Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ivresse des sens

Ricky et G-Man sont amis, amants et partagent, outre la même maison, un amour dévorant de la cuisine. Las de travailler pour d'autres, ils se décident à ouvrir leur propre restaurant. Le concept: l'alcool. Parfait pour leur Nouvelle-Orléans, toute de démesure et d'ébriété. Mais malgré l'aide du célèbre cuisinier Lenny Duveteaux, cela ne va pas se faire sans moult difficultés et rebondissements.

 

Ce n'est pas vraiment un secret, je suis gourmande. Rien d'étonnant donc à ce que la mention d'une aventure culinaire sur une quatrième de couverture attire mon attention. Et rien d'étonnant à ce que j'ai salivé pendant toute la durée de ma lecture, quand on considère le talent de Poppy Z. Brite. D'elle, je ne connaissais jusqu'alors que les histoires de vampires sombres, extrêmement violentes, trash parfois, éreintantes pour le lecteur en même temps que fascinantes. Voilà que je découvre une autre facette de son oeuvre, dans laquelle elle se livre à une incroyable débauche de senteurs et de goûts. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Poppy Z. Brite a l'écriture sensuelle! La Nouvelle-Orléans devient sous sa plume un décor poisseux, sulfureux, sombre et étouffant, parfait pour le roman noir simple et efficace qu'elle offre à ses lecteurs. On y découvre les bars, les traditions de carnaval et des fêtes des saints, les beaux quartiers et les ghettos. Mais Alcool n'est pas seulement le récit des aventures de deux cuisiniers débrouillards et abonnés aux ennuis. L'auteur offre à travers les aventures de ses deux héros une découverte passionnante de l'univers des cuisines, de la création d'un restaurant et de nouveaux plats. La lire avec l'estomac vide relève de l'impossible. Rien que pour vous en donner une idée, un extrait du menu d'inauguration: roulés de prosciutto aux figues marinées au calvados et sa crème au bleu et au calvados, salade de crudités, noix de macadamia Mandrego et vinaigrette à l'eau-de-vie de noix, filet de sébaste en croûte de pécan nappé de beurre blanc au rhum... Et il n'y a rien de lourd ou d'indigeste dans tout ça! Il faut dire que les deux héros et leur entourage sont particulièrement frappés et attachants du même coup: un peu malfrats sur les bords, illuminés parfois (créer un dessert avec un masque mortuaire de Napoléon en chocolat et une glace au camembert... mais quelle idée), joyeux et bordéliques, corrompus par une tomate mûre à point, capables de faire un cours sur l'origine des olives, ils ont tous une épaisseur qui en fait des vieux copains.

Qui plus est, Poppy Z. Brite fabrique une bien jolie histoire d'amour avec ses deux cuistots: un vieux couple, avec ses hauts, ses bas, des habitudes parfois attendrissantes, parfois hilarantes. On a envie de les suivre, de savoir ce qu'ils vont devenir. On frémit à leurs disputes et sourit à leurs réconciliations.

Bref, c'est fin, c'est goutû, ça s'avale sans faim aucune et avec un plaisir certain!

La critique du Cafard Cosmique, l'avis de Nicolas G, d'Amanda, de Cuné, des échos sur Critique Libre.

 

Poppy Z. Brite, Alcool, Au Diable Vauvert, 2008, 4/5

Commentaires

  • ravie qu'il t'ai plu Chiff ! et bonne année à toi :)

  • Oh, mais il me tente beaucoup, ce livre ! Je ne savais pas que l'auteur était une auteure, donc je vais me coucher plus intelligente ce soir ! Et je le note ! Moi aussi, je suis gourmande !

    Bonne année !!

  • L'auteur me tente mais le thème "nourriture" n'étant pas un de mes favoris, je ne sais pas si je vais commencer avec ce livre! J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne année 2009!

  • Cette auteure m'a bien fait frissonner avec son livre "Ames perdues". chair de poule garantie.

    Bonne année !

  • Je te souhaite une très bonne année Chiffonnette.

  • Excellente année !!

  • C'est un livre que j'ai très envie de lire : plus qu'à espérer que la bibliothèque donne suite à ma suggestion d'achat !

  • @ Amanda: bonne année aussi! Il faut dire qu'entre les évocations de nourritures terrestres et le reste, j'ai été gâtée!
    @ Pimpi: alors tu vas te régaler! :-)
    @ Karine:)! à l'occasion alors. Bonne année aussi!
    @ Laeticia la liseuse: il m'avait presque terrifié celui-ci! Elle va loin quand même! Bonne année!
    @ Fanyoun: bonne année également!
    @ Cendre: à toi aussi!
    @Brize: je croise les doigts pour toi!

  • Ce livre figure sur ma LAL depuis le jour où je l'ai vu dans une librairie.
    J'ai lu Âmes perdues de cet auteur et j'ai beaucoup aimé.

  • J'ai "Corps exquis" dans ma PAL mais je regrette presque de l'avoir acheté tant il ne m'intéresse plus :-((((. Mais comme cette auteure semble appréciée, il faudra quand même que je m'y mette :-)

  • Oups, j'oubliais : bonne année !

  • J'y vais de mon petit commentaire HS pour te souhaiter une bonne année :o)

  • j'avoue que le thème ne me tente pas par contre les histoires de vampires sombres de cet auteur pourraient me plaire!!!!je vais chercher!

  • Bonne année, Chiffonnette !!

  • Ankya: j'avais aussi beaucoup aimé Ames perdues! Elle change de register, mais sa plume reste! :-)
    @ Manu: l'envie finira par revenir!! :-) Bonne année également!
    @ Kali: bonne année!
    @ Lael: Ames perdues et ses recueils de nouvelles! Si tu aimes les histoires de vampires sobres et un peu glauques tu vas être servie! :-) C'est à découvrir!
    @ Flo: bonne année!!

Les commentaires sont fermés.