Albertine , 17 ans, a tout quitté le temps de faire le point sur sa vie. Elle se retrouve serveuse dans le café tenu par un ami de son père, le marin toujours absent, tout près de la mer. Là, elle va trouver le pire, mais aussi l'amour et l'amitié.
J'aurais aimé être dithyrambique, mais j'avoue avoir été quelque peu déçue par Dis-lui. J'attendais une belle histoire douce-amère, des personnages attachants... Et j'ai trouvé une histoire dans laquelle je ne suis jamais vraiment entrée, trop légère à mon goût, des personnages effleurés, un découpage en deux parties que j'ai trouvé un brin artificiel, des rebondissements qui ne m'ont pas convaincue. Mais il y a de belles qualités d'écriture et le concept intéressant de mêler au roman les chansons d'Albertine sur un joli papier bleu et que l'on entend interprétées par Chloé Stefani sur le CD qui accompagne le roman. Je ne me suis pas réellement ennuyée, mais j'ai trouvé le tout un peu fade.
Rencontre ratée donc en ce qui me concerne, mais la cause n'est pas perdue, il y a quelques ados dans mon entourage qui me semblent séduites par le principe. Et c'est un très joli cadeau à faire!
Liyah, un peu déçue, Pimprenelle, touchée,...
Stefani, Remi, Dis-lui, Casterman, 2011, 207p.
Nebraska, années 50. Caril Ann, quatorze ans est embarquée par son petit ami dans une fuite sanglante. Nebraska, années 60, Susan guette son jeune voisin dont les parents ont été victimes des amants meurtriers. Années 90, un antiquaire tente de renouer les fils de sa vie.



Isabelle est une petite souris, très occupée à se faire remarquer, à ne surtout pas briller, à ne pas se retrouver face à l'imprévu. Romane, sa fille est son exact contraire, feu follet à tous les sens du terme. Ecorchées par la vie chacune à sa manière. De 1987 à 2010, elles trouveront, chacune à sa manière, leur voie.