Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A lire et à manger, le challenge

Il y a bien longtemps que je voulais le lancer ce challenge et je souhaitais le lancer avec Diane. Seulement voilà, Diane s'en est allée avec Nono, laissant la cuisine vide. Alors je voudrais dédier A lire et à manger à Diane et sa drôle de cuisine qui a secoué les fourneaux. Diane je ne l'ai que peu croisée, je l'ai lue, j'ai ri à ses expériences diverses et variées, et j'aurais aimé avoir pris le temps de la connaître mieux et ne pas avoir tardé à lui proposer toutes les idées bizarres qui me passaient par la tête.

A lire et à manger donc, un challenge qui me trottait dans les neurones depuis un petit moment, surtout après diverses expériences aux fourneaux et en littérature! Et puis si je n'ai pas pu participer au Swap Mille feuilles d'Edelwe à mon grand regret, au moins je pourrai patouiller dans ma cuisine!

Le concept: dans l'année 2010, lire un roman culinaire et en adapter une recette! Un billet incluant la recette avec explications détaillées du pourquoi du comment et du processus, si possible une photographie du plat préparé et le tour est joué! Avouez que ce n'est pas très compliqué! Pas besoin d'être un ou une cuisinière émérite, réussies ou râtées, les expériences culinaires ont toute leur place dans ce challenge!

A la fin de l'année, le prix Diane et Nono récompensera le plus courageux des lecteurs-cuisiniers! Et j'aimerais bien concocter un petit carnet des recettes utilisées par les participants si elles sont assez nombreuses!

Inscriptions ouvertes tout au long de l'année 2010, et fin du challenge au 15 décembre 2010, ce qui laisse du temps!

Qui me suit?

Et pour donner quelques idées, une petite bibliographie dont quelques uns que j'ai chroniqués sur ce blog! Évidemment, il peut s'agir d'essais donnant des recettes, mais les livres de recette sont hors-jeux! Histoire que ce soit quand même un peu sportif!

A table: anthologie des auteurs Métailié

Barbéry, Muriel   Une gourmandise

Barnes, Julian   Un homme dans sa cuisine

Barrière, Michèle   Meurtres à la pomme d'or (et le reste des polars historiques de cette dame... Elle a aussi eu un article fort sympathique dans un vieux Elle à table)

Beyala, Calixthe   Comme cuisiner son mari à l'africaine

Boman, Patrick   Le palais des saveurs accumulées

Brijatoff, Alix   La véritable histoire du Golem de Prague

Brite Poppy Z.     Alcool, La belle rouge et Petite cuisine du diable

Buitrago, Fanny   Senora de la miel

Caussé, Bruno   Rendez-vous chez moi

David, Esther   Le livre de Rachel

Del Pappas, Gilles   Mémoires d'un goûte sauce: le sel de la vie

Desarthe, Agnès   Mangez-moi

Desbiolles, Maryline   La seiche

Divakaruni, Chitra Barnejee   La maîtresse des épices

Duchon-Doris, Jean-Christophe   Le cuisinier de Talleyrand

Esquivel, Laura   Chocolat amer

Fan Tong   Immortels et paniers de crabes: les enquêtes du comissaire Wang

Fetis, Laurent   Salade de rotules

Flagg, Fanny   Beignets de tomates vertes

Fortier, Dominique   Régals du Japon et d'ailleurs

Geissler, Christophe Till   Lamelles

Greggio, Simonetta, Etoiles

Haloche, Laurence   Les plaisirs de la chair

Harris, Joanne   Chocolat

Harris, Joanne   Les cinq quartiers de l'orange

Hugues, Evelyne   L'Odette des Brizards

Kawakami, Hiromi   Les années douces

Killham, Nina   Lart d'accommoder les restes

Maruzza, Loria et Quadruppani, Serge   A la table de Yasmina

Mayes, Frances   Sous le soleil de Toscane, Saveurs vagabondes

Miano, Leonora   Soulfood équatoriale

Pelletier, Chantal   Voyages en gourmandise

Powell, Julie, Julie et Julia

Prior, Lily   La Cucina

Radhika, Jha   L'odeur

Rouanet, Marie   Petit traité romanesque de cuisine

Sharma, Bulbul   La colère des aubergines

Simmel, Joannes, Mario   On n'a pas toujours du caviar

Simon, François   Toscane(s)

Summers, Judith   Crime et ravissement

Staïkos, Andréas   Les liaisons culinaires

Tavernier, Tiffany   A table!

Tiano, Joëlle   L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson

Toussaint-Samat, Maguelonne   La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises

Tran-Nhut, Thanh-Van   Le palais du mandarin

Vatinel, Pascal   L'affaire du cuisinier chinois

Vazquez Montalban, Manuel   Le quintette de Buenos Aires

Dans la rubrique recettes tirées de :

Martinetti, Anne et Rivière, François   Crèmes et châtiments : recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie

Martinetti, Anne et Rivière, François   La sauce était presque parfaite (80 recettes d'après Alfred Hitchcock)


J'ai utilisé pour cette bibliographie plusieurs sources, disponibles sur demande! Comme je n'ai pas tout lu, je ne garantis pas la présence de recette dans tous les ouvrages, mais en tout cas, ils sont gourmands! On peut aussi trouver des choses sympathiques par-là! Et je suis preneuse de toute proposition de titre à inclure dans la biblio!!

Pour les logos, vous avez le choix, il y en a trois! A vous de choisir!

Logo challenge 1.jpg

Logo 2.jpg
logo 3.jpg
Les participants sont:

aBeiLLe

Alice

Amanda

Anjelica

Antigone37

Aproposdelivres

Brize

Constance93

Coraly

Edelwe

Emma

Emmyne

Fleur

GeishaNellie

Gio

Lagrandesteph

Leiloona

Liligalipette

L'Or des Chambres

Loulou

Lucie

Mango

Marie L.

Melanie

Mo

Moka

Rose

Saperlipopette

Soukee

Stéphanie

Sylvie

Tinusia

Tiphanie


Virginie

Voyelle et Consonne

 

P'têtre bien qu'oui (allllleeezzz, dites oui! Ca va être rigolo!):

Incoldblog

Liliba

Mirontaine

Karine:)

Si je vous oublie, criez!!

Aproposdelivre a lu Une gourmandise et en a tiré un superbe riz au curry et aux crevettes!

Edelwe a mitonné la Reine de Saba de Julie! J'en bave encore sur mon clavier!

Emmyne a frappé avec une soupe glacée aux griottes tirées de Bazar Maygar! Alors qu'elle disais ne savoir cuisiner que le thé la vilaine!

Lucie a accommodé un boeuf bourquignon de derrière les fagots!

Mango nous parle de L'art d'accommoder les restes avec recette du beurre blanc à l'appui. Elle récidive avec Soulfood équatoriale et la recette de solo de Léonora Miano

Un premier article chez Rose avec Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, des potimarrons farcis et quelques amarettis! Et un deuxième où il est question de pâtes à la sauge!

Soukee a été inspirée par Meurtre à la pomme d'or et nous mitonne un succulent curry d'agneau aux épinards grâce à La colère des aubergines!

Sylvie s'en est donné à coeur joie!

Tiphanie a concoté un gâteau au chocolat, je ne vous dit que ça!

Commentaires

  • C'est fort intéressant ce challenge, à réfléchir donc!^_^.

  • Ton idée me plaît bien! A suivre!

  • Nooon, un challenge, et sportif, comme tu dis, celui-ci...( j'aime beaucoup la légèreté de l'expression Et le tout est joué ! ). Bon, bon, bon, je crains toujours de m'inscrire et de ne pas tenir mon engagement...mais je suis inscrite au swap d'Edelwe, je vais donc recevoir de la littérature sur le sujet...
    Alors, je crois que je vais te mettre la pression avant de me la mettre : c'est pour quand la biblio jeunesse ??? ^-^

  • Voilà un challenge gourmand très tentant ! La bibliographie l'est tout autant ! Allons-y donc, surtout si on a toute une année pour mitonner le petit plat !!

  • je te suis ! Et comme il y a des livres de ta ibliographie que je voulais lire, ça tombe bien !

  • Mirontaine: laisse-toi donc tenter!! :-))
    @ Mango: tu participe?
    @ Emmyne: dès que j'ai deux minutes pour souffler! :-)) Mais j'ai déjà trouvé quelques trucs en albums grâce à la chef!! :-) Mais si je fais la biblio jeunesse, tu tente! Et oui, c'est du chantage!
    @ Virginie: super!
    @ Emma: je pense qu'on va plutôt bien s'amuser!

  • Je suis devenue une non-challengeuse devant l'éternel, et quand je vois ta super idée, je suis à la fois déçue et soulagée : déçue parce que ça pourrait être bien marrant (mais NON, je ne m'inscris à rien, c'est pas bon pour ce que j'ai), et soulagée parce que je perdrais tous mes lecteurs si j'affichais sur mon blog un plat cuisiné par mes petites mains. Je suis tellement catastrophique en cuisine ! ;-)
    Mais je suivrais les billets avec grand plaisir...!

    (je reste bloquée devant ton hamster particulièrement en forme ce matin (contrairement à moi), du coup, bon, je lui ai fait faire un peu de roue. Mais c'est fatiguant de le voir courir !)

  • @ Erzébeth: il suffit de s'entraîner en cuisine! Si, si, la preuve, j'y arrive! Enfin pas toujours! Et les ratages, c'est rigolo!! :-))
    Oui, il est fatiguant ce hamster hein? Moi aussi il me fatigue... Il court trop vite, je suis jalouse!

  • Bon, j'avais esséyé de fair ele gâteau de L'enhanteur et illustrissime gâteau café-café et ce fut un désastre ! Donc je passe mon tour mais je salue cette initiative fort sympathique.

  • Scuz pour toutes les fôtes, c'est une horreur, je suis toute rouge devant mon billet !

  • Tu sais quoi ? Il y a une pub pour ventre plat en haut de ton blog !!!

    Et pis tiens, ma seule contribution à ce challenge, directement piquée dans le catalogue et vraiment super bouquin :
    Crèmes et châtiments : recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie / Anne Martinetti ; François Rivière.-- Paris : Lattès, 2006.-- 164 p. : ill. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    9782709624985
    ISBN 2-7096-2498-2 : 25 €

  • En voilà un challenge qu'il est original ! ;)
    Quand tu dis "adapter une recette du roman", c'est adapter une recette QUI FIGURE dans le roman ou adapter une recette INSPIRÉE par le roman ?
    C'est pas que je veuille m'inscrire (les challenges et moi on est fâchés), c'est juste au cas où...

  • Hasard des parutions, Clarabel vient tout juste de parler de ce livre-là (http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2009/11/20/15866582.html) qui ne démériterait pas de figurer dans ta bibliographie...

  • je me laisse tenter puisque c'est un seul livre. J'attends le logo pour le mettre sur mon blog :)

  • Comme je te l'ai dit par mail, ce sera un honneur de participer!

  • Il me semble qu'il y a quelques années était sorti un livre de recettes issues de polar... Ou bien peut-être seulement des recettes de cocktails?
    En tous cas, j'en suis! Et je regrette beaucoup de découvrir le blog de Diane seulement maintenant, cette fille avait l'air cool et folle!

    @Erzébeth: les ratages, c'est beaucoup plus drôles, en fait. Et puis, rien ne t'interdis de tout manger avant la photo, oh ben zut...

  • J'en suis ! :D
    J'adore cette idée et tout ce qui sera fait autour !

  • si tu me prends par les sentiments... là je peux dire oui :) (j'ai vu sur un catalogue un livre de recettes de cuisine "les recettes des parrains de la mafia" ou u truc du genre..)

  • Vu mes talents de cuisinière (et surtout mon envie de cuisiner), je préfère passer mon tour. Mais c'est une très très bonne idée de challenge !!!

  • Quelle superbe idée,Diane aurait adoré ce nouveau challenge et elle aurait bien ri de savoir sa mère, cuisinière trés approximative, vouloir participer à cette épreuve! En effet pour moi, la cuisine a plein de secrets et je n'ai pas éclairci le mystère de l'alchimie des aliments, sauf pour les Haribo . Malgré tout, je veux partiper et même ,soyons fous, gagner ! Diane ,la malicieuse chérie, me fait un clin d'oeil par le truchement de ton article. Peux - tu me conseiller un roman culinaire en rapport avec la peinture ? D'avance,merci;

  • Quelle superbe idée,Diane aurait adoré ce nouveau challenge et elle aurait bien ri de savoir sa mère, cuisinière trés approximative, vouloir participer à cette épreuve! En effet pour moi, la cuisine a plein de secrets et je n'ai pas éclairci le mystère de l'alchimie des aliments, sauf pour les Haribo . Malgré tout, je veux partiper et même ,soyons fous, gagner ! Diane ,la malicieuse chérie, me fait un clin d'oeil par le truchement de ton article. Peux - tu me conseiller un roman culinaire en rapport avec la peinture ? D'avance,merci;

  • J'avais consacré toute une catégorie (un peu laissée de côté ces derniers temps) à ces recettes qu'on a envie de faire en fermant un livre, alors ton challenge est une bonne occasion de retourner à la cuisine !

  • il est évident que je ne participerais pas à ce challenge mais tu as oublié le bouquin dont je t'ai parlé dans la bibliographie (billet chez moi demain) : les recettes sont sublimes et super alléchantes, j'adorerai en voir une !!!

  • Je déteste cuisiner, donc je passe ! Par contre, je trouve ton initiative superbe et ça m'a permis de découvrir le beau blog de Diane !

  • @ Bladelor: dommage!! Enfin, tu pourras toujours sourire devant nos tentatives!
    @ Ys: oui, je trouve ça savoureux moi aussi!! :-)) Je la regarde quand elle est là, et je tapote mon petit bidon en me disant que les muffins, c'est trop bon pour s'en passer et tant pis pour le ventre plat! :-) Merci pour la référence, je vais l'ajouter de ce pas! Je connaissais la version Série Noire mais pas celle-ci!
    @

  • @ Incoldblog: je ne suis pas sectaire! Adaptée, inspirée, réalisée, le tout est que ça sorte d'un roman ou d'un recueil de recettes tirées de romans! Tu participe à titre non-officiel? :-))
    @ Super Anjelica! Bienvenue parmi nous!
    @ Edelwe: on va bien s'amuser!
    @ Mo: c'est exact! J'avais offert la version cocktail à l'époque, ou recette je ne sais plus! Il faudra que je regarde à Noël!
    Diane était une fille pleine de peps et d'un grain de folie super! Je crois que nombreux vont être ceux à qui elle va manquer.
    @ Leiloona: super! J'ai hâte de me lancer vraiment!
    @ Amanda: c'est un occasion en or de découvrir de nouveaux livres non? ;-D
    @ Caro[line]: et si je te harcèle assez, tu participes? :-)

  • @ Mama de Diane: c'est un honneur de vous avoir parmi nous! Je vais chercher un roman en rapport avec la peinture! Sinon... un Archimboldo avec des bonbons haribo? Ce serait bluffant! :-) En tout cas je regarde! Et je suis vraiment, vraiment heureuse que vous participiez!
    @

  • @ Rose: à tes casseroles alors! Vivement le résultat! :-)) Enfin, je dis ça, mais je n'ai pas encore choisi mon roman et ma recette!
    @ Emeraude: c'est fait! Et il a l'air vraiment alléchant ce roman!
    @ Manu: merci!!!

  • Hum...

  • Chiffonnette, j'avoue tout : je n'avais pas mis de commentaire parce que j'attendais le logo (je suis une fille très sensible aux logos, il faut le savoir !). Et là, on a le choix entre TROIS !!!
    Alors, bien sûr, JE M'INSCRIS !

  • Alors là, c'est ce que j'appelle brandir la carotte... :)). Pff, allez je tenterais cet été pour la rigolade ^-^ (et puis tiens, j'exploiterais mon Fiston en cuisine )

  • oh! je suis très tentée par ce challenge ! j'avais fais ce genre d'exercice pour l'enchanteur et illustrissime gâteau café café...
    http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/05/pour-faire-un-gteau-caf-caf.html
    allez zou! je m'inscris aussi:)

  • Quoi, Incoldblog hésite alors qu'il nous parlait dans un billet de la préparation d'un dîner chez lui en des termes qui rendaient une invitation plus que désirable ? Je suis outrée.

  • J'embarque! C'est trop plaisant ce challenge!!! Je ne suis pas une cuisinière hors pair, mais j'avoue que ce serait rigolo!

  • Je dis OUI :), d'autant plus que je participe au swap mille feuilles donc je recevrais forcément un livre qui rentre dans le challenge ^^ J'ai un titre à te suggérer pour la bibliographie mais j'attends que ma swapée reçoive son colis ;)

  • @ Caro[line]: je vais bosser mon regard de cocker! :-)
    @ Brize: super! Et moi je vais aller voir lequel tu as choisi! Il y en a un que je préfère évidemment! :-)
    @ Emmyne: ouaaaaiiiis! Et c'est encore plus rigolo en famille! Les batailles de farine et tout ça... Chuis contente! :-)
    @ Sylvie: je l'avais fait moi aussi celui-ci! Je crois qu'il a tenté chaque lecteur! :-) Contente que tu participe!
    @ Mo: ahhhh, il va falloir réussir à le faire céder alors, qu'il nous expose tous ses talents culinaires!!
    @ aBeiLLe: bienvenu parmi nous! Je pense en effet que nous allons bien nous amuser!
    @ Tiphanie: j'attends ça avec impatience! :-)

  • rien à voir je refléchis encore pour savoir si je m'inscrirais
    par contre ta bibliographie est vraiment une chouette idée
    car au mois de janvier mon club de lectures se penchera sur le thème de la cuisine
    donc un grand merci

  • Ben moi je ne pense pas participer, je suis une quiche en cuisine (ah ah !)
    quoique si je trouve une recette pas trop compliqué et végétarienne...
    Sinon je vote pour le logo 2 !

  • J'ai Le livre de Rachel dans ma LAL mais je ne sais pas si je vais y arriver. Je me suis inscrite à bcp trop de challenges... Il faut que je réfléchisse ! Peut-on s'inscrire en cours de route ?

  • J'ai oublié de te dire que je trouve l'idée MAGNIFIQUE ! BRAVO !

  • Je viens seulement de voir ce billet : je suis partante :-)

  • @ Lael: ravie d'avoir pu être utile! :-) J'espère que tu vas t'inscrire! De toute manière, tu as toute l'année pour le faire!
    @ Choco: bah, c'est pas grave d'être une quiche en cuisine! C'est rigolo même les ratages!! J'attends ton inscription ;-))
    @ Theoma: tu peux le faire en cours de route, aucun souci!
    @ Argantel: bienvenue dans le club des aventurières! :-)

  • Cela m'intéresse bien ce challenge... J'ai déjà fait un billet sur la colère des aubergines ... et j'ai adapté une des recettes ( mais je n'ai pas mis ma recette en ligne... comment puis-je procéder ?)
    en plus je participe au swap mille feuilles ... alors j'ai déjà trois livres gourmands qui m'attendent...
    je m'inscris donc s'il y a encore de la place !

  • Le titre dont je te parlais c'est Saveurs vagabondes de Frances Mayes

  • Je viens de penser à un titre que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai beaucoup aimé mais peu connu : 'Les plaisirs de la chair' de Laurence HALOCHE.

  • tu veux vraiment qu eje fasse passer ma maison au feu??? J'hésite, j'hésite... c'est dangereux, tout ça!!! Il n'y a pas un roman qui vante les mérites des toasts au beurre de pinotte?? Ou d'un thé, tiens... ça, je sais faire!!!

  • Gio: bien sûr qu'il y a de la place! Sur la manière de procéder... Ma foi, cuisiner et prendre en photo les étapes et le résultat final? C'est comme ça que je fais en général! Et puis recopier l'extrait où il y a la receete?
    @ Tiphanie: j'ai lu Sous le soleil de Toscane de cet auteur et les recettes étaient déjà très alléchantes!
    @ Anjelica: il va falloir que je mette à jour cette biblio!!
    @ Karine:): ce sera l'occasion de t'entrainer! Et de faire venir les pompiers, les beaux, ceux du calendrier!!

  • Salut, il y a ultra longtemps que je veux participer à ton défi, mais je me retenais à cause du nombre astronomique de défi auxquels je participe en 2010, mais bon je veux bien participer si tu acceptes une concession. Ne t'inquiète pas, elle te plaira je crois ;) Je veux faire de ton défi une occasion de faire de la cuisine en commun. En bref, j'ai demandé à aBeiLLe qu'on fasse une lecture commune et que l'on se rencontre après afin de faire une recette. Acceptes-tu ? Dis oui :D

  • Dis oui! Please!!!! :o)

  • @GeishaNellie et aBeilLLe: of course oui!! :-) Au contraire, l'idée est vraiment, vraiment sympa! :-))

  • YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!

  • Bonjour,
    Voici un challenge original et qui m'intéresse j'aime bien lire bien sûr, mais j'aime aussi cuisiner... Je suis donc des vôtres pour concilier les deux ensemble...

    Côté bibliographie : (voir A,B,C...index auteurs sur mon blog)
    Aya de Yopougon - Abouet Marguerite (il y a toujours une recette ivoirienne dans les bonus de la BD)
    Ali Monica – Sept mers et treize rivières
    Cueco Henri – Dialogue avec mon jardinier
    Dery Dominika - Saucisses et petits gâteaux
    Fermine Maxence – L'Apiculteur
    Fougeray Karine – Elle fait les galettes, c'est toute sa vie
    de Vasconceslos José Mauro – Mon bel oranger
    Verdier Fabienne – Passagère du silence
    Xinran – Baguettes chinoises
    Sachar Louis - Le passage, la morsure du lézard

    A éviter :
    Paasilinna Arto – La douce empoisonneuse

  • @ GeishaNellie: et bien! Quel enthousiasme!!
    @ Aproposdelivres: bienvenue parmi nous et merci pour les ajouts! Je mettrai tout à jour, liste des participants et biblio dès mon retour de vacances! Avant si je peux!

  • Je m'inscris! C'est une idée délicieuse!!!
    Je choisis Les beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. Est-ce un titre qui convient?
    Il paraît que ces beignets sont absolument affreux au goût, mais qui ne tente rien...

  • j'arrive en retard mais puis-je m'inscrire ?

  • @ Lili Galipette: bienvenue! C'est un excellent choix! Un roman qui m'a enchantée et... J'ai bien aimé les beignets!
    @ Loulou: bien sûr!!

  • @ Lili Galipette: bienvenue! C'est un excellent choix! Un roman qui m'a enchantée et... J'ai bien aimé les beignets!
    @ Loulou: bien sûr!!

  • ça m'a l'air bien tentant comme expérience. Le principe est vraiment original et peut-être bien que je me laisserait tentée par l'adaptation culinaire de La Délicatesse de Foenkinos... sauf que ce roman est un repas à lui tout seul ! Je réfléchis et j'attends de savoir si tu acceptes les ado lunatiques et pas très douées, tant en littérature qu'en art culinaire...

  • @ Constance93: et bien c'est ouvert! :-)

  • merci ! je me remet à la lecture culinaire dès que possible ! En espérant repérer de quoi faire un dessert, c'est ce qui convient le mieux pour un tel livre... il parle de tiramisu à un certain moment...

  • dire que j'étais passée à côté, c'est cela d'avoir pris autant de retard, même pour le blog des copines.
    Alors, je participe, et je lirais "Un homme dans sa cuisine"

  • @ Constance 93: à très vite alors!!
    @ Stéphanie: honte sur toi!! m'enfin, tu participe, alors je continue à te parler!! ;-D Bienvenue dans le challenge!! On testera ensemble?

  • Chiffonnette,
    j'apporte un roman de plus à ta liste : "Julie et Julia" de Julie Powell.
    Je crois qu'il n'est pas trop tard pour que je m'inscrive à ce challenge. Peux tu m'ajouter à ta liste de participantes ?!
    Merci
    lucie

  • @ Lucie: bien sûr que je te rajoute!! Tu vas faire une recette de Julie et Julia?

  • Mon billet avec la recette paraîtra mardi dans la journée. Bonne soirée!

  • Voilà une idée vraiment originale ! J'ai lu plusieurs des livres que tu cites, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu des recettes à l'intérieur, ou alors il faudrait que je les relise... Et je viens de commander La colère des aubergines, aussi je vais peut-être bien me rajouter à la liste des participantes, malgré mes bonnes résolutions de l'année. Le seul hic, c'est que suis totalement incapable de suivre une recette et que je ne cuisine (pas trop mal d'ailleurs) qu'au feeling... ce qui rend fou mon cuistot de mari !

  • Moi aussi je vais y réfléchir !!! Je ne suis pas une très bonne cuisinière... Et en plus je me suis déjà inscrite à plusieurs challenges. Mais il y a au moins 3 titres dans ta liste qui est sur ma PAL alors pourquoi pas... Je vais y penser !

  • JE VEUX EN ETRE!!!
    Si c'est encore possible...
    Je viens de voir le billet d'Edelwe à ce sujet et ça me plaît beaucoup. Surtout que j'ai participé au swap Mille Feuilles et que j'ai 3 livres "thème cuisine" qui m'attendent bien sagement... ;)

  • Ayéééé...:))

  • je ne sais pas si je vais me lancer dans les recettes de julie. A voir.

  • Jusqu'à présent j'ai résisté à ton challenge mais comme "Julie et Julia" viennent de rejoindre ma table de chevet, je craque ! :)

  • Deuxième billet (enfin il s'agit d'une non-recette, mais bon, peut-être qu'on peut un peu tricher ? ;)): http://rosealu.canalblog.com/archives/2010/01/18/16561528.html

  • Edelwe: super billet!! Je suis admirative!
    @ Liliba: c'est justement ce qui est intéressant! Adapter les recettes, patouiller! Et tu vas voir, celles de La colère des aubergine sont hyper appétissantes!
    @ L'or des chambres: et bien tu es sur la liste des p'têtre bien alors! J'espère que tu vas te joindre à nous!
    @ Marie L.: bien sûr que tu peux en être!
    @ Emmyne: ce n'est pas toi qui voulait cuisiner du thé?? J'adore cette recette!
    @ Lucie: que ce soit celles de Julie ou autre chose je crois que ça sera tout aussi appétissant!
    @ Fleur: super!
    @ Rose: c'est bien parce que c'est toi! :-)

  • J'ai vue certains billets fait pour ton challenge sans recette de cuisine, si ce n'est pas obligatoire je veux bien m'inscrire... Je mettrais des extraits alléchants à la place. Qu'en penses tu ???

  • @ L'or des chambres: je préfère avec recettes, au moins une toute petite!! Et d'autres billets avec extraits! Tu te sens d'une petite expérimentation?

  • Bon allez je me lances. J'en parles aujourd'hui sur mon blog. Comme j'ai ton accord je ne ferais qu'un billet avec recette. Et si je fais d'autres billets je mettrais des extraits... Je m'inscris donc officiellement ! Merci pour ta chouette idée.
    Oh et j'ajoute un livre à ta liste : la suite de chocolat : "le rocher de Montmartre" de Joanne Harris !

  • Je m'aperçois que mon commentaire de ce matin n'est pas passé (ou alors je l'ai laissé ailleurs sur ton blog! )
    Voici ma première contribution à ton challenge!
    L'art d'accommoder les restes de Nina Killham:
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/02/lart-daccommoder-les-restes-de-nina.html
    La recette paraîtra demain!

  • Décidément, voici deux commentaires qui ne passent pas ! J'essaie encore
    Première contribution à ton challenge: L'art d'accommoder les restes de Nina Killham
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/02/lart-daccommoder-les-restes-de-nina.html
    La recette elle-même apparaîtra demain dans un nouveau billet (je n'avais pas vu qu'il fallait l'écrire aussi!)

  • J'adhère... si tu veux bien ! Ton idée est absolument délicieuse, je dirais même plus : succulente ! Il faut que j'en parle à Soukee (tu la connais ?) Son blog, c'est "BIENVENUE A BOUQUINBOURG". Bonne journée !

  • Le concept est en tout cas, très original ! (je suis tombée sur le billet de BOB)
    Je ne pense pas participer, mais chapeau pour l'idée ;)

  • Tinusia vient de me parler de ce challenge. Anciennes blogueuses culinaires toutes les deux, ce challenge ne pouvait que nous tenter !!

    Dis, on est acceptées ??

    Je relaye l'info sur mon blog dans tous les cas !!

  • Il me tente bien ce petit challenge très original;j'aimerai bien me joindre à vous, même si je ne suis pas du tout une pro de la cuisine ;-)

  • Bonjour !
    Je suis tombée sur cet article grâce à BOB, et je dois dire que je trouve l'idée vraiment géniale ! J'adorerais participer si c'est possible =D !

  • Je viens aussi de tomber sur le challenge via BOB. On sera de la partie ("on" car nous sommes un blog à deux têtes). Et je mets une option sur le Julian Barnes.
    Et je te conseillerai bien de rajouter à la liste l'excellent "Chaud brûlant" de Bill Buford.

  • @ L'or des chambres: génial! Je mettrai la liste et la biblio à jour dès que je serai arrivée sur mon lieu de vacances!
    @ Mango: bien noté! J'ai beaucoup aimé ton article mais e n'ai pas encore eu le temps de voir la recette! Vivement les vacances!
    @ Tinusia: bien sûr!! Je mettrai la liste des participants à jour dans la semaine qui vient!
    @ Acro0: thanks!!
    @ Soukee: bien entendu!! Plus on est de fous plus on se marre! Je mettrai tout à jour très vite!
    @ Lagrandestef: la porte est grande ouverte!! Et peu importe qu'on sache ou pas, ou pas trop cuisiner! L'essentiel est de se faire plaisir!
    @ Coraly: tout pareil! Bienvenue!
    @ Voyelle et Consonne: bienvenue à vous deux alors!

  • Merci beaucoup Chiffonnette ! Un billet sur mon blog pour annoncer ma participation
    avec ton logo tout rouge ! ;)
    Merci pour ce challenge génial et bon dimanche !

  • Voici le lien, ce sera plus simple : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2010/01/22/16610255.html#comments
    Et je n'ai pas écrit mon dernier mot pour le thé :))

  • J'arrive via In Cold Blog et son billet sur Alcool de Poppy Z Brite. je ne sais pas encore quel livre je lirais mais j'ai très envie de participer à ce challenge. Lire et cuisiner... j'adore ! J'avais même commencé une rubrique littérature culinaire sur mon blog, mais il n'y a toujours qu'un seul livre : Chaud brûlant de Bill Buford, un livre génial. Billet ici : http://www.cafebook.fr/index.php/2008/02/lecrivain-marmiton/

    A bientôt !

  • Je viens de proposer un repas pour "mon voisin" de Milena Agus;)
    http://sylvie-lectures.blogspot.com/2010/02/mon-voisin-milena-agus.html

  • @ Soukee: c'est un plaisir!
    @ Emmyne: normalement, le lien est bon mais je vais vérifier, on ne sait jamais avec la cyberquiche que je suis! :-)
    @ Emma: alors c'est ^parti Emma!!:-)
    @ Sylvie: je vais filer voir ça!!

  • Je découvre tardivement ce challenge. Avec un blog de lecture et de cuisine, autant dire qu'il était fait pour moi ! J'en suis !

  • 2ème contribution au challenge: Recette de solo ou morue salée du livre de Léonora Miano: "Soulfood équatoriale"
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/02/recette-de-solo-ou-morue-salee-du-livre.html

  • excellente idée!!! mais je n'ai pas le bon matos chez moi, trop en vadrouille!
    mais je retiens l'idée pour plus tard ^^

  • Bonjour,
    Je viens de mettre en ligne la réalisation de mon challenge autour du livre :
    Une gourmandise de Muriel Barbery
    http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2010/02/18/16943423.html
    avec deux recettes à découvrir...

  • Et voilà ! Terminé Meurtres à la pomme d'or !! Mon premier roman gastronomique ! Merci Chiffonnette, je me suis régalée et je ne m'arrête pas là : j'ai acheté deux autres romans de cette auteur.
    Ici tu trouveras ma recette de la Dariole et de l'hypocras :
    http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2010/02/21/16992570.html

  • Coucou tout le monde! Enfin la mise à jour! Je suis très impressionnée par vos réalisation et passerai poser quelques petits commentaires dès que j'aurai remonté mon retard!

  • Coucou tout le monde! Enfin la mise à jour! Je suis très impressionnée par vos réalisation et passerai poser quelques petits commentaires dès que j'aurai remonté mon retard!

  • je veux bien tenter le challenge aussi s'il est encore temps de s'inscrire.

  • Et hop ! Un curry d'agneau aux épinards d'après La colère des aubergines !! http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2010/02/28/17069901.html

  • Dans la pile de livres qui m'a été offerte à Noël, il se trouve "Une gourmandise" de Muriel Barbery. Alors, je participe si vous voulez bien de moi.

  • @ Mélanie: mais oui!! Toute l'année!
    @ Soukee: miam! Je mettrai le lien dès que possible!
    @ Saperlipopette: bien sûr qu'on veut de toi!

  • Alors là, je dis oui !!! Je peux encore m'inscrire ?

  • @ Antigone37: bien sûr!!

  • d'accord je crie tu n'as pas mis le lien vers mon boeuf bourguignon... c'est par là http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/challenge_a_lire_et_a_manger/index.html
    bonnes fêtes de pâques !!

  • @ Lucie: woups! Réparé!

  • Un article pour toi et tes participantes sur mon blog car je prépare une expo sur les romans gourmands dans ma petite bibliothèque du sud-ouest

  • MOI MOI MOI je veux participer!!!!!!!!!!!!!!! Mes deux pasions réunies....ca c'est vraiment super!!!!!!!!!!!
    C'est véronique >juste au dessus> (qui est une amie)qui m'a donné ce lien! un bien belle idée!

    Donc je participe pour ton concours et aussi son expo...:)

    Je suis en train de lire Le cercle des amateurs d'épluchures de pommes de terre de Mary Ann Schaffer...et je vais voir ce que je peux concocter!!

    A bientot

    Alice

  • on peut aussi concourir en littérature de jeunesse??????????

  • @ Véronique: c'est adorable!! Merci!
    @ Alice: inscrite bien évidemment et on peut tout aussi bien participer en jeunesse! :-) J'attends avec impatience ce que tu vas pouvoir faire avec Le cercle!

  • Et voilà ma petite recette: http://readingnotes.canalblog.com/archives/2010/04/24/17677499.html


    Il s'agit de la recette du gâteau au chocolat de onze heures du soir de Caroline Pitcher

  • @ Tiphanie: miam!!

  • Titre à ajouter à votre liste :
    Le cuisinier, de Martin SUTER.
    Bon, je ne risque pas de me lancer dans ses recettes de cuisine moléculaire et/ou ayurvédique, mais le livre est gourmet et sensuel !
    Aline

  • @ Sara: il me fait envie celui-ci!

  • Et voilà mon billet sur Beignets de tomates vertes!
    http://lililectrice.canalblog.com/archives/2010/08/25/18811031.html

  • @ Lili Galipette: je vais mettre à jour le billet ce week-end! :-)

  • C'est vraiment une idée très sympathique. J'ai l'intention de lire "Meurtres à la pomme d'or" de Michèle Barrière et de cuisiner la Crème de pomme, enfin, si ce n'est pas trop tard pour s'inscrire.

  • @ Hilde: aucun souci! Il faut juste que je prenne le temps de mettre la liste à jour!

  • Bonsoir Chiffonnette: Voilà mon billet et ma crème de pomme: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2010/11/14/meurtres-a-la-pomme-d-or.html

    C'était une expérience littéraire et culinaire très intéressante! Je regrette de ne pas m'être inscrite un peu plus tôt. A bientôt. :)

  • ça y est, challenge fait !
    c'est ici : http://brize.vefblog.net/Challenge_A_lire_a_manger_avec_La_delicatesse_de_D

  • Mesdames, messieurs, promis, une mise à jour trèèèèès bientôt!

  • Un billet très en retard, mais avec un super carrot Cake, si tu acceptes toujours les participants :)
    http://lirerelire.blogspot.com/2010/12/la-colere-des-aubergines-de-bulbul.html

  • hum... mieux vaut tard que jamais ?!!

    http://www.amandameyre.com/archive/2011/02/11/la-cuisine-des-flibustiers-melani-le-bris.html#comments

  • @ Estellecalim: tu n'es pas la seule en retard (hem)
    @ Amanda: je crois que je suis encore plus en retard que toi!

  • Salut!

    tu peux bien sûr utiliser une partie de mon billet ou des photos! ;)

    Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.