Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oups, mon nez

J'ai achevé (non, pas de mort violente) dans la journée un sympathique petit ouvrage qui regroupe trois courts essais d'Alberto Manguel. "Comment Pinocchio apprit à lire", "La bibliothèque de Robinson" et "Vers une définition du lecteur idéal".

Conclusion, j'aime ce qu'écrit M. Manguel. C'est toujours érudit, intelligent et agréable à lire. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses thèses, mais son point de vue sur la lecture, l'avenir de la lecture et du livre dans une société amoureuse du virtuel est passionnant. Tout autant que ce qu'il dit des conséquences de ce mouvement. Car pour lui, le livre est le garant de notre capacité à penser le passé, et à nous construire, tout ce que ne permet pas le web dont on fait aujourd'hui si grand cas. Celui-ci, s'il est un outil utile, ne peut le remplacer. Et à le croire, l'homme court à sa perte. Car la lecture, parce qu'elle permet la pensée, est aussi une condition de la iberté de l'homme.

"La technologie n'est pas responsable de nos malheurs; c'est nous qui le sommes et qui sommes les seuls à blâmer lorsque nous choisissons l'oubli au détriment de la mémoire [...]. Les inscriptions de notre passé commun sont en train de s'effacer non pas à cause de la nouvelle technologie mais parce que nous n'avons plus le désir de les lire."

Je ne suis pas tout à fait d'accord par exemple avec son rejet d'Internet. Mais le plaisir de le lire est le plus fort.

J'espère ne pas avoir trop déformé la pensée de monsieur! Il termine en tout cas par une savoureuse énumération de ce qu'est le lecteur idéal. Rien que pour cette liste, cette lecture vaut le détour.

Petit florilège:

"Paolo et Francesca n'étaient pas des lecteurs idéaux puisqu'ils avouent à Dante qu'après leur premier baiser ils ont cessé de lire. Des lecteurs idéaux se seraient embrassés et puis seraient retournés à leur lecture. Un amour n'exclut pas l'autre."

"Tout livre, bon ou mauvais, a son lecteur idéal"

"Le lecteur idéal est capable de tomber amoureux d'un des personnages du livre" (*mais non je ne rougis pas*)

"Le lecteur idéal fait du prosélytisme" (*mais arrétez de me regarder"!)

A la fin on ne se sent pas dans la peau du lecteur idéal, mais le sourire persiste. Et comme dans le cas de la lettre libertine sur la lecture, on ne cesserait pas de recopier des passages! Ruineux en bics ce M. Manguel!

Pour d'autres informations, allez donc faire un tour du côté de chez Flo et chez liberlibri.

Pinoochio et Robinson. Pour une éthique de la lecture, Alberto Manguel, L'escampette, Essai, 2005, 76 p.

Commentaires

  • Comment ça tomber amoureuse d'un personnage de roman ? Jamais! :))))) 

  • Euhhhhhhhhhh *rouge pivoine* j'ai une certaine tendance au bovarysme si tant est que ce terme soit exact.... ;-)

  • Et moi donc! Je suis amoureuse de Joffrey de Peyrac, de Rhett Butler, de Darcy, de Banks et de Gaiman (comment ça il est réel celui-là ?, oups..) :))

  • DARCCCCYYYYYYYYY!! Oups! Ca va se voir! Et si c'était le seul... 

  • hum Darcy et Rochester... ou Ranger va savoir (voir sondage de fashion) :-).. et je ne vous parle même pas de peter parker alias spiderman (bon j'étais jeune d'accord) Dis moi Chiffonnette, finalement l'auteur c'est Nyssen ou Manguel ?

  • Euhhhh ,Manguel! Excusez ce cafouillage post-formation et course en librairie! Et aussi apéro! Et puis matinal aussi! Et ... ma tendance au cafouillage! Spiderman???? Remarque que je ne peux trop rien dire.... J'ai récemment plus ou moins craqué sur Dream (Sandman)!

  • C'est celui que j'ai du rendre faute d'avoie eu le temps de le lire! Frustration!!! En tout cas ce petit opus vaut vraiment le détour. Et si le reste est aussi bien, je vais rapidement en faire ma pature!

  • Ah Manguel... Moi aussi je perds tout professionnalisme (bibliothéconomique) quand je le lis. Je me laisse emporter par son écriture et sa voix douce. Et puis je suis complètement sous le charme depuis que j'ai assisté à une de ses lectures !

  • J'adorerais l'entendre lire!! Si en plus du reste il a la voix douce, on est à la limite de l'indécence!

  • J'ai lu ce livre ainsi que "l'histoire de la lecture" et "stevenson sous les palmier". J'aime beaucoup les écrits de Manguel.

  • C'était mon premier contac avec son oeuvre. J'ai été plutôt séduite! Et ô joie, l'histoire de ma lecture estsur ma PLAL! Je n'aurai pas à courir après!

  • "Le lecteur idéal est capable de tomber amoureux d'un des personnages du livre"
    Ca m'arrive, ou pire, de tomber amoureuse de l'auteur...
    ;-)  Heureusement, je m'évite la honte de le leur écrire. (aux uns comme aux autres) Ouf! ;-))

  • Ca me fait penser. Et vous? Avez-vous déjà écrit à un écrivain? :-))

  • J'ai de lui "Dans la forêt du miroir, essai sur les mots et sur le monde"...je suis sûr d'adorer après cette belle introduction...  de l'érudition qui donne envie de lire et relire...chouette

  • Il est merveilleux! J'aime vraiment beaucoup ce qu'il écrit et le bonheur qu'il a à transmettre!

Les commentaires sont fermés.