Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La citation du jeudi: Les portes

    "Fait curieux, les petits garçons ont plus peur que les petites filles de leur baby-sitter. Cela vient en général du fait que les petites filles et les baby-sitters - qui sont en gnénéral des filles un peu plus grandes - appartiennent à la même espèce, et par conséquent se comprennent plus facilement. A l'inverse, les petits garçons ne comprennent pas les filles. Pour un garçon, être surveillé par une fille revient à peu près au même qu'être surveillé par un requin quand on est un hamster. Si vous êtes un petit garçon, cela vous réconfortera peut-être de savoir que même les grands garçons ne comprennent pas les filles et que les filles, pour la plupart, ne comprennent rien aux garçons. Ce qui rend la vie des adultes particulièrement intéressante."

     

    32190432_6591510.jpg4e de couv: "Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément.
    Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques.
    Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes… de l'enfer.
    Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour"

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le jeudi c'est citation.gif

    Caro|line]

    Choupynette

    Chrys

    ClaudiaLucia

    Cuné

    Don Lo

    Doriane

    George

    Herrisson08

    Irrégulière

    Isa

    Juliette

    Kali

    Katell

    Lenemae

    Lhisbei

    Liceal

    Lucie qui s'est décalée! :-)

    Lystig

    Mademoiselle

    Mango

    Marie

    Marie L.

    Martine

    May

    Noukette

    Océane

    Sara

    Sofynet

    Stéphanie

    Stephie

    Sylire

    Thé citron

    Theoma

    Turquoise

    Val

    Yueyin

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Rosée de feu - Xavier Mauméjean

    arton19299-d09cc.jpg1944. Le Japon met en oeuvre la stratégie de la dernière chance, celle des attaques suicides défendue par le capitaine Obayashi. Tatsuo Hanada, lui, escorte les pilotes volontaires. Son petit frère, Hideo, vit le quotidien des civils en temps de guerre.

    Rosée de feu est un roman pour le moins étonnant, un de ces drôles de mélanges dont Xavier Mauméjean est coutumier. C'est un roman historique, sans aucun conteste, au regard de la réalité des événements rapportés, mais un roman historique porté par des dragons qui n'ont rien en commun ou presque avec leurs frères de fantasy et porté par une écriture sèche, presque clinique qui écarte soigneusement toute sensationnalisme. e l'avoue, au départ, cette sobriété m'a un peu refroidie. Puis j'ai été gagnée par le cheminement vers l'inéluctable, la tension qui empreint le récit. La postface qui permet de mieux appréhender la construction du récit et l'alternance des voix, hommage à un art japonais et aux éléments de la pensée chinoise m'a permis, après coup, d'avoir un éclairage différent sur ce que je venais de lire, de l'ancrer un peu plus dans "l'esprit" japonais.

    Trois personnages principaux, trois points de vues permettent de découvrir le Japon en guerre: celui d'un enfant de six ans dont l'innocence ne résiste pas à la découverte de la réalité des adultes, celui d'un jeune homme de vingt ans usé par les combats, celui d'un gradé prêt à tout pour que l'espoir du Japon ne meurt pas. Importance de la tradition martiale, place de l'empereur, affrontements politiques et stratégiques, endoctrinement, propagande, nationalisme, patriotisme, le tableau est complet et fin, ne jugeant à aucun moment mais exposant des fait affrontés à une culture et une société accrochée à ses traditions, donnant par là des éléments de compréhension de l'attitude du peuple japonais pendant la guerre. Ce que j'ai trouvé fascinant, c'est d'aborder la guerre du "mauvais côté". On dépasse les témoignages de guerres, le plus souvent ceux des vainqueurs, l'imagerie de guerre comme celle portée par des romans, des films, ou des bandes dessinées comme Buck Danny pour aborder la guerre côté japonais, la complexité des derniers mois du conflit et du phénomène des kamikazes bien moins simple que ce qu'on a pu en imaginer.

    La sobriété du ton rend d'autant plus terrible l'horreur de la guerre. Nul besoin d'en rajouter, les chiffres parlent d'eux-mêmes, la description des dégats aussi, des résultats des frappes du Shimbu sur les navires américains à la prise de Nankin en passant par la destruction de Tokyo et les batailles terrestres. Quand à l'impact des citations d'époque, il en est renforcé. Le plus déstabilisant, ceci dit est le mélange des faits et de ces dragons qui induisent une sorte de distorsion. On est dans le réel, le vrai (dans la mesure ou l'histoire est "vraie", mais je ne vais pas me lancer dans une longue digression sur la vérité et la fiabilité en histoire, quoi que, ça aurait sans doute été moins long que cette parenthèse que, rassurez-vous, je vais refermer), mais pas tout à fait. Les chasseurs, avions de reconnaissance et autres bombardiers sont remplacés par des dragons qui ont des caractéristiques "techniques", un personnel attaché à leur entretien, un peu comme des machines, mais organiques, un peu comme les chevaux et autres animaux utilisés pendant les guerres jusqu'en 1918. Ce sont des animaux, présents dans les plus anciennes légendes, mais des animaux qu'on élève et avec lesquels les pilotes ont des relations qui ressemblent un peu à celle qu'un cavalier pourrait avoir avec un cheval.

    Je m'arrête là. Vous aurez compris que je conseille chaudement: aux amateurs d'histoire, à ceux de science-fiction et à tous ceux qui aiment qu'on les secoue.

    Mauméjean, Xavier, Rosée de feu, Le Bélial, 2010, 263p, 4.5/5

     

  • Le testament d'Olympe - Chantal Thomas

    803822.jpgMilieu du 18e siècle, Ursule et Appoline grandissent dans une famille religieuse dont le père, adepte de la Providence et la mère, quasi mystique, s'abandonnent au bon vouloir de Dieu jusqu'à sombrer dans la misère. Si Appoline ne voit rien ou presque, Ursule, rongée par l'ambition et la volonté de se libérer d'une vie médiocre s'enfuit. Deux soeurs, deux vies, jusqu'au jour où Appoline retrouve sa soeur mourante et découvre à travers un manuscrit qu'elle laisse derrière elle le récit de ses aventures, de son départ pour Paris dans les bagages du duc de Richelieu à sa déchéance après les fastes du statut de maîtresse royale.

     

    S'il est une chose qu'il faut reconnaître à ce roman, c'est l'art avec lequel son auteur a su peindre le 18e siècle, lui gardant les teintes de l'authencité tout en y déployant une saga pleine de rebondissements et de ressorts dramatiques. Dans Le testament d'Olympe, deux soeurs, deux voix, deux destins de femmes et deux regards sur la condition féminine. Appoline la sage, entrée au couvent et destinée à devenir une soeur faute de pouvoir prétendre au mariage. Ursule la révoltée, fuyant pour trouver enfin un espace où déployer sa nature passionnée. Chacune à sa manière déjoue le destin qui les amenaient à subir leur condition de femme: ne pas pouvoir devenir épouse et mère faute d'argent et par conséquent, finir vieille fille s'occupant de ses parents, ou vierge consacrée à Dieu. Toutes deux vont subir de plein fouet les drames d'un 18e siècle dont les déséquilibres, les conflits et les drames annoncent déjà le déclin et la chute de la monarchie française, la décadence d'une famille royale qui peine à assumer l'héritage du Roi Soleil.

    On découvre ainsi par le petit bout de la lorgnette l'histoire de France marquée par les conflits religieux et politiques, les moeurs d'un temps où le libertinage côtoyait la religion. A travers la famille d'Appoline et Ursule, on devine les méandres religieux, du jansénisme et de ses avatars, le retour à la rigueur religieuse, la vie d'une épouse prépetuellement enceinte. A travers les aventures Appoline, on découvre le destin d'une jeune fille pauvre destinée au couvent ou à la mort, la dûreté d'un temps où les orphelinats et les écoles étaient des mouroirs et où seuls les plus solides des enfants survivaient quand ils n'étaient pas enlevés et vendus. A travers Ursule devenue Appoline c'est celui d'une courtisane avec ses gloires, ses fastes et ses chutes brutales et sans rémission, la cruauté du monde de la cour et les débauches des puissants. Partout des portraits de femmes, effrayant dans ce qu'ils disent de la condition des femmes partout soumises au bon vouloir des hommes dont dépendent et d'une société qui ne pardonne pas le moindre faux pas.

    Chantal Thomas brosse un portrait vivant, passionnant, cru et réaliste de l'époque, malheureusement déservi par la construction du roman en deux monologues et le parti pris d'utiliser des ressorts romanesques qui, pour rappeler les oeuvres de l'époque, n'en sonnent pas moins artificiels. C'est parfois trop rapide, parfois trop outré mais écrit avec talent et un style brillant, convaincant.Et puis il y a cette galerie de personnages pittoresques, des plus puissants aux plus modestes, à laquelle faute de s'attacher vraiment, on prend de l'intérêt. Il ne manquait pas grand chose pour que ce soit un coup de coeur, ce sera juste une lecture agréable. Mais c'est déjà ça!

     

    05_chronique_de_la_rentree_litteraire.jpgThomas, Chantal, Le testament d'Olympe, Le Seuil, 2010, 306p.

  • The best arsenal in the world

    s2_02_wal_20.jpg"- You want weapons? We're in a library. Books! Best weapons in the world! This room is the greatest arsenal we could have."

     

     

     

     

    Parce que c'est lui, parce que je l'aime, parce que cet épisode, je l'ai regardé une centaine de fois sans jamais m'en lasser et que je suis repartie dans la saison 2. Parce que c'est là que j'ai définitivement craqué pour un certain David T. Doctor's rule!

     

    s2_02_wal_26.jpg

     

    Doctor Who, season 1, ep. 3: Tooth and Claw: ou ce qu'il se passe quand la reine Victoria croise la route d'un Doctor, d'une Rose et d'un loup-garou.

     

    Le jeudi c'est citation.gif

    Edit 20h

    Amanda

    Ankya

    Anne

    AnneLaureT

    Aurel

    Caro[line]

    Cathulu

    Choupynette

    ClaudiaLucia

    Delphine

    Don Lo

    Doriane

    Fashion Victim

    George

    Herrison08

    Irrégulière

    Isa

    Juliette

    Katell

    Liceal

    Lucie

    Lune

    Lystig

    Maijo

    Mango

    Marie

    Marie L.

    Martine

    Nanne

    Noukette

    Océane

    Patacaisse

    Sara

    Sylire

    Tinusia

    Valérie

    YueYin

     

     

     

     

  • Un drôle de père - Yumi Unita

    Drole de pere tome 1.jpgDaïkicih, 30 ans, célibataire n'est pas précisement un bourreau des coeurs. Ce qui ne l'empêche pas d'être un coeur d'artichaut et de sombrer devant les beaux yeux de Rin, 6 ans, la fille illégitime de son grand-père. Rin dont personne ne veux s'occuper et qu'il va prendre en charge à sa propre surprise. C'est le début d'une drôle de famille.

    Et un coup de coeur! Un drôle de père est un petit bijou de manga, plein de finesse, d'humour et qui aborde pourtant bien des thèmes graves et prend un angle pour le moins original pour parler famille monoparentale. Pas de mère célibataire ou divorcée, ici, mais un célibataire assez peu porté sur les choses familiales, certainement pas prêt à assumer une relation de couple qui se retrouve avec une enfant de 6 ans à charge et pas le plus petit début d'une idée de ce qu'il convient de faire. On le suit dans sa découverte du monde merveilleux et sans pitié des crèches et autres écoles, dans l'univers impitoyable des rayons enfants des grands magasins d'habillement, dans sa découverte estomaquée de la vie épuisante d'un papa. C'est drôle, vraiment très drôle et en même temps débordant de tendresse. Pour Daïkichi, l'impulsion d'un moment prend les couleurs d'un amour fou et de l'apprentissage d'une paternité pas comme les autres. Pour Rin, c'est après une enfance étrange et l'absence de sa mère qu'elle ne connaît pas une nouvelle vie. On la voit s'éveiller, prendre confiance en elle et apprendre à avoir confiance dans les adultes qui l'entourent.

    On a une vision assez étonnante de l'éducation et du quotidien avec un enfant, de la place du père et surtout de la femme dans la société japonaise, de la famille et de ce qu'elle représente à la fois culturellement et universellement. Le tout décrit avec finesse et humour, sans oublier les problèmes quotidiens. On s'attache aux personnages, on prend plaisir à les voir évoluer, se découvrir, s'apprivoiser et s'aimer.

    Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes, ceux dans lesquels Rin est devenue une fort jolie adolescente, mais je ne vais pas tarder à sauter dessus avec enthousiasme!

    Bref, une jolie histoire à découvrir, et à savourer sans modération!

    Unita, Yumi, Un drôle de père, Delcourt, Akata, série en cours, 7 tomes disponibles.