Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le début de la fin

 

Je ne cache pas plus ma folle passion pour Jasper Fforde que mon incommensurable vénération de Neil Gaiman. Il y a des choses comme ça dans la vie qu'il ne faut pas avoir honte de clamer. Bref. J'avais donc terminé, à la fois hilare et désespérée le quatrième tome des aventures de Thursday Next, atterrée par la prespective d'attendre une bonne année avant que le tome 5 ait la décence de se matérialiser au format poche. Pour vous situer le drame, j'étais devant la table de la librairie le jour même de la sortie en poche du quatrième... Lequel s'était vu achevé deux pauvres petits jours plus tard malgré mes tentatives de ralentissement.

Mais c'était sans compter sur SBM qui a eu la merveilleuse et adorable idée de me faire la fabuleuse surprise de m'envoyer par les mains de mon facteur préféré (vu les paquets qu'il se coltine, je peux vous dire que j'ai acheté le calendrier Martine sans moufter), le tome 5!! J'ai sautillé dans tous le sens, piaillé peu dignement et ai du me contenter de le regarder d'un oeil chagrin pendant au moins deux semaines (l'enfer sur terre) pour cause d'urgence lecturesque. La vie est parfois atroce. Mais bon, tout est bien qui finit bien dans cet exposé ennuyeux de ma vie follement trépidante puisque vous vous en doutez, j'ai fini par me jeter sur Le début de la fin comme la peste sur le choléra, la Chiffonnette sur le chocolat ou tout autre comparaison hasardeuse que vous souhaiteriez utiliser ici.

 

Parlons peu, parlons bien, qu'est-ce que ça raconte donc: Thursday Next est marié, mère d'un adolescent de 16 ans boutonneux et mutique, de deux filles dont l'une au QI surdéveloppé. Pickwick pouique toujours et Landen s'occupe de tout son petit monde pendant qu'elle pose des moquettes en bonne mère de famille et célébrité sur le retour. Enfin, ça, c'est pour la galerie. Parce que Thursday qui raccroche, c'est comme un petit-déjeuner sans café. Impossible. Entre la chute du nombre de lecteurs, la formation de stagiaires de la jurifiction qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau, les tentatives de meurtre du minotaure, la fin du monde en approche et le grave problème de l'excédent de bêtise, elle a beaucoup trop à faire pour songer à faire des devis.

Cinquième tome, cinquième réussite. A son habitude, Jasper Fforde trousse un roman certes un brin foutraque mais palpitant, intelligent, drôle et mine de rien drôlement érudit sans jamais tomber dans la pédanterie. Cet homme est un génie. Si, si.

Déjà, le simple fait que Thursday se retrouve coincée avec deux stagiaires qui sont ses sosies parfaits est drôle. Ajoutez-y le fait que l'une est une espèce de psychopathe et l'autre une végétarienne pacifique et vous obtiendrez un cocktail détonnant dans lequel il faut ajouter les emprunts et les références habituels à la littérature sous toutes ses formes et les miltiples rebondissements et fils d'intrigues qui finissent par se rejoindre. J'ai également a^pprécié à sa juste valeur les réflexions sur le voyage dans le temps qui parvienne tà faire tourner la tête de nos héros et celle du lecteur apr la même occasion.

Et puis mine de rien, c'est à une sacré réflexion sur la place et le rôle du lecteur qu'il invite. Le fameux projet de livre-réalité dont je ne parlerais pas plus de peur de spoiler est une mine de de questions d'une brûlante actualité. Le lecteur peut-il être tout puissant? Le lecteur doit-il être tout puissant? Et en conséquent, quelle est le rôle de l'édition? Produire toujours plus pour répondre aux goûts mouvant du public? Priviliégier l'exigence? Quelle est la place de l'écrivain dans tout cela, son droit sur son oeuvre? Beaucoup de questions, et pas des moindres vous me l'accorderez.

Voilà fonc. Pour les afficionados de la série, il n'est pas besoin d'en jeter plus, pour ses détracteurs non plus. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas, mieux vaut commencer par le début!

 SBM propose de faire voyager Thursday! Les volontaires sont donc priés de se faire connaître!

L'avis de SBM, Keisha.

Mes notes de lecture sur les quatre tomes précédents: L'affaire Jane Eyre, Délivrez-moi!, Le puit des histoires perdues, Sauvez Hamlet!.

Commentaires

  • Il est dans ma PAL, je compte le lire très très vite ! Comme toi, j'adore Fforde !! Et tu en parles tellement bien !

  • Et dire que le tome 3 m'attend depuis des lustres dans la PAL ! Mais qu'est-ce que j'attends ???

  • Ton enthousiasme est vraiment communicatif ! Si tout le monde ne se met pas à lire Fforde, je ne sais pas ce qu'il faut faire. L'inviter à Vendôme ? C'est en cours, mais il faudrait que les Anglais se mettent à l'euro, ça me simplifierait les choses. Mais j'ai beau user mes genoux à faire dix rosaires par jour...

  • Je lirai cet auteur un jour, c'est sûr !

  • ohoh si Thurday veut voyager jusqu'à moi, je suis preneuse ! :)

  • Tellement inconditionnelle que je l'ai lu en VO, même pas pu attendre!
    @ SBM : tiens bon, yes we can, il viendra !!!

  • HS Cherche désespérement chez toi article sur Disparion Esme Lennox. ABC en cours, je sais, bon courage.

  • Il faut ab-so-lu-ment que je débute cette série. Quand je pense que le premier tome est dans ma PAL depuis .... un certain temps et que Thursday Next est déjà mère de trois enfants ! Le temps passe décidément trop trop vite !

  • Il faut ab-so-lu-ment que je débute cette série. Quand je pense que le premier tome est dans ma PAL depuis .... un certain temps et que Thursday Next est déjà mère de trois enfants ! Le temps passe décidément trop trop vite !

  • ah zut je n'ai pas encore lu le Hamlet qui est pourtant dans ma pal depuis noel tss tss :-)))

  • C'est vrai que je n'ai toujours pas fait mon billet dessus d'ailleurs. Faudrait que je m'y colle ce week-end.

  • J'adore, j'adore, j'adore! J'ai tout aimé de Jasper Fforde à date! Bon, pour ce roman, je le ménage un peu... il est dans ma pile!!!

  • Je n'ai lu que le premier, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans.
    Mais tous les avis positifs que je lis m'ont donné envie de poursuivre, j'ai donc acheté le tome 2.
    Billet sur mon blog ;)

  • j'en suis resté à sa grossesse et j'apprends qu'elle a deja un ado boutonneux, j'ai de la lecture en retard ;)

  • @ Pimpi: là je rougis! :-)Je trépignais d'impatience et maudissais les romans qui devaient passer avant!
    @ Manu: on se le demande!! :-D
    @ SBM: tu vas y arriver, j'ai confiance!! Sinon? Et bien on se contentera de le relire et de le commenter! :-) Merci encore, j'ai été très contente de pouvoir le lire si vite!
    @ Aifelle: tu adoreras ou tu détesteras, c'est sûr, mais c'est une expérience à tenter!
    @ Cathulu: tu me renvoies ton adresse par mail perso? :-)
    @ Keisha: ça je n'ose pas, j'ai peur de ne pas comprendre toutes les blagues. Même si je sais que ce doit être meilleur en vo, mon niveau d'anglais n'est pas du tout assez bon!
    @ Virginie: vite, vite!! :-)
    @ Yueyin: je n'ai qu'une chose à dire "tsssssss"! :-D
    @ Lili: je vais le guetter ce billet!
    @ Karine:): ahhhh, ces piles aolrs! :-)
    @ Pimprenelle: je vais aller le lire!
    @ Pom': pas si grave, ça se remonte un retard!:-)

  • j'adore ton billet, vif et alléchant, de quoi raviver l'envie de me replonger dans cette aventure complètement psychédélique!

  • @ Lael: thanks! J'avoue que je n'ai jamais besoin de raviver quoi que ce soit quand il y a le nom de Fforde (et ce n'est pas le seul pour mon plus grand malheur) en jeu! Mais il faut dire qu'avec la hauteur de nos PAL, je comprends tout à fait ce que tu veux dire! :-)

Les commentaires sont fermés.