Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beignets de tomates vertes

Ninny Threadgoode, 86 ans, bon pied bon oeil entreprend par un triste dimanche à la maison de retraite Rose Terrace, de raconter à Evelyn aux 48 ans cafardeux l'histoire de Whistle Stop, petite ville d'Alabama. C'est la découverte d'un autre monde, d'une autre manière de vivre, et d'un chemin vers une vie meilleure.

Un roman doudou, un de ceux qui fait du bien quand rien ne va plus et que même le ciel se met à l'unisson du spleen, c'est ce qu'est Beignets de tomates vertes. Un roman non exempt de défauts, certes, mais un rayon de soleil difficile à lâcher. On termine avec le sentiment d'avoir rencontré de nouveaux amis qu'on pourra retrouver en tournant de nouveau les pages: Idgie, Ruth, Dott, Opal, Sipsey, Grady, Big George, toute la petite communauté de Whistle Stop avec ses histoires, ses disputes, ses réconciliations orageuses, ses parties de fous rires, et le bonheur malgré les deuils, la crise de 1929, la pauvreté et la menace que le Klan fait peser sur les noirs et les blancs qui les aiment trop. A travers les souvenirs de Ninny, ce n'est pas une époque bénie qui se dessine, mais un mode de vie où famille et communauté sont au centre et où la chaleur humaine ne manque pas. C'est la famille Threadgoode qui est au centre, et plus particulièrement Idgie la rebelle et Ruth son amie et leur café, véritable âme de Wistle Stop. En filigrane, on découvre l'histoire d'une petite communauté qui vit au soleil d'Alabama.

 La narration qui alterne extraits de journaux, récits de la vieille dame et tranches de vie de sa nouvelle amie Evelyn est fort agréable. Elle n'oublie pas les réalités plus sordides: ségrégation et violences raciales, violences conjugales, pauvreté, etc. même si ce n'est pas tant l'histoire du Sud qui importe que celle des personnages. Et pour le coup, le lecteur est servi: on rit, on a le coeur serré, on frémit, on s'angoisse, on trépigne d'impatience et de joie. C'est un concentré de vie et de bonne humeur qui requinque. Tout ce petit monde est d'autant plus attachant qu'il n'y a a pas de vrais gentils ni de vrais méchants, pas plus que de faux gentils et de faux méchants (ou presque, car que serait un roman sans au moins un méchant, on se le demande) et que la solidarité et l'amour qui l'unit sonne "juste". D'ailleurs, Ninny fait un effet boeuf à Evelyn qui sombrait dans la dépression en regardant une vie qui lui semblait terne et dénuée de sens. Petit à petit, au contact de la naïveté, de la joie de vivre et du bon sens de Ninny, elle retrouve goût à ce qui l'entoure et à elle même. L'amitié qui naît entre ces deux femmes si différentes par l'âge, le milieu, le mode de vie est très belle.

Et puis il y a cet amour des bonnes choses qui parcourt les pages: le barbecue de Big George, les biscuits au babeurre de Sipsey, le maïs à la crème, les poissons-chats, la tarte à la noix de coco, et les fameux beignets à la tomate verte. Tout un carnet de recette gourmand et tendre qui se déroule sous les yeux du lecteur et qui donne incroyablement faim. Je vais garder précieusement les recettes de Sipsey.

Le seul point sur lequel je me montrerai d'humeur chagrine est l'aspect "réussite américaine" qui alourdit un brin la fin du roman autrement fort touchante.

 

J'ai hâte maintenant de visionner le film et de retrouver Ninny Threadgood!

 L'avis de Karine:), de Stéphanie sur La page littérature, de Fashion, d'Anjelica, d'Amanda, de Yueyin, de Chaplum, ...

 

Et bien, alors que je m'en allais d'un pas alourdi par la sinistrose vers mes pénates, fermement décidée à m'enterrer sous ma couette, mon oeil a été attiré par ces fameuses tomates vertes que je désespérai de trouver! J'ai donc, dans la foulée, fabriqué à partir de la recette de Sipsey, quelques beignets de tomates vertes!

   

DSCN2850.JPG
Edit: pour un compte-rendu de l'expérience culinaire, c'est par-là!!

Commentaires

  • je comprends maintenant !!!

    (et alors, ils sont bons ??? )

  • @ Amanda: on ne se refait pas! :-)) Et oui, ils sont bons!

  • N'est-ce pas qu'il est bien!!! J'ai aussi beaucoup aimé le film, vu il y a de nombreuses années!

  • Moi aussi, je l'ai vraiment beaucoup aimé, ce livre... les gens se serrent tellement les coudes, c'est impressionnant! Un vrai livre doudou!

  • J'ai d'abord vu le film, et puis j'ai lu le livre, je les ai aimés tous les deux.

  • Tu as parfaitement raison : ce livre est un remède à la déprime ! Le film aussi. d'ailleurs, même mon homme a aimé :-)
    Des beignets de tomates vertes, en réalité ça ne me tente pas ! Mais si tu dis que c'est bon ...

  • Encore une qui a succombé au charme du livre... mais toi tu as poussé l'expérience à son maximum en testant les beignets (je connaissais les confitures seulement); j'en ai profité sur découvrir ton second blog!
    Puisqu'on en est à la cuisine, tu connais la papaye verte? Excellente rapée façon crudités ou en gratin...

  • Gourmande :))

  • Jamais lu le livre mais j'avais adoré le film avec une palette d'excellents acteurs et actrices. Tes beignets sont vraiment très beaux ... tu me donnes envie.

  • J'adore...et le film et le livre lu en français et en VO !!!! Et dès que je trouve des tomates vertes (j'espère que mon AMAP va en produire), je me lance dans les beignets via ton expérience sur la cuisine du terrier !

  • et bien et bien, ça donne envie tout ceci!!! billet alléchant, photo appétissante!!!

  • J'ai découvert le film à sa sortie et enchaîné, avec bonheur, sur le livre.

    Tu me donnes envie de le retrouver et de le relire, tiens...

    Alixe

  • J'ai beaucoup aimé et le livre et le film mais comment as-tu fait pour trouver des tomates vertes, c'est pas la saison, j'ai trop envie de gouter ces beignets :-)))

  • @ Karine:): je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai la ferme intention de mettre la main dessus maintenant!
    @ Pimpi: le genre d'histoire qui fait vraiment du bien au moral!
    @ Aifelle: vu les éloges qu'on fait à ce film, je n'ai qu'une hâte, c'est le voir! :-)
    @ Manu: promis juré, c'est bon! Un peu sucré, un peu acide, un peu croquant, que du bonheur, comme le livre!
    @ Keisha: jamais essayé, mais puisque tu m'en parles, je vais essayer! Je note!
    @ Uncoindeblog: bah, comme si j'étais la seule dans le secteur! :-))
    @ Eléa: il n'y aura plus qu'à essayer alors! Ce n'est pas bien compliqué à cuisiner!
    @ Freude: il font décidemment l'unanimité! Quelle chance d'avoir une AMAP! Près de chez moi elles sont toutes complètes!
    @ Lael: thanks! C'est que la photo culinaire est un art que je ne maîtrise guère! :-)
    @ Alixe: mon grand drame est qu'il est épuisé! Impossible de l'acheter pour le retrouver tranquillement en cas de drame!
    @ Yueyin: je sais bien, mais il y en avais chez le primeur et j'ai craqué! Pas bien, mais tellement bon! :-)

  • J'ai tellement aimé ce film, que ç’a été un vrai plaisir d'en revoir des extraits, merci Chiffonnette !! :-)))))

  • Si tu le peux, dépêche toi de voir le film, il est aussi bien, si ce n'est mieux que le livre Doudou dont il est tiré :)

    Un des films de mon top TEN !

  • @ Florinette: mais de rien, c'était un plaisir (et en plus, ça m'a rappelé la préparation familiale de Noël quand jétais ados!) :-)
    @ Anjelica: rha, tu es trop dure avec moi! Comment diable vais-je pouvoir patienter!

  • Tu te choisis un jour 'Doudou', tu t'installes confortablement et tu ne bouges plus, sachant que le film dure plus de deux heures ;)

  • @ Anjelica: je note et renote! :-))

  • beaucoup appris

  • @ Nina_Tool: tant mieux.

Les commentaires sont fermés.