Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le confident - Hélène Grémillon

Le confident.pngCamille vient de perdre sa mère alors qu'elle va devenir mère à son tour. Au milieu des lettres de condoléances, elle découvre une étrange lettre, une lettre qui va être suivie d'autres, qui dessine petit à petit l'histoire de deux amours brisées, et d'un secret qui est aussi le sien.

Fort malheureusement, les histoires d'amour brisées sur fond de Seconde Guerre mondiale abondent en littérature, et ne fait pas oeuvre de cette période qui veut. Loin de dire que Le confident est un roman anodin et sans intérêt, c'est là souligner la difficulté de l'exercice et dire aussi, qu'Hélène Grémillon se tire avec un certain talent de l'ornière historique où elle a risqué de faire verser son récit. Ce qui aurait été dommage puisque ce n'est finalement que le décor tragique d'une histoire qui est celle de deux amours fous, d'une jalousie maladive, et du mal d'enfant qui pousse parfois au pire.

Egrénant une parole dont on ne sait très bien de qui elle vient, les lettres répondent à la détresse et au mal-être de Camille, lui dévoilant des destins qui sont intimement liés au sien et le mensonge sur lequel a été bâti sa vie. Et si on devine assez vite, la chute du feuilleton, si l'on peut regretter un brin de facilité dans la chute, quelques longueurs, reste cette histoire de maternité qui répond à une actualité brûlante, celle des mères porteuses, et qui ne verse jamais dans la leçon, se contentant de rappeler que certains choix sont intrinsèquement tragiques puisque s'y mêle l'amour, l'instinct, la possessivité et le mensonge. Disant que la filiation, les rapports de mère à fille ne sont jamais simples.

Porté par des personnages complexes, attachants jusque dans leur actes les plus abjects, Le confident est un premier roman au style simple, limpide, dont l'intrigue à tiroir mêle agréablement grande et petite histoire, vengeance, jalousie, amour, panel si commun et toujours détonnant des passions humaines.

 

La livrophile, Noukette chez qui vous trouverez pléthore de liens, Claudialucia, Stephie,...

Grémillon, Hélène, Le confident, Plon, 301p., 2010, 3.5/5

Commentaires

  • Je l'avais lu à sa sortie et j'avais passé un moment fort agréable. Je suis d'accord avec les faiblesses que tu pointes mais je trouve que c'est un premier roman qui procure un plaisir de lecture.

  • Une bonne surprise ce livre, oui, mais curieusement il ne m'en reste plus grand chose aujourd'hui...!

  • Un très beau roman oui, très prometteur !

  • Pour un premier roman, j'avais été bluffée.

  • @ Stephie: là-dessus je suis tout à fait d'accord, il est même bon, mais je m'aperçois qu'il s'efface assez vite finalement malgré le plaisir que j'ai eu à le lire! Reste que je vais suivre l'auteur avec curiosité!
    @ Noukette: tout pareil!
    @ L'Irrégulière: je vais suivre Hélène Grémillon avec curiosité!
    @ Leiloona: pas tout à fait pour moi, mais c'est vrai que c'est une excellent premier roman!

  • J'avais dévoré cette lecture de la première à la dernière page! l'intrigue est très bien tenue et les personnages...!!!

  • Ce roman m'avait attirée au détour des rayonnages en librairie ... merci pour cette critique très bien menée, qui me poussera à réfléchir sur les faiblesses de l'épistolaire (genre assez complexe, il est vrai !)

  • Je n'avais lu que des billets super super enthousiastes... il me tente quand même, soit dit en passant, même si tu n'es pas aussi positive que d'autres...

  • @ Choupynette: je suis moins enthousiaste! Mais j'admets que je ne suis pas très enthousiaste en général pour les romans qui se passent à cette période!
    @ Hendiadyn: c'est un beau texte! Et merci pour ce compliment!
    @ Karine:) sans que ce soit un coup de coeur, j'ai aimé! C'est un roman plein de qualité et de sensibilité qui vaut le détour!

Les commentaires sont fermés.