Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un refrain sur les murs - Murielle Magellan

un-refrain-sur-les-murs.jpgIsabelle est une petite souris, très occupée à se faire remarquer, à ne surtout pas briller, à ne pas se retrouver face à l'imprévu. Romane, sa fille est son exact contraire, feu follet à tous les sens du terme. Ecorchées par la vie chacune à sa manière. De 1987 à 2010, elles trouveront, chacune à sa manière, leur voie.

J'ai retrouvé dans ce roman un petit quelque chose de Barbara Constantine, ou de Marie-Sabine Roger que j'aime tant pour leur fantaisie, leur humour, leur art du dialogue, leurs personnages. Un petit quelque chose seulement, parce que Murielle Magellan a sa musique bien à elle, sa manière de raconter deux histoires de vie, deux parcours de femmes qui finissent par se trouver et se réconcilier avec le monde qui les entoure. Un refrain sur les murs est une jolie histoire sur les hasards, sur l'imagination, la fantaisie, les relations entre une mère et sa fille, le mystère qu'est l'autre. Une jolie histoire qui m'a fait passer un agréable moment mais dans laquelle je ne suis jamais totalement rentrée. J'ai regardé se dérouler les vies d'Isabelle, So What le musicien, Romane et son frère sans m'attacher à eux, parfois un brin agaçée même par l'aspect un peu caricatural des relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Bref, une rencontre en demi-teinte, mais la curiosité d'aller regarder d'un peu plus près le premier roman de l'auteur!

 Un coup de coeur pour Mango, l'avis enthousiaste de Clara

 Magellan, Murielle, Un refrain sur les murs, Julliard, 2011, 248p.

Commentaires

  • Je vais le lire bientôt. Ensuite, je lirai ton billet avec plus d'attention :-))

  • Oui, oui, c'est une de mes dernières plus belles lectures! Les personnages ont réussi à m'attacher et l'histoire à me surprendre!

  • Bonjour ! Je viens très souvent sur ce blog ainsi que sur celui "coriolan in red" et je voulais juste vous écrire un grand merci !

  • Je suis en pleine lecture et je dois avouer que, dans l'immédiat, la musicalité du texte m'enchante. A confirmer

  • Hâte de le lire ! ;-)

  • Je verrai bien si je suis emportée ou pas .. Clara l'a fait voyager jusqu'à moi ! ;)

  • j'ai adoré ce livre que j'ai lu en qq étapes peu nombreuses car j'avais peine à le lacher.Il nous entraine dans un écheveau de thèmes entremêlés: relation mère-fille,bouleversement de vie après "brûlure"( combustion des métaux)_ chez les deux femmes mais de façon différente_ les dangers d'oser,...Et si certains évènements du récit nous demandent un effort pour admettre leur vraisemblance il faudra s'interroger sur la place de L' IMAGINATION et du rêve dans leur survenue ( et donc dans la vie d'Isabelle , la prof tellement frileuse).
    Allez le lire,c'est un livre LP les bienfaits de sa lecture sont à Libération Prolongée

  • Ta référence à Barabara Constantine me donne envie! Je note!

  • @ Stephie: je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser! J'avoue qu'après quelques semaines, mon souvenir est très estompé... Mais j'avais passé un bon moment!
    @ Mango: j'aurais aimé l'aimer autant que toi, mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris!
    @ Karisma: merci, ça fait plaisir!
    @ Uncoindeblog: déjà tu sembles plus enthousiaste que je ne l'étais pendant ma lecture :-)
    @ Blog Graphisme: et pour le coup, la couverture est vraiment très sympa!
    @ Leiloona: il n'y a pas de raison!
    @ Phare82: il y a effectivement une jolie interrogation sur le rêve, et l'imagination, et un peu d'amertume aussi à mon avis, mais... la manière dont cette interrogation est soulignée à la fin m'a un peu déçue. Bref, pas de coup de coeur pour moi malgré un agréable moment de lecture!
    @ Edelwe: j'y ai un peu pensé, mais, c'est malgré tout fort, fort différent!

  • Moi j'ai adoré la construction du récit, la façon dont l'auteur fait vivre les personnages, et le contraste entre Isabelle et So what, les relations entre eux et leur évolution

  • @ Noann: ce n'est pas que j'ai trouvé le tout désagréable à lire, c'est juste que... quelques temps plus tard je constate qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable!

Les commentaires sont fermés.