Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du rangement

J'avais dit au détour d'une conversation avec Caro[line]que le tag qui fleurit sur la blogosphère ces dernières semaines me serait fort utile pour ranger ma PAL. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, et me voilà dans l'obligation de vous dévoiler l'ampleur de ma névrose livresque. D'autant que j'ai de nouveau été taguée entre-temps! Par Rose par exemple! Je n'arrive plus à retrouver les autres!

Ce n'est pas que je ne range pas ma bibliothèque, non, bien au contraire., j'ai des crises qui me voient passer un dimanche après-midi à réorganiser tout ça. Ce n'est pas non plus que je ne range pas ma PAL, c'est juste qu'au gré des ajouts, retraits, consultations, revirements et autres atermoiements de la LCA en quête de sa prochaine lecture, ladite PAL subit moult bouleversements. Et comme je n'ai décidément pas envie du tout de ranger ce soir, vous l'aurez en l'état. Et que les choses soient claires, je ne maltraite pas mes livres!

 

 En premier lieu, les règles du jeu:

- Prendre en photo la PAL ou les PALs pour ceux qui poussent le vice... Oui, je pousse le vice, j'attends de pieds ferme celui qui me jettera le premier Barbara Cartland!

- Présenter celui qui vous motive le plus.

- Présenter celui qui vous motive le moins.

- Taguer quatre autres personnes.

 

Pour que vous compreniez quelque chose à ce qui va suivre, je classe mes bibliothèques comme suit: classement par format, par genre et par ordre alphabétique d'auteur. Il y a donc quelques étagères de grands formats, puis des étagères de format poche, le policier et la SF étant à part. Tout comme les albums et la BD. Et les mangas. Et les essais. Et... Bref, c'est un bazar organisé dans lequel je me retrouve!

Pour vous donner une vue d'ensemble, voilà l'une des étagères incriminées

DSCN1628.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale tout d'abord... Mangas de la bibliothèque, bandes dessinées, livres jeunesse, empilements instables... Oui, je sais, c'est un désastre...

DSCN1631.JPG

Dans le tas, il y a la PAL des prêts (oui, oui, ils sont bien là):

DSCN1630.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Et puis la PAL bibliothèque (qui a pris de l'ampleur depuis que j'ai pris les photos mais ceci est un autre problème)

DSCN1636.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Et la PAL SF

DSCN1640.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième couche

DSCN1641.JPG

 

 

 

 

 

 

 

La PAL polar et bazar

DSCN1642.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La PAL des grands formats: vous noterez la chouette de la sagesse devant...

DSCN1637.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Je vous épargne la PAL essais dont on paerçoit un bout à gauche de la photo précédente (histoire, géopolitique, cuisine, histoire des religions principalement), la PAL BD, la PAL manga délocalisée dans le salon, etc...

Dans tout ça, qu'est-ce quej 'ai le plus envie de lire? C'est une question à laquelle je vais avoir du mal à répondre! A peu près tout en fait! Dernièrement Giono avait ma préférence mais s'est effacé devant Ursula Le Guin! Je suis atrocement versatile! Ce que j'ai le moins envie de lire? Mmmmmmh, L'histoire des peuples arabes achetée au temps de mes études et qui est restée sur mes étagères depuis! Je finirai par y revenir!

 

Je devais être une des dernières à être passée entre les mailles du filet! Je refile donc le bébé et l'eau du bain à qui veut!

Commentaires

  • Mais, mais, mais!!!! Tu as le droit d'emprunter combien de bouquins à la bibli???
    A part ça, je n'ai pas l'impression que tes livres soient malheureux...
    Giono, c'était les romans provnçaux ou la série du Hussard?

  • Un désastre ^^ c'est bien le mot. Tu es irrécupérable ! Tu as de quoi tenir un siège. Des années et des années de lectures devant toi. c'est pas beau ça ?

  • Moi non plus je n'ai pas encore lu "Jeu de nain" :-) Il faut se dépêcher, au rythme où les Pratchett sortent, on va se trouver vite débordées.

  • J'suis vraiment p'tite joueuse :)) Moins je m'interdis d'aller en bibliothèque depuis plusieurs mois afin d'écouler ma PAL. Il est vrai que je résiste difficilement aux livres qui circulent donc cela ne s'arrange guère, mais j'ai bon espoir !

  • Tiens... il me semble que ça me dit quelque chose, cette bibliothèque-là!!! Tu ne peux pas savoir comment j'aime voir des piles comme ça! Ca a quelque chose de... rassurant!

  • Il y a quelque chose de réjouissant à voir les PAL des autres, on se sent moins bizarre d'un seul coup.

  • Elle présente très bien cette PAL, c'est exactement comme ça que je les vois les PAL ( nos PAL se ressemblent, j'avoue ) : chaleureuse, empilée, hétéroclite, un peu encombrée, elle témoigne de manipulations, bref elle est VIVANTE, j'adore. Je comprends bien les difficultés de choix lecture pour les vacances.

  • Très belle PAL qui ressemble beaucoup à la mienne par son côté "bazar littéraire" tellement agréable!!!

  • Qu'est-ce que j'aimerais fouiller là-dedans!

  • Tu as raison de faire surveiller tout cela par la chouette de la sagesse ;)

  • @ Mo: combien de livres à la bibliothèque? Je ne suis pas sûre que tu veuilles le savoir :-)) Tout plein est une bonne manière de le dire! :-)
    C'était le Hussard! J'ai lu un certain nombre des provençaux, Angelo maisjamais le Hussard! Une honte!
    @ Laetitia la liseuse: c'est ce que je me dis les bons jours! :-)Quand je la range, c'est autre chose! :-) Mais en même temps, j'ai fini par me faire une raison et par assumer ma petite névrose palesque!
    @ Isil: ça c'est sûr! Et comme j'ai un sacré paquet de retard dans les Pratchett, je n'ai pas fini de courir! :-)
    @ Uncoindeblog: à mon avis, tu n'es pas prête de guérir!! Alors imagines-moi qui travaille jusqu'au cou dans une immense PAL! :-)
    @ Karine:): on se rend compte qu'on n'est pas tout seul hein? :-)
    @ Aifelle: c'est exactement ça! :-)
    @ Emmyne: c'est à chaque fois le drame quand il faut choisir! Et j'ai toujours l'impression de ne rien avoir à lire le pire! Mais bon, j'admets que je l'aime bien quand même ma PAL! :-)
    @ Mimienco: elle est quand même sacrément mal rangée là! :-)
    @ Anne: c'est ce que je ressens quand je vois les PAL qui fleurissent sur la toile! :-)
    @ Rose: pour l'instant elle n'est pas parvenue à faire grand chose la malheureuse! :-)

  • Et ben, il y a de quoi faire, j'ai déjà du mal à choisir un livre quand je me trouve devant ma PAL, alors là je ne serais pas par quel bout commencer !! ;-o)

  • @ Florinette: tu viens de cerner mon plus gros problème! :-))

  • tout ça m'a l'air quand même bien ordonné e rangé... de la lecture en perspective...

  • Tes livres semblent moins ordonnés que tes pensées. Décidément, il ne faut pas se fier aux apparences! Au sein de ce désordre il y a peut-être un livre qui pourrait m'intéresser? J'en appelle à la clarté de ton esprit...

  • @ Sylvie: plus ou moins et moins que plus à certaines périodes! Une chose est certaine, j'ai de quoi faire!
    @ Sébastien: je regarde et je te le dis! :-)

Les commentaires sont fermés.