Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face cachée de Margot

39251.jpg

Depuis l’enfance, Quentin aime Margot. Margot sa jolie voisine. Mais au fil du temps leurs relations se sont distendues. Margot est devenue flamboyante, populaire. Quentin s’est effacé. Jusqu’au soir où Margot vient frapper à sa fenêtre pour l’embarquer dans une de ces expéditions dont elle a le secret. Le lendemain, elle a disparu, semant derrière elle des indices que Quentin va désespérément essayer de remonter.

On croit au départ à une banale histoire d’amitié amoureuse adolescente. Un de celles qui va explorer le milieu des lycées américains avec leurs joueurs de foot et leurs pom-pom girls, leurs ratés et leurs bals de fin d’année. Tout faux. Car rapidement le récit dérape, entre polar et quête initiatique sur fond de poésie, de folk et de jazz. L’histoire de Margot est celle d’une jeune fille qui fait face à tout ce que l’univers dans lequel elle vit a de factice et qui décide un beau jour de prendre la poudre d’escampette pour vivre mieux, plus intensément, sans se laisser prendre au piège de la famille, des amis, de l’université… Quentin lui est sans doute plus conventionnel : il y croit à tout ça, à l’avenir, à la fac, au mariage et pourquoi pas aux bébés. Tous les deux vont se découvrir progressivement, apprendre à se connaître derrière la façade de ce qu’ils croyaient savoir l’un sur l’autre. Raconté du point de vue de Quentin, La face cachée de Margot se révèle être un roman prenant malgré quelques longueurs, souvent drôle et en tout cas attachant en diable, comme ses héros qui grandissent tout d’un coup. L’intrigue prend des tours et des détours originaux pour aborder pléthore de questions fondamentales sur l’identité, la manière dont on peut assumer ce que l’on est face à la pression des parents et des amis, sur l’amour et ce que l’on sait de ce qu’on aime. La face cachée de Margot est une histoire qui raconte d’une jolie manière ce qu’il se passe quand on devient adulte : la perte de certaines certitudes, quelques souffrances au passage, et la certitude de pouvoir continuer à avancer. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur aborde cette question, la perte des idéaux et des repères, la remise en question de ce qui semblait acquis. Le tout en introduisant quelques concepts assez fascinant comme celui des villes de papier qui scande le récit et en gardant une certaine fraîcheur dans le ton et un humour parfois décapant.
Une jolie découverte qui me donne envie d’aller voir du côté du premier roman de l’auteur.

 

John Green, La face cachée de Margot, Scripto, 2009, 3.5/5

Commentaires

  • Je pense qu'il sera un des romans jeunesse de mon hiver ;)

  • Je suis dans la littérature jeunesse en ce moment alors je note ce titre!

  • je vais noter ce livre que tu as aimé même si je ne lis plus beaucoup de livres catalogués jeunesse!

  • @ Stephie: au coin du feu, avec un bon thé, que du bonheur!
    @ Mirontaine: c'est un titre vraiment sympa!
    @ Mango: il vaut le détour!

  • je ne sais pas si tu as lu la disparition d'Anastasia Cayne, les deux romans se ressemblent, après l'avoir lu tout comme toi j'ai très envie de lire Qui es-tu alaska?

  • Moi j'ai beaucoup aimé QUi es tu Alaska... alors je pense que je vais le chercher :)

  • Il me fait de l'oeil maintenant!

  • Je note!

  • Lael: non, je ne le connais pas!!
    @ Herisson08: alors je vais vraiment partir en quête du premier! On échange quoi en fait! :-)
    @ Ori: laisse-toi faire!! :-))

Les commentaires sont fermés.