Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tentation d'en rire: Twilight chapitre 2: Tentation

Billet avec spoilers et fous rires. Âmes sensibles s'abstenir.

 

Je m'attendais à tout, et je préparais déjà dans mon petit cerveau survolté un billet comparatif de haute volée et bien évidemment extrêmement intellectuel. Je m'attendais à tout, sauf à me retrouver sans voix et sans comparatif devant ce chef d'oeuvre intersidéral de la daube. GI Joe remisé aux oubliettes de la daube, High School Musical 3 laissé KO au premier round. Véridique.

Heureusement, Celle qui aime Jacob, Celle qui n'a pas aimé Fascination, Celle qui a vu plusieurs fois Fascination et Celle qui était dubitative étaient là pour m'accompagner dans le fou rire. Il faut dire qu'il y avait de quoi.

Prenons les choses dans l'ordre:

- la réalisation: d'une inventivité rarement égalée. Si, si, je l'affirme! Franchement, parvenir à rendre plus ridicule encore le film tenait de la gageure vu le niveau de certains des acteurs (j'y reviendrai), mais ils y sont arrivés. Certains plans sont à couper le souffle: le plongeon de Sam avec sa contre-plongée abyssale, l'avion qui s'éloigne dans un ciel sans nuage (avion de la compagnie Virgin, je n'invente rien, ceux qui ont lu et vu sauront pourquoi je me suis marrée), la ronde de caméra qui flanque le vertige avec une Bella en décomposition avancée au milieu, j'en passe, il y en avait tellement que j'en ai oublié. La palme revient néanmoins à cette scène absolument fabuleuse qui rappelait tellement fortement La petite maison dans la prairie que Celle qui n'a pas aimé Fascination a chantonné le générique.

Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Ceci dit, Edward en version Bella-a-des-visions-qui-ne-sont-pas-des-visions-c'est-pour-mieux-te-sauver-mon-amour-je-n'ai-fait-ça que-pour-ton-bien est assez fabuleux. Mention spéciale à la scène de la noyade. qui rappelle certains tableaux pré-raphaëlites, du moins quand on a les yeux bandés, les oreilles bouchées et qu'on s'étrangle de rire. Enfin, j'aime bien celle de la moto aussi mais pour d'autres raisons relatives à un tee-shirt. Mais je ne veux pas spoiler. Sachez simplement que la salle a poussé un grand soupir, et moi un très classe "ah ouais..." tandis que Celle qui aime Jacob chuchotait "Je vous l'avais bien dit".

- les costumes: Celle qui a vu Fascination plusieurs fois a fait remarquer à raison qu'Edward est extrêmement mal fringué. L'âme chagrine que je suis dirait que de toute manière, ce n'est pas la fringue qui pose problème. Cependant, on note un relâchement vestimentaire certain. Bella elle-même porte pendant deux heures de film d'affreux tee-shirt à rayure qui ne lui vont que parce qu'elle est quasi transparente. Certains me soufflent que c'est normal, elle a 17 ans et elle est amoureuse. Certes. Ça ne m'a jamais fait perdre l'appétit personnellement, mais je peux le concevoir. Alice n'étant quasi pas présente, pas de robes fabuleuses. Qu'est-ce qui rattrape tout ça? L'absence de costume des loups-garous.

 

(C'est bien connu, les loups-garous sont chauds bouillants. Dommage qu'il soit un peu jeune. Mais en même temps, j'aime bien Charlie Swan aussi dans un autre genre.)

Et les costumes rigolo des Volturi...

 

- le jeu d'acteur ou la direction d'acteur, je n'arrive pas à me décider: ce qu'il y a de bien, et Celle qui n'a pas aimé Fascinationne me contredira pas, c'est que Robert Pattinson est peu présent dans ce Chapitre 2. Non parce que, soit il est bourré, soit il joue vraiment de plus en plus mal. Si Jasper avait l'air constipé dans Fascination, c'est trois fois pire avec son frangin dans Tentation. Bouche crispée par l'atroce souffrance, sourcil froncé, Edward est manifestement désespéré. Et le spectateur aussi. J'ai distinctement entendu Celle qui n'a pas aimé Fascination souffler un 'Ah non!" quand il réapparaît. Et en plus il enlève sa chemise. Seigneur. Comment diable Bella peut-elle lui préférer Jacob? Elle n'a pas d'hormones? Ou alors le film est produit par Disney et on ne nous l'a pas dit... Ou alors Stephenie Meyer l'a écrit autrement. Mais je suis certaine qu'elle ne connaissait pas encore l'acteur qui joue Jacob. Bref, cessons ces détours et admettons que RP n'est pas aidé par son désastreux maquillage, son rouge à lèvre gothique et ses poils sur le torse. Et par la comparaison avec Jacob. La preuve en images:

Ceci dit, en dehors de Charlie Swan, la catastrophe est remarquablement équitable. Edward et Bella ont l'air de parfaits crétins dans toutes les scènes où ils se déclarent leur flamme tels Roméo et Juliette. Bon, ils sont parfaitement crétins.  De toute manière, l'ensemble des dialogues sonne crétin. Ou alors c'est qu'ils sont crétins? Ou peut-être que je ne suis pas assez romantique? Ou alors pas assez adolescente...

Ah si, quand même, je ne peux pas passer sous silence la merveilleuse prestation d'Aro Volturi qu'on croirait sous Ecstasy. Impayable, juste... impayable. Pour tout avouer, je n'ai pas pu m'empêcher d'applaudir en criant au sublime. A ce stade de la daube, ça pulvérise tout ce qui était connu.

Qu'est-ce qui sauve ce film? Et bien je dirais qu'en dehors de son indéniable et involontaire potentiel comique, c'est ça:

Et puis une salle écroulée de rire et applaudissant avec enthousiasme. Et une Jacob Team en grande, grande forme.

Ah oui, il m'a fallu un moment pour me souvenir pourquoi j'ai bien aimé les romans. Pas sûre que je me remette de l'adaptation cinématographique.

Commentaires

  • Excellent billet!!!
    C'est e-xac-te-ment ça!!! :)))))

  • Et moi je crie Bravo, Bis à ce superbe billet que je relirai demain après une bonne nuit de sommeil.
    Et merci à cette salle qui était en parfaite harmonie avec ce groupe, sans elle vraiment nous n'aurions pas autant ri (mais c'était tellement communicatif, lol)

  • Aaaahh je n'avais pas vu ton Tag lol Un seul mais quel tag re-lol

  • C'est un billet hilarant, ça me donnerait presque envie de le voir, pour ne pas manquer la comédie de l'année.

  • Pas vu encore... J'hésite à y aller. ^^

  • C'est le troisième billet que je lis et à chaque fois c'est le côté hautement comique qui ressort. Curieux pour des vampires non ?

  • Mouarf! Finalement une belle occasion de rire entre copines, c'est déjà ça... merci pour ton billet. Même si je n'ai même pas lu l'oeuvre hautement culturelle dont est inspiré (?) ce film.
    Mais j'ai des ados dans mon entourage, je me dois donc de me tenir au courant...

  • Tu m'as bien fait rire ! :-)
    Je fais partie de celles qui n'ont pas aimé Fascination donc je vois que je ne perdrai vraiment rien à ne pas voir cet "empire de la daube" (je cite lol).

  • JE T'AIME CHIFF !!! Dans mes bras, sister !!!! J'approuve tous tes propos. TOUS. Et tout est là : "Edward et Bella ont l'air de parfaits crétins dans toutes les scènes où ils se déclarent leur flamme tels Roméo et Juliette. Bon, ils sont parfaitement crétins. De toute manière, l'ensemble des dialogues sonne crétin. Ou alors c'est qu'ils sont crétins? Ou peut-être que je ne suis pas assez romantique? Ou alors pas assez adolescente..." Et merci pour la photo de la petite maison dans la prairie !!! J'arrête pas de me la chantonner en les voyant. Culte. :-)))

  • Je viens lire ton billet suite au conseil avisé de Celle qui a vu Fascination plusieurs fois et je dois dire que c'est grandiose. Le film a l'air encore pire que ce que présageaient les affiches (j'adore les Volturi). Bon, je le regarderai quand même à la télé pour rigoler (hâte de voir la scène "petite maison dans la prairie" ;-)))

  • Je ne l'ai pas encore vu (demain je pense)mais je m'attends déjà à un truc pas terrible. Alors ton billet me fait du bien parce qu'au moins je me dis que je vais bien rigoler !

  • Bon, moi je te trouve un peu dure même si je te rejoins sur de nombreux points.
    Je trouve que Taylor Lautner outre sa sexytude joue très bien, j'aime beaucoup les choix de musique, je trouve la scène dans les bois avec Victoria très belle et je trouve que Bella joue bien quand elle est dans l'action, effectivement pour les scènes d'amour on y croit moins !
    Il est clair qu'Edward joue mal et est très mal maquillé, tout comme l'ensemble des vampires, c'est une horreur, sans parler des pupilles rouges, beurk !
    Il n'y a pas de tension comme dans le livre, notammment la scène finale sur la place, on dirait que Bella trouve instantanément Edward (qui au passage s'en fout, il cache bien sa joie de la retrouver !!!).
    Bon, malgré ces critiques j'ai quand-même passé un agréable moment même si le résultat est trèèèèèèèèèèèèèèèès loin du livre.

    Mais bon, Jacob, quand-même... *soupir*

  • Hé hé hé ! Peut-être qu'en mouvement c'est moins grave, mais le Jacob sous la pluie, là, il a l'air particulièrement crétin, non ? Et la dernière photo (les 4 mââââles torse nu), on dirait une campagne de pub. Merci pour le compte rendu, je n'étais pas allée voir le premier, je me dispenserai du second.

  • Sans compter que le Pattinson, il fait pas trop marmoréen, juste fromage blanc.

  • Mélanie b, j'adore ton dernier commentaire!!! :)))

  • Je n'ai pas lu les livres et encore moins vu les films et je ne compte pas le faire, je ne sais donc absolument pas de quoi tu parles (fin si quand même) mais j'ai adoré ton billet!

  • j'ad-or-ce billet !!! et mon chéri derrière qui dit "pourquoi tu ris comme une baleine??" ;-)
    Vivement le 3è volet qu'on aille rigoler pendant 1h30 !! :-)

  • je voulais dire : j'ad-or-e ce billet. J'écris aussi vite que je parle ;-)

  • Tu me donnerais presque envie d'y aller... Heureusement qu'il y a vos billets, avec les affiches partout, finalement, ça suffit!

  • Je n'ai jamais eu la "tentation" de lire les romans et je pense que les films passeront aussi à la trappe !!! Tu as du bien t'éclater n'empêche en écrivant ce billet ! Mais que trouvent-elles à ce Robert Pattinson ? (j'adore le : elle n'a pas d'hormones ?)

  • ah zut c'est malin j'ai encore plus envie de le revoir maintenant... parce que oui même si tu es dans le vrai (enfin en moins sévère of course) j'ai adoooré, en plus j'étais avec des ados dans une salle d'ados, on toutes ressorties avec le sourire enamouré-romantique jusqu'aux oreilles (d'ailleurs la dernière scène est extra !)- Ben oui j'assume !!!

  • Bon cette fois c'est sûr, j'y vais pas.

  • Tuttuttut!
    Edward va la mordre, moi je te trouve plus sexy d'abord, même si t'es moins musclé, t'as des grains de beauté toi!

  • Fashion: oui hein? J'en rigole encore! :-D
    @ Uncoindeblog: ça je dois dire! Ca m'a un peu rappelé Mamma Mia dans l'ambiance! Exceptionnel! Quand au tag... C'était trop tentant!! :-))
    @ The Bursar: c'est sans aucun doute THE comédie de l'année! Mais tout dépend avec qui tu y vas! :-)
    @ Maribel: en même temps on en sort avec la banane!
    @ Aifelle: ma foi, il vaut parfois mieux en rire! :-) J'ai bien aimé le roman mais la réalisation est telle que je n'ai pas pu empêcher mon mauvais esprit de se mettre à l'oeuvre! :-)
    @ Keisha: ravie d'avoir été utile! :-) Ce fut un grand moment de bonheur!! :-))
    @ Argantel: en même temps, tu manques un grand moment de cinéma! :-)

  • @ Caro[line]: en même temps, j'ai aimé les romans! Oui, je sais! Contradiction quand tu nous tiens!! :-) Mais qu'est-ce qu'ils avaient l'air crétins alors! :-)
    @ Caroline: elle entre au panthéon de mes daubes préférées! J'adore faire des découvertes de ce genre!
    @ Petite Fleur: alors? Tu as ris?
    @ Bladelor: ça, je dois dire que Jacob... ;-)) Mais j'avoue que pour le reste, j'ai vraiment, vraiment ris!
    @ Melanie B: j'adore ta manière de voir! Exactement ça! Il a l'air tout mou! Et pas franchement appétissant!
    @ Tiphanie: si tu ne vois pas de quoi je parle, tu as du vivre sur Mars pendant plusieurs années! :-)) En tout cas je suis toujours contente d'avoir faire rire!
    @ Emeraude: le meilleur, c'est que ce troisième volet va bien vite arriver sur les écrans!! :-)
    @

  • @ Mo: ahhhh, mais tu n'as pas le mouvement sur les affiches! Il va te falloir une séance de rattrapage!!
    @ Manu: avec Pattinson je sens le fossé générationnel qui se creuse! Je ne comprends tout simplement pas! Incroyable quand même! Je suis encore jjjjeeeeeuuuuuuuunnnnneee!
    @ Yueyin: il faut assumer l'amour de la daube! Regarde, moi, j'ai adoré GI Joe!! :-)
    @ Isabelle: tu vas manquer quelque chose!
    @ Ori: Edward sexy???? Tu as bu avant la séance, je ne vois que ça!! :-D

  • Et pour toutes ses raisons, je n'irai pas voir ce film. Le premier était déjà de trop...

  • Ni lu, ni vu mais quelle partie de rigolade !! et c'est pas demain que je m'y mettrais !

  • @ aBeiLLe: en même temps, c'est tellement, tellement drôle!
    @ Choco: oh, tu sais, ce genre de chose arrive plus vite qu'on ne le pense!

  • non non non non !! Ou quand je serais à la retraite...dans 40 ans si on en parle encore lol !

  • Oh my god... morte de rire! J'avais trouvé le premier pééééénible, mais je vais aller voir le 2e pour le côté comique de la chose!!!! Et pour les pecs, bien entendu!!!

  • moi de toute façon, pas possible que j'aille le voir: Jacob n'est vraiment pas comme ça dans mon imaginaire bien à moi. Et puis, vu le premier opus, qui mettait quand même le doigt sur absolument toutes les faiblesses du film, et qu'en plus la petite maison dans the prairie çe me surgonfle.... je vais aller me regarder un petit match de rugby, avec PLEIN de muscle UTILE... :D

  • Je dois vraiment être bon public parce que je n'arrive pas à être aussi sévère que toi. Certes, l'avion Virgin et la scène "petite maison dans la prairie" m'ont fait beaucoup rire, la présentation du clan Volturi est un complet ratage (ils devraient être très effrayants, en principe, non ?), Edward est définitivement laid et fantasmer sur Jacob s’approche dangereusement du détournement de mineur. Mais à part quelques grosses ficelles, je n’ai pas trouvé la réalisation si pourrie. Et j’ai bien aimé Aro. Et Charlie. Et puis, le retirage de T-shirt de Jacob, dans une salle remplie de filles de treize ans en moyenne, ne peut pas être vécu comme une expérience complètement négative.

  • Choco: un chef d'oeuvre de la daube comme ça, on en parlera encore dans quarante ans! Impossible autrement!
    @ Choupynette: s$ur que du muscle utile sur un terrain de rugby c'est quand même plus rigolo! On en parlait avec Fashion l'autre soir!
    @ Nataka: je suis sévère, mais j'ai vraiment trouvé ce film daubesque. EN même temps, j'ai bien rigolé et rien que pour ça, je vais en garder un souvenir ému! Ceci dit, je veux bien croire que les conditions dans lesquelles on le voit sont essentielles. Et là, entre les filles et une salle morte de rire, c'était difficile de rester sérieux!!
    ps: tout à fait d'accord sur le détournement de mineur! :-))

  • Chef d'oeuvre de la daube !! LOL j'adore l'expression !!

  • Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je rajoute l'ennuie profond que j'ai ressenti, je me suis ennuyé à en regarder le plafond et à envoyé des sms, et je pensais que j'aurais beaucoup plus rigolé, ça m'a un peu déçue!!

  • @ Choco: c'est tout à fait adéquat, crois-moi!
    @ Trillian: c'est le genre de film qu'il faut aller voir en bonne compagnie!

  • Une belle histoire d'amour entre un vampire et une belle "humaine". Quoi rêver de mieux ? Sauf que les acteurs sont médiocres et le film est tourné pour les teenagers. Un film sans prétention et très enfantin... J'espère que le roman est mieux. Ce qui n'est d'un coté pas difficile.

  • @ Juegos: dans une certaine mesure le roman est mieux, mais ça reste de la littérature pour ados assez banale! Sincérement, j'ai été prise par l'intrigue, mais... Autant ne pas en attendre un chef d'oeuvre!

Les commentaires sont fermés.