Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un drôle de père - Yumi Unita

Drole de pere tome 1.jpgDaïkicih, 30 ans, célibataire n'est pas précisement un bourreau des coeurs. Ce qui ne l'empêche pas d'être un coeur d'artichaut et de sombrer devant les beaux yeux de Rin, 6 ans, la fille illégitime de son grand-père. Rin dont personne ne veux s'occuper et qu'il va prendre en charge à sa propre surprise. C'est le début d'une drôle de famille.

Et un coup de coeur! Un drôle de père est un petit bijou de manga, plein de finesse, d'humour et qui aborde pourtant bien des thèmes graves et prend un angle pour le moins original pour parler famille monoparentale. Pas de mère célibataire ou divorcée, ici, mais un célibataire assez peu porté sur les choses familiales, certainement pas prêt à assumer une relation de couple qui se retrouve avec une enfant de 6 ans à charge et pas le plus petit début d'une idée de ce qu'il convient de faire. On le suit dans sa découverte du monde merveilleux et sans pitié des crèches et autres écoles, dans l'univers impitoyable des rayons enfants des grands magasins d'habillement, dans sa découverte estomaquée de la vie épuisante d'un papa. C'est drôle, vraiment très drôle et en même temps débordant de tendresse. Pour Daïkichi, l'impulsion d'un moment prend les couleurs d'un amour fou et de l'apprentissage d'une paternité pas comme les autres. Pour Rin, c'est après une enfance étrange et l'absence de sa mère qu'elle ne connaît pas une nouvelle vie. On la voit s'éveiller, prendre confiance en elle et apprendre à avoir confiance dans les adultes qui l'entourent.

On a une vision assez étonnante de l'éducation et du quotidien avec un enfant, de la place du père et surtout de la femme dans la société japonaise, de la famille et de ce qu'elle représente à la fois culturellement et universellement. Le tout décrit avec finesse et humour, sans oublier les problèmes quotidiens. On s'attache aux personnages, on prend plaisir à les voir évoluer, se découvrir, s'apprivoiser et s'aimer.

Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes, ceux dans lesquels Rin est devenue une fort jolie adolescente, mais je ne vais pas tarder à sauter dessus avec enthousiasme!

Bref, une jolie histoire à découvrir, et à savourer sans modération!

Unita, Yumi, Un drôle de père, Delcourt, Akata, série en cours, 7 tomes disponibles.

Commentaires

  • Je n'ai jamais lu de manga, mais pour débuter, ça a l'air sympa !

  • J'ai bien aimé, l'histoire est sympa, j'adore Rin surtout!

  • Je lis très peu de manga ! celui ci a l'air sympa, j'aime bien avoir un aperçu de la civilisation japonaise, comme ça !

  • très envie de lire ce manga, même si au départ j'apprécie peu cce genre de livre

  • Je suis dans ma période manga! je note!

  • Tiens, je note ...
    En ce moment, je lis un manga sur la relation père fille aussi (Yotsuba) mais la petite fille ne grandit pas vite ... :)
    J'ai hâte de me plonger dans celui-ci pour voir, peut-être, un autre point de vue

  • @ Irrégulière: c'est un manga très accessible pour qui n'en a jamais lu! Je te conseille aussi Taniguchi!
    @ Ori: elle est trop mignonne avec sa petite moue! Je l'adore!
    @ Océane: et ce qui est intéressant c'est qu'on aborde la vie de famille!
    @ Croquettes: c'est un titre vraiment très sympa!
    @ Edelwe: tu vas aimer!
    @ Kikine: je note le titre que tu cites!

  • Tiens, je n'en avais jamais jamais entendu parler. Mais tu en parles avec un tel enthousiasme que je n'ai pas le choix de noter!

  • @ Karine:): j'ai adoré! C'est tout plein de tendresse, mon petit coeur tout mou a fondu!

  • C'est un de mes mangas préférés. J'attends le prochain tome avec impatience. A priori c'est prévus pour novembre.

  • @ Isa: vivement novembre!!

  • Pareil que toi j'ai beaucoup aimé mais ne me suis pas plongée encore dans le tome (5 je crois) où Rin est adolescente. J'appréhende un peu...

  • J'ai parcouru quelques pages avec toujours le même bonheur!

Les commentaires sont fermés.