Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans ma cuisine il y a deux amants

 
9782742768653.jpgNana a deux amants. Elle est aussi friande de leurs baisers que de leurs bons petits plats. Et lorsque les deux hommes se rendent compte qu’ils sont non seulement voisins de palier mais rivaux, ils vont rivaliser de talent pour gagner sa préférence.
 
17 chapitres, 17 rebondissements, 17 menus. Autant de petits bonheurs où l’on voit deux hommes s’affronter de manière originale pour les beaux yeux d’une femme. Et quelle femme : Nana est sensuelle, capricieuse, intrigante dans tous les sens du terme, intelligente. Elle les mène en bateau du début à la fin de leurs relations, parvenant à retourner toutes leurs velléités de résistance et de rébellion à la situation insensée qu’elle leur fait vivre. Ils sont à la fois admirables de pugnacité, pitoyables de faiblesse et incroyablement bons cuisiniers. Parce que le fond de la chose est leur talent culinaire. Chaque rendez-vous amoureux est l’occasion de mitonner un repas de reine. Et chaque chapitre d’achève sur les recettes détaillées de ce qu’ils ont servi.
Agneau aux petits pois, artichauts à la mode de Constantinople, dolmas et feuilles de vigne ou de chou farcis, keftedes, moussaka, aubergines confites dans du vinaigre, purée de sésame, poulpe au vin, soupe de poulet…. Autant de plats traditionnels grecs qui font saliver. Ca sent les oignons, les épices, les aubergines et les courgettes. On voit les petits morceaux de viande et de légume s’attendrir, se colorer.
S’y ajoute un marivaudage amoureux de bonne tenue qui à défaut de faire rire aux éclats fait franchement sourire.
Un sympathique petit roman qu’il va être difficile de positionner : dans ma bibliothèque ou dans ma cuisine ?
 
Moustafette n’a pas aimé, Chimère si !
 

Andréas Staïkos, Les liaisons culinaires, Babel, 2007, 145 p.

Commentaires

  • ça a l'air drôlement sympathique ça dis donc !! très alléchant aussi... ;-)

  • Je surligne donc !

  • Alléchant, oui, je note alors!

  • je l'avais noté chez Chimère, je souligne (en plus j'adore la cuisine grècque, ça tombe bien !!!)

  • Avec un titre pareil, comment résister ! En plus, le thème me parle, même si je n'ai qu'un seul cuisinier à mes pieds (et des voisins pas très attirants...).

  • ça me dit bien, ce petit plat bien original :)

  • Rien que pour les recettes j'achète!!!

  • Ca l'est! Je bavais sur ma lecture dans le métro! Trés classe!

  • En triple!! Il vaut un petit détour!

  • Je peux le faire tourner!! Mais il faut qu'il revienne vite pour que je puisse tester quelques petites choses pour mon régime de printemps! ;-)

  • Alors tu vas vraiment te régaler!! Il y a des spécialités que je ne connaissais absolument pas! Et qui m'ont l'air savoureuses... Par contre, le potage pascal me laisse dubitative...

  • Moi j'ai un non cusinier (sauf heures précises) et des voisins pas très attirants, mais au moins un livre qui me parle cuisine (et autres)!!!Il devrait y avoir une charte des voisins je trouve...

  • Tu devrais te faire plaisir je pense!! Et te pourlécher les babines!

  • C'est un bon investissement! Mon seul regret, l'absence de photos! Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi!

  • je te l'emprunterais bien si il est à toi :)

  • C'est vrai que ce livre m'avait doublement déçue, j'avais trouvé cette histoire très cucu la praline, et peu crédible quand on connait la gente masculine grecque !!!

  • Hum! Je salive rien qu'en lisant ton billet!

  • Il est à moi!! ;-) Je te l'e prête contre le prêt du joli livre qui t'as été offert et devant lequel j'ai bavé!  Et ce n'est pas du chantage!! Promis! Juste l'envie de me poulécher encore un peu les babines en bouquinant!! ;-D

  • C'est que je ne la connais pas la gente masculine grecque! Alors j'ai pirs le tout comme un symathique marivaudage!!

  • J'aime bien provoquer ce genre de réaction!!

Les commentaires sont fermés.