui ne lui vont que parce qu'elle est quasi transparente. Certains me soufflent que c'est normal, elle a 17 ans et elle est amoureuse. Certes. Ça ne m'a jamais fait perdre l'appétit personnellement, mais je peux le concevoir. Alice n'étant quasi pas présente, pas de robes fabuleuses. Qu'est-ce qui rattrape tout ça? L'absence de costume des loups-garous.

     

    (C'est bien connu, les loups-garous sont chauds bouillants. Dommage qu'il soit un peu jeune. Mais en même temps, j'aime bien Charlie Swan aussi dans un autre genre.)

    Et les costumes rigolo des Volturi...

     

    - le jeu d'acteur ou la direction d'acteur, je n'arrive pas à me décider: ce qu'il y a de bien, et Celle qui n'a pas aimé Fascinationne me contredira pas, c'est que Robert Pattinson est peu présent dans ce Chapitre 2. Non parce que, soit il est bourré, soit il joue vraiment de plus en plus mal. Si Jasper avait l'air constipé dans Fascination, c'est trois fois pire avec son frangin dans Tentation. Bouche crispée par l'atroce souffrance, sourcil froncé, Edward est manifestement désespéré. Et le spectateur aussi. J'ai distinctement entendu Celle qui n'a pas aimé Fascination souffler un 'Ah non!" quand il réapparaît. Et en plus il enlève sa chemise. Seigneur. Comment diable Bella peut-elle lui préférer Jacob? Elle n'a pas d'hormones? Ou alors le film est produit par Disney et on ne nous l'a pas dit... Ou alors Stephenie Meyer l'a écrit autrement. Mais je suis certaine qu'elle ne connaissait pas encore l'acteur qui joue Jacob. Bref, cessons ces détours et admettons que RP n'est pas aidé par son désastreux maquillage, son rouge à lèvre gothique et ses poils sur le torse. Et par la comparaison avec Jacob. La preuve en images:

    Ceci dit, en dehors de Charlie Swan, la catastrophe est remarquablement équitable. Edward et Bella ont l'air de parfaits crétins dans toutes les scènes où ils se déclarent leur flamme tels Roméo et Juliette. Bon, ils sont parfaitement crétins.  De toute manière, l'ensemble des dialogues sonne crétin. Ou alors c'est qu'ils sont crétins? Ou peut-être que je ne suis pas assez romantique? Ou alors pas assez adolescente...

    Ah si, quand même, je ne peux pas passer sous silence la merveilleuse prestation d'Aro Volturi qu'on croirait sous Ecstasy. Impayable, juste... impayable. Pour tout avouer, je n'ai pas pu m'empêcher d'applaudir en criant au sublime. A ce stade de la daube, ça pulvérise tout ce qui était connu.

    Qu'est-ce qui sauve ce film? Et bien je dirais qu'en dehors de son indéniable et involontaire potentiel comique, c'est ça:

    Et puis une salle écroulée de rire et applaudissant avec enthousiasme. Et une Jacob Team en grande, grande forme.

    Ah oui, il m'a fallu un moment pour me souvenir pourquoi j'ai bien aimé les romans. Pas sûre que je me remette de l'adaptation cinématographique.

  • La mort de Judas

    9782874950285.jpg

    De Paul Claudel je ne connais pas grand-chose. Ce qu’à pu me dire JM qui se reconnaîtra s’il passe dans le secteur, avec passion et une force de conviction certaine, les pièces de théâtre autour desquelles je traîne de peur de les lire dans un mauvais contexte et de ne pas les apprécier autant que je le devrais, le souvenir d’avoir entendu parler d’une pièce qui durait un temps infini… Bref, à la fois beaucoup et pas grand-chose. Alors, histoire de m’encourager à sauter le pas, j’ai ouvert La mort de Judas. Et je me suis régalée.
    Paul Claudel raconte en deux courts textes le point de vue de Judas et de Ponce Pilate sur la mort de Jésus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est drôle, percutant et irrévérencieux. Claudel fait de Judas non plus le traître, mais l’administrateur atrocement terre à terre qui explique apr le menu les raisons objectives et rationnelles qui l’ont poussé à trahir son maître. Tout y passe, les relations plus que tendues entre les apôtres, les problèmes d’intendance du Messie, la crétinerie de Marie-Madeleine, etc, etc. Trop, c’est trop, et les miracles, on s’en lasse !
    Sachant que Claudel était un fervent catholique, il me semble que l’irréverence du texte est une manière de dénoncer la prédominance de la rationalité et de la science en montrant où elle peut mener et ses excès. Judas réflechit et rationalise tout, ce qui le pousse à porter un regard dans concession sur ce qui l'entoure et à faire preuve d'un manque d'humour désopilant. Et c’est un peu la même chose avec le témoignage de Ponce Pilate dont le destin sera pour le moins étonnant. C’est qu’avec cet épisode malheureux, il a attrapé la guigne ! Et ce n'est pas très pratique pour un administrateur romain de ne plus pouvoir assister à la moindre cérémonie religieuse sans qu'une catastrophe se produise. En même temps, on a aussi un portrait à charge des croyants à travers les figures d'apôtres assez peu sympathiques et finalement drôlement humains avec leurs jalousies et leurs mesquineries. J'ai adoré et dévoré ce court opus.


    C'est donc une véritable découverte pour moi et un moyen tout à fait intéressant d'entrer dans l'oeuvre d'un grand écrivain ou d'en découvrir des aspects moins connus. En plus, l'objet est vraiment agréable et joli ce qui en fait un parfait cadeau! Bref, que du bon!


    Merci aux Editions André Versaille de m'avoir permis de découvrir la collection A s'offrir en partage! Les Cenci de Dumas traîne sur ma table de chevet, j'ai hâte de m'y mettre!


    Claudel, Paul, La mort de Judas, Ed. André Versaille, 2009, 5/5


  • La face cachée de Margot

    39251.jpg

    Depuis l’enfance, Quentin aime Margot. Margot sa jolie voisine. Mais au fil du temps leurs relations se sont distendues. Margot est devenue flamboyante, populaire. Quentin s’est effacé. Jusqu’au soir où Margot vient frapper à sa fenêtre pour l’embarquer dans une de ces expéditions dont elle a le secret. Le lendemain, elle a disparu, semant derrière elle des indices que Quentin va désespérément essayer de remonter.

    On croit au départ à une banale histoire d’amitié amoureuse adolescente. Un de celles qui va explorer le milieu des lycées américains avec leurs joueurs de foot et leurs pom-pom girls, leurs ratés et leurs bals de fin d’année. Tout faux. Car rapidement le récit dérape, entre polar et quête initiatique sur fond de poésie, de folk et de jazz. L’histoire de Margot est celle d’une jeune fille qui fait face à tout ce que l’univers dans lequel elle vit a de factice et qui décide un beau jour de prendre la poudre d’escampette pour vivre mieux, plus intensément, sans se laisser prendre au piège de la famille, des amis, de l’université… Quentin lui est sans doute plus conventionnel : il y croit à tout ça, à l’avenir, à la fac, au mariage et pourquoi pas aux bébés. Tous les deux vont se découvrir progressivement, apprendre à se connaître derrière la façade de ce qu’ils croyaient savoir l’un sur l’autre. Raconté du point de vue de Quentin, La face cachée de Margot se révèle être un roman prenant malgré quelques longueurs, souvent drôle et en tout cas attachant en diable, comme ses héros qui grandissent tout d’un coup. L’intrigue prend des tours et des détours originaux pour aborder pléthore de questions fondamentales sur l’identité, la manière dont on peut assumer ce que l’on est face à la pression des parents et des amis, sur l’amour et ce que l’on sait de ce qu’on aime. La face cachée de Margot est une histoire qui raconte d’une jolie manière ce qu’il se passe quand on devient adulte : la perte de certaines certitudes, quelques souffrances au passage, et la certitude de pouvoir continuer à avancer. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur aborde cette question, la perte des idéaux et des repères, la remise en question de ce qui semblait acquis. Le tout en introduisant quelques concepts assez fascinant comme celui des villes de papier qui scande le récit et en gardant une certaine fraîcheur dans le ton et un humour parfois décapant.
    Une jolie découverte qui me donne envie d’aller voir du côté du premier roman de l’auteur.

     

    John Green, La face cachée de Margot, Scripto, 2009, 3.5/5

  • A lire et à manger, le challenge

    Il y a bien longtemps que je voulais le lancer ce challenge et je souhaitais le lancer avec Diane. Seulement voilà, Diane s'en est allée avec Nono, laissant la cuisine vide. Alors je voudrais dédier A lire et à manger à Diane et sa drôle de cuisine qui a secoué les fourneaux. Diane je ne l'ai que peu croisée, je l'ai lue, j'ai ri à ses expériences diverses et variées, et j'aurais aimé avoir pris le temps de la connaître mieux et ne pas avoir tardé à lui proposer toutes les idées bizarres qui me passaient par la tête.

    A lire et à manger donc, un challenge qui me trottait dans les neurones depuis un petit moment, surtout après diverses expériences aux fourneaux et en littérature! Et puis si je n'ai pas pu participer au Swap Mille feuilles d'Edelwe à mon grand regret, au moins je pourrai patouiller dans ma cuisine!

    Le concept: dans l'année 2010, lire un roman culinaire et en adapter une recette! Un billet incluant la recette avec explications détaillées du pourquoi du comment et du processus, si possible une photographie du plat préparé et le tour est joué! Avouez que ce n'est pas très compliqué! Pas besoin d'être un ou une cuisinière émérite, réussies ou râtées, les expériences culinaires ont toute leur place dans ce challenge!

    A la fin de l'année, le prix Diane et Nono récompensera le plus courageux des lecteurs-cuisiniers! Et j'aimerais bien concocter un petit carnet des recettes utilisées par les participants si elles sont assez nombreuses!

    Inscriptions ouvertes tout au long de l'année 2010, et fin du challenge au 15 décembre 2010, ce qui laisse du temps!

    Qui me suit?

    Et pour donner quelques idées, une petite bibliographie dont quelques uns que j'ai chroniqués sur ce blog! Évidemment, il peut s'agir d'essais donnant des recettes, mais les livres de recette sont hors-jeux! Histoire que ce soit quand même un peu sportif!

    A table: anthologie des auteurs Métailié

    Barbéry, Muriel   Une gourmandise

    Barnes, Julian   Un homme dans sa cuisine

    Barrière, Michèle   Meurtres à la pomme d'or (et le reste des polars historiques de cette dame... Elle a aussi eu un article fort sympathique dans un vieux Elle à table)

    Beyala, Calixthe   Comme cuisiner son mari à l'africaine

    Boman, Patrick   Le palais des saveurs accumulées

    Brijatoff, Alix   La véritable histoire du Golem de Prague

    Brite Poppy Z.     Alcool, La belle rouge et Petite cuisine du diable

    Buitrago, Fanny   Senora de la miel

    Caussé, Bruno   Rendez-vous chez moi

    David, Esther   Le livre de Rachel

    Del Pappas, Gilles   Mémoires d'un goûte sauce: le sel de la vie

    Desarthe, Agnès   Mangez-moi

    Desbiolles, Maryline   La seiche

    Divakaruni, Chitra Barnejee   La maîtresse des épices

    Duchon-Doris, Jean-Christophe   Le cuisinier de Talleyrand

    Esquivel, Laura   Chocolat amer

    Fan Tong   Immortels et paniers de crabes: les enquêtes du comissaire Wang

    Fetis, Laurent   Salade de rotules

    Flagg, Fanny   Beignets de tomates vertes

    Fortier, Dominique   Régals du Japon et d'ailleurs

    Geissler, Christophe Till   Lamelles

    Greggio, Simonetta, Etoiles

    Haloche, Laurence   Les plaisirs de la chair

    Harris, Joanne   Chocolat

    Harris, Joanne   Les cinq quartiers de l'orange

    Hugues, Evelyne   L'Odette des Brizards

    Kawakami, Hiromi   Les années douces

    Killham, Nina   Lart d'accommoder les restes

    Maruzza, Loria et Quadruppani, Serge   A la table de Yasmina

    Mayes, Frances   Sous le soleil de Toscane, Saveurs vagabondes

    Miano, Leonora   Soulfood équatoriale

    Pelletier, Chantal   Voyages en gourmandise

    Powell, Julie, Julie et Julia

    Prior, Lily   La Cucina

    Radhika, Jha   L'odeur

    Rouanet, Marie   Petit traité romanesque de cuisine

    Sharma, Bulbul   La colère des aubergines

    Simmel, Joannes, Mario   On n'a pas toujours du caviar

    Simon, François   Toscane(s)

    Summers, Judith   Crime et ravissement

    Staïkos, Andréas   Les liaisons culinaires

    Tavernier, Tiffany   A table!

    Tiano, Joëlle   L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson

    Toussaint-Samat, Maguelonne   La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises

    Tran-Nhut, Thanh-Van   Le palais du mandarin

    Vatinel, Pascal   L'affaire du cuisinier chinois

    Vazquez Montalban, Manuel   Le quintette de Buenos Aires

    Dans la rubrique recettes tirées de :

    Martinetti, Anne et Rivière, François   Crèmes et châtiments : recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie

    Martinetti, Anne et Rivière, François   La sauce était presque parfaite (80 recettes d'après Alfred Hitchcock)


    J'ai utilisé pour cette bibliographie plusieurs sources, disponibles sur demande! Comme je n'ai pas tout lu, je ne garantis pas la présence de recette dans tous les ouvrages, mais en tout cas, ils sont gourmands! On peut aussi trouver des choses sympathiques par-là! Et je suis preneuse de toute proposition de titre à inclure dans la biblio!!

    Pour les logos, vous avez le choix, il y en a trois! A vous de choisir!

    Logo challenge 1.jpg

    Logo 2.jpg
    logo 3.jpg
    Les participants sont:

    aBeiLLe

    Alice

    Amanda

    Anjelica

    Antigone37

    Aproposdelivres

    Brize

    Constance93

    Coraly

    Edelwe

    Emma

    Emmyne

    Fleur

    GeishaNellie

    Gio

    Lagrandesteph

    Leiloona

    Liligalipette

    L'Or des Chambres

    Loulou

    Lucie

    Mango

    Marie L.

    Melanie

    Mo

    Moka

    Rose

    Saperlipopette

    Soukee

    Stéphanie

    Sylvie

    Tinusia

    Tiphanie


    Virginie

    Voyelle et Consonne

     

    P'têtre bien qu'oui (allllleeezzz, dites oui! Ca va être rigolo!):

    Incoldblog

    Liliba

    Mirontaine

    Karine:)

    Si je vous oublie, criez!!

    Aproposdelivre a lu Une gourmandise et en a tiré un superbe riz au curry et aux crevettes!

    Edelwe a mitonné la Reine de Saba de Julie! J'en bave encore sur mon clavier!

    Emmyne a frappé avec une soupe glacée aux griottes tirées de Bazar Maygar! Alors qu'elle disais ne savoir cuisiner que le thé la vilaine!

    Lucie a accommodé un boeuf bourquignon de derrière les fagots!

    Mango nous parle de L'art d'accommoder les restes avec recette du beurre blanc à l'appui. Elle récidive avec Soulfood équatoriale et la recette de solo de Léonora Miano

    Un premier article chez Rose avec Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, des potimarrons farcis et quelques amarettis! Et un deuxième où il est question de pâtes à la sauge!

    Soukee a été inspirée par Meurtre à la pomme d'or et nous mitonne un succulent curry d'agneau aux épinards grâce à La colère des aubergines!

    Sylvie s'en est donné à coeur joie!

    Tiphanie a concoté un gâteau au chocolat, je ne vous dit que ça!

  • And the winner is...

    Je sais bien que la semaine du tag est censée être terminée, mais le 22 juillet dernier, Erzébeth a fait battre mon petit coeur tout mou en me décernant un blog d'or et en me faisant plein de compliments qui m'ont fait virer au rouge! Et puis d'abord, je fais qu'est-ce que je veux dnas mon Terrier! Même répondre à un tag avec quatre mois de retard. Non mais!

    Bref, je m'en vais donc décerner mes blogs d'or! Il va sans dire qu'il s'agit d'une sélection partielle et partiale des blogs que je fréquente et que j'aime! Si je devais tous vous citer, j'en aurais pour l'année!

    Tout d'abord, un retour à l'envoyeur: tu n'y échapperas  pas Erzébeth, inutile de te cacher derrière ton clavier! Non contente de me faire rire avec ses aventures diverses et variées et ses humeurs toutes aussi diverses, la demoiselle a l'immense mérite d'aimer Henri Bauchau, de savoir parler à mon coeur de cuisinière du dimanche et de faire preuve d'une mauvaise foi réjouissante. Bref, j'accours quand mon netvibes me signale un nouveau billet et ce n'est pas près de changer!

    Et puis il y a Ofeliaaussi! Récemment découverte grâce à Erzébeth, elle fait aussi des muffins et elle raconte plein de trucs qui me font rire ou qui me font dégainer mon stylo pour prendre des notes. Bref, je l'aime même si elle me tague!

    Et puis il y a Moaussi! Pour plein de raisons diverses et variée! Par exemple elle aime le Doctor, et les muffins, et le cinéma. Ce qui en fait une personne de goût et de bonne fréquentation!

    Voilà voilà!!! Ne comptez pas sur moi pour recopier le réglement, j'ai décidé d'en faire fi!