"- Qui est-ce chérie? cria ma mère depuis le salon?
- Un tueur sanguinaire décidé à se rendre maître de la galaxie, lui répondis-je.
-C'est bien ma poulette."
Thursday Next est de retour, son petit Friday sous un bras, Hamlet sous l'autre et le couteau entre les dents, fermement décidée à enfin récupérer son époux éradiqué par les soins de l'affreuse compagnie Goliath et à vivre heureuse avec lui, son fils et son dodo.
J'avais adoré les trois premiers tomes des aventures de Thursday Next. Souvenez-vous, c'était ici et là. Je ne vous étonnerai donc pas en vous disant que j'étais au garde-à-vous dans un lieu de perdition autrement appelé librairie le jour même de la sortie et que quelques heures plus tard, je me poilais dans une rame de métro dont je suis descendue une station trop tôt (d'habitude c'est une à quatre trop tard, mais le résultat est le même).
Tout ça pour dire que ce nouvel opus est comme les précédent un condensé de bonne humeur, d'idées plus loufoques les unes que les autres, de rebondissements tellement serrés qu'on frôle l'embouteillage et de bonne humeur certifiée conforme. Certes Thursday Next quitte le Monde des livres pour retrouver le réel, mais ce n'est finalement que pour mieux permettre à son créateur de mélanger allégremment personnages de fiction et humains en chair et en os. C'est ainsi qu'Hamlet débarque dans le salon de Mme Next déjà squatté par Bismarck (oui, celui qui a des moustaches) et Emma Hamilton (la lady de lord Nelson) avec ses questions existentielles. Il va se trouver confronté à un coach en développement personnel et aux multiples interprétations de sa pièce pendant qu'Ophélie fomente une révolution. Mme Bradshaw, gorille de sa personne va venir faire un peu de baby sitting et se suspendre aux lustre de Mme Next pendant que Thursday tente de récupérer un clone de Shakespear. Quand à l'empereur Jark, tyran sanguinaire de son état, il va passer le roman à faire les entrées les plus retentissantes possibles. En bref, l'interpénétration des deux univers dans lesquels évolue Thursday Next apporte une grande richesse au roman. Quand on pense qu'avec tout ce bazar, Jasper Fforde parvient à maintenir une trame cohérente et à mener à bien une intrigue aux multiples ramifications, on ne peut que plébisciter son talent!
Avec Thursday Next, il a développé une héroïne attachante. Une femme aventureuse, forte et fragile à la fois, que ni mariage ni maternité n'empêchent de partir à l'aventure.
"-Chéri? appelai-je.
-Oui? répondit Landen de l'escalier.
- Je dois ressortir.
- Encore un tueur à gages?
- Non, un tyran mégalomaniaque décidé à conquérir le monde.
- Je t'attends pour aller au lit?
- Non, mais Friday a besoin d'un bain... et n'oublie pas derrière les oreilles."
Une nouvelle conception du partage des tâches: madame sauve le monde d'une énième apocalypse et monsieur donne son bain au petit.
Je vais parler ici de choses que Canthilde a aussi abordé ici, mais c'est à mon avis un aspect trop important pour qu'il soit passé sous silence. Si dans les précédents tomes, Jasper Fforde disait beaucoup de choses sur les livres, les lecteurs et ceux qui font les livres, cette fois-ci, la critique politique et sociale s'affirme. Il montre là, s'il en était encore besoin, à quel point l'uchronie est un excellent moyen de parler du monde dans lequel nous vivons et des dérives probables des systèmes économiques, politiques et sociaux. Là, c'est l'hégémonie économique et ses conséquences qui sont questionnées, le consumérisme à tous crins aussi. Goliath, la fameuse multinationale à l'origine de bien des aventures de Thursday brigue cette fois-ci le statut de religion. L'occasion de souligner à quel point l'argent est devenu maître et presque dieu. Goliath est juste une entreprise. Mais une entreprise qui a réussi à pousser son emprise sur le monde au point de ronger jusqu'à l'os le monde politique et de justifier son attitude hégémonique par le fait que contrairement aux politiques, elle a la capacité et les moyens de penser l'avenir sur le long terme. Et en effet, loin du bien commun, les hommes politiques campés par Jasper Fforde poussent la manipulation et l'égoïsme jusqu'à l'absurde. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, mais en poussant la logique qui préside les relations entre politique et économie à son paroxysme Fforde donne à réfléchir. On rit, parce qu'il est difficile de faire autrement, mais on rit un peu jaune, tant la fiction se rapproche là de ce que la réalité annonce.
Je ne vais pas m'étendre plus. Jasper Fdorde est définitivement entré dans mon panthéon personnel d'auteurs chouchous (cop. Caro[line]) et ne risque pas d'en sortir avant un bon bout de temps. Il est un des rares à me faire hurler de rire, frémir d'angoisse et réflechir intensivement en 400 et quelques pages, dévorer avant de freiner des quatre fers par peur de tourner trop vite la dernière page. Vivement le tome 5 en poche!
L'avis de Canthilde, de Karine:), Yozone.
ps: je n'ai pas trouvé la couverture 10/18, mais félicitations: elles sont drôles, colorées, et tout à fait en accord avec l'univers de Fforde!
Jasper Fforde, Sauvez Hamlet!, 10/18, 2008, 471 p.
Commentaires
Ce tome est dans ma PAL, tout en haut, lecture prévue dans pas longtemps... j'adore également cet univers !!!
Jasper, j'adoooore! J'ai vraiment aimé ce tome où réalité et fiction s'entremêlent joyeusement! On se demande réellement jusqu'où l'imagination de Jasper Fforde va aller!! Quant à la nouvelle religion, c'est tout de même frappant comme portrait!
Moi aussi c'est mon chouchou, il a même eu droit à un billet d'amour, c'est dire! :))) Le 5 en VO est tjs dans la PAL (depuis l'année dernière mais pourquoi, pourquoi ne l'ai-je toujours pas lu ?)
aaahhhh un nouveau thursday et je n'étais pas au courant !!! Bon je suis en retard toujours puisque j'ai le puit des histoires perdues dans ma pal pas ouvert (car si ouvert alors lu !!!) Pourquoi je en saurais dire à part que j'essaie de lire d'abord les livres qu'on me prête et je me demande, oui je me demande si je ne devrais pas mettre un peu d'orgaisation dans tout ça... enfin bref, Jasper J'adore !!!
Ayant été un peu déçue par le précédent,j'ai attendu que celui-ci sorte en poche et ton avis vient de le faire passer au sommet de ma Pal :)
Cette fois je suis en léger décalage puisque j'ai lu le tome 5 en VO (mais pas de spoiler bien sûr). Toujours aussi drôle évidemment. Quel bonheur, quelle inventivité et c'est vrai aussi une critique de notre monde.
J'adore le monologue du café :D !!! Pauvre Hamlet, quel monde cruel pour les indécis pathologiques ;)
Le tome 5 m'attend aussi sagement, il va devoir patienter encore au moins plusieurs mois...
Bonjour
Je n'ai jamais commenté ici mais cela fait un moment que je suis ton blog (au moins un an). Je n'ai pas le temps de lire beaucoup, mais grâce à toi je reste dans le monde des livres.
Je n'ai pas pu résister à partager avec toi ma passion pour la série de jasper Fforde. C'est vraiment une de mes préférées.
Pour le tome 4, je décerne une mention spéciale à la lecture que Thursday fait à Mamie Next.
Je viens de lire le tome 5 en anglais et, même si j'ai pas compris tous les détails, je me suis encore régalée.
Merci de prendre le temps de partager tes lectures avec des inconnus
@ Pimpi: difficile de ne pas l'aimer cet univers quand on aime les livres!! J'avoue ne pas avoir été aussi forte que toi! J'ai abandonné mes lectures toutes affaires cessantes dès que je l'ai eu!!
@ Karine:): avec son imagination débordante, à mon avis il n'est pas prêt d'arrêter de nous étonner!! En même temps, ce que j'apprécie c'est qu'il dit, mine de rien, beaucoup de choses! Bref, je suis en amour avec lui!
@ Fashion: parce que ta PAL est dantesque??? :-)))
@ Yueyin: nous en sommes toutes à organiser nos PAL en urgentissime, vraiment urgent, un peu moins vraiment urgent, juste urgent et ainsi de suite!!!
@ Cathulu: tu vas voir, c'est un régal!
@ Keisha: je ne vais pas avoir le courage de le lire en VO, mais je bave sur le grand format en VF! Je vais essayer d'être forte. Vais-je y parvenir, c'est une autre question! :-))
@ Agnès: Hamlet est un personnage génial. Moi ce sont les conséquences du coaching sur lui qui m'ont fait hurler de rire! Mais le café est aussi un grand moment. On dirait certaines personnes de ma connaissance dans un Starbuck!! :-)
@ Alixe: heureuse de faire ta connaissance Alixe! C'est un plaisir et un bonheur de partager les lectures, de papoter dessus, ou simplement de savoir que l'on peut faire plaisir en en parlant! Et puis, c'est plutôt à moi de remercier ceux qui ont la patience de venir faire un tour dans ce terrier! :-))
En tout cas, tout à fait d'accord, Fforde est fabuleux!
@ ALixe: je viens de réaliser que tu es l'Alixe de ffnet!!! J'aime énormément tes fics! Merci pour ce bonheur!!
il faut vraiment que je m'y remette, je me suis arretée au deuxieme!!! j'ai hate de relire ces aventures !!
Et oui, nous autres lectrices sagaces, on peut se poiler avec les romans de Jasper Fforde mais ne pas oublier pour autant que les exemples de tyrans décidés à se faire "élire dictateur" abondent en ce moment. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec le paysage médiatique français ces derniers temps, qui passe sous la coupe du gouvernement. Déjà, le ton des journaux télé et radio a bien changé depuis un an et demi, aujourd'hui les partis d'opposition ne sont même plus invités par les journalistes à donner leur avis. Bientôt, le personnage de Yorrick Paine va nous sembler un démocrate tolérant !
@ Lael: j'ai adoré Le puit des histoires perdues! La découverte du Monde des livres a été un grand moment!
@ Canthilde: c'est pour ça que le rire vire parfois au jaune. On ne peut ignorer les résonances que prennent ces romans dans l'actualité. Rien de nouveau sous le soleil, certes, mais au moins, tout en lêgereté, on se souvient que tout ne va pas si bien! J'espère par contre que nous n'en viendrons pas à envier Paine!
Je m'étais arrêté au premier tome et je me dis que ça serait bien que je m'y remette...
Je l'ai terminé il y a peu et je me suis une fois encore régalée.
Jark est un de mes préférés lol
je l'ai vu a la biblio j'ai préferé prendre" une seconde avant noel" de R.Sardou mais après noel je l'achète
@ Kesalul: plus les tomes passent et plus c'est jouissif! Encore faut-il adhérer à cet univers!
@ Hydromielle: il est absolument extraordinaire!! Le débarquement dans le western restera un des mes moments d'anthologie littéraire!
@ Pom'! c'est un excellent investissement!
Hello Chiff! ;-)
Tu me donnes envie de dévorer toute la série! et à ce propos, est-ce que tu pourrais nous donner la liste des titres dans l'ordre?
Parce que quitte à tout lire, autant faire cela bien.;-)
@ Sibylline: alors, alors
L'affaire Jane Eyre
Délivrez-moi
Dans le puit des histoires perdues
Sauvez Hamlet!
Et le cinquième devant lequel je bave!
Bonne lecture!! :-)) Chanceuse va! Tu vas découvrir tout ça!