Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Temps glaciaires - Fred Vargas

Vargas.jpgIl y a quelques auteurs comme ça pour lesquels j'ai tendance à me retrouver, tout à fait par hasard, dans la librairie la plus proche, au garde à vous et prête à oublier toute dignité, le jour même de la sortie de leur tout beau et tout frais dernier roman. Limite je couinerais à l'instant même où l'objet de mes désirs pourrait, également par hasard, se retrouver entre mes mains.

Or donc, Fred Vargas est de ceux-là. Moi qui ne lit plus de romans policiers. Il faut dire que je suis successivement et simultanément parfois, tombée amoureuse du commissaire Adamsberg, de Marc, de Matthieu, et du commissaire Adamsberg. Que j'ai donc été littéralement ravie de retrouver. Quand on aime, on s'assoit parfois sur ses principes.

Mais revenons à nos moutons, en l’occurrence à nos sangliers, même si je me garderai bien du moindre spoiler. Temps glaciaires est, comme d'habitude, un excellent roman, fourmillant des détails historiques, anthropologiques, ornithologiques et touristiques auxquels les afficionados sont habitués. Adamsberg, Danglard, Retancourt et les autres sont fidèles à eux-mêmes, l'intrigue tarabiscotée à souhait, la pelote suffisamment serrée pour qu'on se demande quasi jusqu'à la dernière page, qui diable a pu. On se glisse dedans comme d'un rien, les pages se tournent toutes seules, et peut-être mon seul bémol, la fin m'a parue un peu rapide. Tout petit bémol, tant la plongée dans la Révolution Française et l'univers de ses amateurs contemporains est passionnante. On y découvre foule de détails et d'anecdotes à mesure que le commandant Danglard fait la preuve de son invraisemblable mémoire, et une étrange résonance avec l'actualité par moment.

C'est intelligent, bien écrit, c'est Fred Vargas fidèle à elle-même et à ses personnages, c'est un bonheur. Sur ce, je vais entamer la relecture de l'intégrale.

Commentaires

  • je ne vois que des bonnes critiques sur ce livre ,il est sur ma liste à lire très bientôt.

Les commentaires sont fermés.