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  • En cuisine avec Alain Passard - Christophe Blain

    En-cuisine-avec-alain-passard-226x300.jpgSi j'aime cuisiner, flâner sur les marchés et dans les boutiques gourmandes, manger aussi, je ne connais pas forcément très bien l'univers des grands chefs. Quelques noms bien sûr, parmi les plus médiatiques, d'autres chinés au gré des blogs et des revues culinaires que je suis de temps en temps avec plaisir. C'est ainsi que le nom d'Alain Passard me disait quelque chose... Plus vaguement que celui de Christophe Blain certes. Je pourrais dire que j'ai honte, mais en fait, j'ai été ravie de (re)découvrir ce grand chef par les yeux de ce grand auteur de bande-dessinée et je n'ai maintenant qu'une envie, c'est aller faire un jour un détour par L'arpège, et goûter une des petites merveilles élaborées dans ses potagers et ses cuisines.

    Christophe Blain raconte dans son oeuvre comment un jour, son éditeur lui propose de faire un livre avec un grand chef, et comment il atterrit à L'Arpège, voit quelques coeurs et étoiles en dégustant le "petit légume", "la petite mousse", rencontre Alain Passard et s'embarque dans une aventure qui va durer quelques années et au cours de laquelle il va assister en témoin privilégié à la vie de ce chef et de son équipe. Résultat? Une oeuvre superbe, émaillée de recettes qui mettent l'eau à la bouche, un témoignage passionnant sur la grande cuisine et sur ce chef habité par son art. Bref, un petit bijou souvent drôle qui plonge le lecteur dans les coulisses d'un restaurant étoilé, dont l'absence de cases, le dessin éclaté sur les pages donne à sentir l'énergie d'Alain Passard, sa passion pour son art, son investissement dans son métier, la manière dont il fédère autour de lui. C'est peu de dire que j'ai dévoré le tout! Et que je ne regarderai plus jamais une betterave de la même manière!

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    Une interview de Christophe Blain.

    Le site d'Alain Passard et L'Arpège.

     

    Merci au Pingouin et à E. qui se reconnaîtront!

    Blain, Christophe, En cuisine avec Alain Passard, Gallimard, 2011, 4.5/5

  • La citation du jeudi: L'encre du voyageur

    "Je commence à entrevoir pourquoi je lis:c'est pour assister au miracle du citron, pour voir le texte, même en cendres, même noyé et concassé, sortir des coulisses et dire des merveilles. J'étends la règle du citron à toute lecture. Si j'ouvre un livre, j'ai sous les yeux un grouillement de signes assoupis. Ils roupillent. Ils hibernent. Je les regarde. Je les chauffe. Ils recommencent à bouger. Ils chuchotent. Des myriades de petits rouages se mettent à tourner comme la plus puissante des machineries, afin de déployer tout ce qui était dit dans ces jambages noirs. Un livre est pareil à une horloge arrêtée qu'il suffit de remonter pour que ses rouages se réveillent."

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    4e de couverture: "Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par cœur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles."

     

     

     

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  • Le confident - Hélène Grémillon

    Le confident.pngCamille vient de perdre sa mère alors qu'elle va devenir mère à son tour. Au milieu des lettres de condoléances, elle découvre une étrange lettre, une lettre qui va être suivie d'autres, qui dessine petit à petit l'histoire de deux amours brisées, et d'un secret qui est aussi le sien.

    Fort malheureusement, les histoires d'amour brisées sur fond de Seconde Guerre mondiale abondent en littérature, et ne fait pas oeuvre de cette période qui veut. Loin de dire que Le confident est un roman anodin et sans intérêt, c'est là souligner la difficulté de l'exercice et dire aussi, qu'Hélène Grémillon se tire avec un certain talent de l'ornière historique où elle a risqué de faire verser son récit. Ce qui aurait été dommage puisque ce n'est finalement que le décor tragique d'une histoire qui est celle de deux amours fous, d'une jalousie maladive, et du mal d'enfant qui pousse parfois au pire.

    Egrénant une parole dont on ne sait très bien de qui elle vient, les lettres répondent à la détresse et au mal-être de Camille, lui dévoilant des destins qui sont intimement liés au sien et le mensonge sur lequel a été bâti sa vie. Et si on devine assez vite, la chute du feuilleton, si l'on peut regretter un brin de facilité dans la chute, quelques longueurs, reste cette histoire de maternité qui répond à une actualité brûlante, celle des mères porteuses, et qui ne verse jamais dans la leçon, se contentant de rappeler que certains choix sont intrinsèquement tragiques puisque s'y mêle l'amour, l'instinct, la possessivité et le mensonge. Disant que la filiation, les rapports de mère à fille ne sont jamais simples.

    Porté par des personnages complexes, attachants jusque dans leur actes les plus abjects, Le confident est un premier roman au style simple, limpide, dont l'intrigue à tiroir mêle agréablement grande et petite histoire, vengeance, jalousie, amour, panel si commun et toujours détonnant des passions humaines.

     

    La livrophile, Noukette chez qui vous trouverez pléthore de liens, Claudialucia, Stephie,...

    Grémillon, Hélène, Le confident, Plon, 301p., 2010, 3.5/5

  • Les trois vierges - Yslaire, Boccar

    9782723439541_1_75.jpg9782723443173.gifTrois femmes de trente ans, conçues pour ce voyage, partent à la recherche du vaisseau Jupiter 4 parti quelques années auparavant. 50 ans de voyage, le huis-clos, inévitable, devient catastrophique lorsque la mission accumule les problèmes.

    Je suis passée à côté de cette bande-dessinée en deux tomes comme je suis rarement passée à côté d'une bande-dessinée. Que dire... Que le format est intéressant? Indéniablement. Que le dessin est très beau? Aucun doute pour moi. Mais pour le scénario... La situation de départ est intéressante, sans rien de très original, certes, mais j'ai trouvé que de l'absence de vieillissement des trois héroïnes,  à la manière dont petit à petit la machine se détraque, en passant par les rancoeurs qui explosent, la folie qui s'installe,  rien de tout cela n'est exploité jusqu'au bout et les personnages n'ont pas eu à mes yeux suffisamment de substance pour que je prenne un intérêt réel à leur destin. Mais comme je n'ai jamais réussi à rentrer dans les univers développés par Sylaire, ce n'est sans doute pas très étonnant.

    Une grosse déception donc, mais reste la technique, et la beauté de certaines cases, le vaisseau et l'espace.

    Sylaire, Boccar, Trois vierges, t.1 Dyane, t.2 Atena, Glénat

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    Et encore une contribution au challenge Summer Star Wars!