Vu comme un signe des temps, on parle de plus en plus de la violence au féminin: faits divers sordides, procès de criminelles de guerre, gangs de jeune fille... A en croire journaux et statistiques, la violence féminine exploserait. Mais est-ce si simple? C'est à cette question que Moïra Sauvage tente de répondre.
Inutile de revenir sur les faits divers nombreux qui, ces derniers mois ont illustré à merveille le propos de Moïra Sauvage. Gageons qu'ils seront suivis d'autres événements, grands et petits qui en feront de même. On peut ceci dit tout aussi bien estimer que Guerrière est venu proposer une grille d'analyse précieuse de cette actualité.
Peu importe finalement, c'est un texte qui a l'immense mérite d'explorer le continent inconnu de la violence féminine en offrant au lecteur bien autre chose que la galerie de portraits qu'il aurait pu se contenter d'aligner.
Ceux qui se sont intéressé un tant soit peu à l'histoire des genres n'apprendront rien de neuf, mais Moïra Sauvage s'emploie à explorer toutes les facettes de la violence féminine et à les analyser. Son étude au prisme historique de la violence des femmes est passionnante. Petit à petit se dessine le tableau d'une violence impensée, donc indicible, restée longtemps du domaine du domestique, donc du caché. Une sorte de tabou qui se retrouve aujourd'hui exposé en pleine lumière et qui n'en a pas fini de se dresser entre les femmes et leurs choix. C'est ce que montre la seconde partie de l'ouvrage, qui emmène à la rencontre des "guerrières d'aujourd'hui", ces femmes qui sont entrées dans l'armée ou les forces de l'ordre, qui font partie des guérillas, de gangs, les sportives ou les militantes. Si je n'apprécie guère le terme de guerrière, j'ai aimé le portrait nuancé de ces femmes, la manière dont leurs trajectoires individuelles, souvent exceptionnelles sont inscrites dans l'évolution globale de la condition féminine et des sociétés, vers une reconnaissance, espérons-le, de la force du sexe trop longtemps dit faible.
Une lecture indispensable.
Sauvage, Moïra, Guerrières, à la rencontre du sexe fort, Actes Sud, 2012