Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régals du Japon et d'ailleurs

Exquis d'écrivain... Cette collection avait tout pour me plaire: des écrivains prenant la plume pour raconter leurs émois culinaires, leurs gourmandise, leurs plaisirs et leurs voyages gustatifs. Et pourtant, le premier des contacts avait été peu concluant, au point de m'éloigner pour longtemps de ces jolis petits livres. Il a fallu que Cathulu m'envoie fort gentiment son exemplaire de Régals du Japon et d'ailleurs, puis que je me décide à l'ouvrir. Je n'ai cédé qu'à l'occasion du Salon du livre où il me fallait un petit livre léger à bouquiner dans le métro entre chez moi et l'Antre de la Perdition, ce qui m'a finalement permis de passer un très agréable voyage!

Dominique Fortier ne parle pas d'elle, en tout cas pas directement. Dans une série de scénettes très différentes, elle raconte des histoires qui toutes, tournent autour de la cuisine, celle que l'on fait, celle que l'on déguste, celle que l'on attend et que l'on partage. On se promène au Japon, à Singapour, dans les montagnes françaises, en Afrique, à Metz, dans le Pacifique à la rencontre de gourmands agréables à fréquenter. Non pas que le tout me laissera un souvenir impérissable, mais j'ai été accrochée par le premier chapitre, où il est question de potiron, élément, il faut l'avouer, essentiel de mon alimentation quand la saison en est venue. Et puis on sent la gourmande derrière la plume, l'envie de bonnes choses, les souvenirs gourmands qui irriguent l'écriture. J'en aurais presque eu faim! Les dialogues et les situations croquées du bout de la plume sont parfois cocasses, parfois pittoresques, parfois les deux, en tout cas, elles sonnent juste et vécues et allèchent le lecteur, ce qui est le but de l'opération!

 Merci Cathulu, ce petit livre a effectivement trouvé sa lectrice! L'avis de Ma cuisine rouge.

Dominique Fortier, Régals du Japon et d'ailleurs, Nil, coll. Exquis décrivains, 3/5

Commentaires

  • tiens je trouve cette collection bien originale!!!

  • oh j'ai oublié!! bonnes fêtes de Pâques et bon lundi férié!!! bisous

  • Mon premier contact avec cette collection n'a pas été cncluant non plus... A retenter peut-être, donc!
    Et bons chocolats, puisqu'on est dans les plaisirs culinaires!

  • @ Lael: elle l'est ! L'idée est sympa, mais je trouve que c'est très très inégal!
    Et bonnes Pâques à toi aussi!
    @ Mo: je continuerai peut-être maintenant qu'il y a eu une rencontre positive, mais à l'occasion seulement!
    Bons chocolats aussi! Encore que pour le chocolat, je n'attends pas Pâques!

  • J'ai aimé moi aussi. Cette collection fait saliver.

  • @ Aliénor: si je mets la main sur d'autres tomes, j'irai y voir par curiosité! Et gourmandise aussi!

Les commentaires sont fermés.