Ca n'est jamais que mon troisième article sur la question... Mais qu'est-ce que c'est bien Twentieth century boys! J'ai réussi à raccrocher ma machoire depuis la dernière fois et j'ai pris quelques précautions pour lire les tomes suivants. Je peux donc vous rassurer, mes dents vont bien. Par contre, mes yeux sont encore un chouilla exorbités! C'est qu'on n'a pas idée de faire des trucs tordus comme ça! L'intrigue est de plus en plus ficelée et imbriquée et tout ça!
J'y ai un peu réfléchi, et pour moi, ce qui se profile sous cette histoire vraiment extra, c'est une dénonciation de l'ijime (brimades) et de ces pratiques qui voient des élèves en ostraciser d'autres au point que les victimes n'ont même plus le sentiment d'exister. Parce que les 'méchants" de cette série sont finalement aussi des victimes. Et que les gentils ne sont pas toujours si gentils que ça. M'enfin, j'extrapole peut-être un peu! Ceci dit, il y aurait encore beaucoup de chose à retirer d'nue exegèse en règle!
Mon drame maintenant, c'est que j'ai epuisé les ressources de la bibliothèque. Il ne me reste plus qu'à aller piteusement lire les quelques tomes suivants à la Fnac avant d'attendre en bavant la sortie du prochain tome. Des fois, la vie est vraiment dure. Je ne me moquerai plus de ceux qui se retrouvent en rade des tomes suivants de leur série préférée.
20th century boys, Naoki Urasawa, t.1 à 18, Panini Manga
Il ya des livres comme ça qu'il faut prendre le temps de digérer. Laisser le temps aux mots, aux phrases de reposer, puis de s'envoler. Avant de pouvoir ouvrir d'autres pages.
J'ai achevé (non, pas de mort violente) dans la journée un sympathique petit ouvrage qui regroupe trois courts essais d'Alberto Manguel. "Comment Pinocchio apprit à lire", "La bibliothèque de Robinson" et "Vers une définition du lecteur idéal".
C'est le deuxième roman d'Aki Shimazaki que je lis. J'y ai retrouvé cette écriture "tranquille" et limpide qui m'avait déjà marquée. En fait, je m'y suis très mal prise puisqu'il s'agit du cinquième volet d'une série qui traite du secret. Une jeune fille, Tsubaki apprend de sa grand-mère mourante un lourd secret de famille.