Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celle qui a tous les dons - Mike Carey

Celle qui a tous les dons.gifCe n'est pas que j'aime particulièrement les zombies, mais que voulez -vous, de nos jours, ils deviennent aussi difficile à éviter qu'une tablette de chocolat dans un de mes tiroirs, ou même un livre dans mon Terrier. C'est ainsi que j'ai comme qui dirait trébuché sur l'excellent roman de Mike Carey dans un moment de faiblesse d'inattention. C'est fou comme ce genre de chose arrive vite.

"Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière…"

Autant le dire tout de suite, les attendus sont bien là: les attaques de zombies affamés, le monde ravagé, la lutte pour la survie, les recherches scientifiques désespérées des survivants, les questions éthiques, les cacahuètes périmées, etc., etc. Jusqu'aux explications qui ne sont plus guère originales puisque, entre le virus, la bactérie, les morts ramenés à la vie par la magie, la chimie et le reste, le tour a du être fait, ou quasiment. Et pourtant, ça marche, et ça marche même très bien. Et c'est même, finalement sur certains aspects franchement original. On suit les personnages avec plaisir dans leur fuite, et l'éveil de Mélanie à la vie et à sa condition se révèle finalement assez passionnante. C'est paradoxalement pour une histoire de morts-vivants un très chouette roman d'initiation qui pose clairement la question du post-humain et parvient à éviter au moins en partie les écueils du manichéisme.

Que demander de plus... du suspense, des personnages attachants, des ambiances qui instillent doucement le malaise, j'ai beaucoup aimé et lu le tout d'une traite ou presque. Recommandé pour les amateurs du genre, comme les débutants.

 Mike Carey, Celle qui a tous les dons, L'Atalante, 2014

Commentaires

  • Je l'avais repéré et j'étais intéressée... jusqu'à ce que, renseignement pris, je comprenne qu'il s'agissait de morts-vivants, pas vraiment mon truc.
    Et à part ça, je suis ravie de te retrouver :) .

  • Étrangement, je pense que c'est un roman de zombies qui pourrait plaire aux non-amateurs du genre grâce à ses personnages. Après, je comprends :)
    Ravie d'être de retour aussi, il va juste falloir que je tienne la distance!

Les commentaires sont fermés.