Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour mes princes sont venus

Livre - Un Jour Mes Princes Sont Venus

 

Elle essaie les histoires d'amour comme autant de vêtements qui jamais ne lui vont. Elle accumule les échecs, les larmes, les rires et les regrets en cherchant le chemin vers cette blessure qui l'empêche de vivre et d'aimer.

 

Il y a de ces romans qui sans explication rationnelle touchent leur lecteur, semblent lui parler, ou en tout cas, trouvent un écho en lui. Pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, Un jour mes princes sont venus a été, pour moi, un de ces romans.

Cette jeune femme dont nous ne connaîtrons pas le nom parle, monologue, porte sur sa vie et ses amours passées un regard d'entomologiste presque. Elle dissèque les raisons qui l'ont menées à cumuler des histoires d'amour sans issues. Elle s'interroge sur son incapacité à s'accorder des relations sans lendemain, à accepter simplement la chaleur du corps de l'autre sans rien attendre d'un avenir commun. Elle remonte le fil jusqu'à ce père mort trop vite, trop tôt, dont elle ne parvient pas à guérir. C'est à la fois infiniment triste, léger, et plen d'espoir. Léger parce que ces histoires qu'elle a cumulé, elle les regarde avec un brin d'ironie, parfois un sourire pour l'aveuglement et la naïveté dont elle a fait preuve. Et parce qu'il est difficile de ne pas se reconnaître un peu en elle et en ses amies. On retrouve un peu de ces discussions sur les hommes que l'on peut avoir avec les copines, un peu de ces magazines de fille.

Triste parce que les mots qu'elle adresse à son père, elle n'a jamais pu les lui dire de son vivant. Trop de retenue, trop d'incompréhension, et puis la culpabilité d'être devenue femme, d'avoir en quelque sorte trahi. La colère aussi de ne pas avoir pu continuer à s'opposer au père, à l'autorité. Et puis, la légereté cache aussi l'interrogation plus profonde: qu'est-ce qu'il y a chez moi qui ne va pas pour que l'amour ne me vienne pas, pour que je sois incapable de me laisser porter.

"Ce que je vis est un malheur courant. Les magazines le disent. Les télévisions le clament. Les femmes se le susurrent. Les hommes se le murmurent. Mais moi? Hein? Moi dans tout ça? Que les femmes de ma génération essuient les difficultés de la liberté sans modèle soit. Que les femmes de ma génération s'occupent de leur réalisation professionnelle, etc, soit. Je pourrais très bien me couler dans la problématique commune et me reposer en me disant C'est une affaire de génération. Et voilà!

Mais je sais que ce serait tricher.

Des hommes qui me regardent, qui me veulent, il y en a. C'est en moi que quelque chose ne va pas?"

 L'espoir? Il est dans la guérison progressive. Petit à petit, elle trouve sa place. Dans l'amitié et dans l'amour. Elle quitte définitivement l'enfance.

"Mon éducation et faite. Parfaite.

Je sais que chacun est libre de sa propre mort.

Je sais que l'amour ne sauve pas de la mort. L'amour c'est fait pour vivre, c'est tout. Et c'est bien.

J'ai quitté la paume ouverte où plus rien ne me retient prisonnière.

Et j'ai été seule.

Et j'ai été vivante.

Enfin.

Merci mes princes.

Maintenant, un homme peut venir."

 Poésie, épure, sensibilité, Jeanne Benameur offre un roman où s'équilibre douceur, amertume et sérénité. Un très beau moment dont je me souviendrai longtemps.

 

L'avis de Gawou

 

Jeanne Benameur, Un jour mes princes sont venus, Denoël, 2001, 142p.  5/5

Commentaires

  • Ce livre semble t'avoir beaucoup touchée et ton billet est très touchant aussi. Du coup, je suis vraiment tentée par ce livre...

  • Cette auteure est très appréciée sur les blogs, j'ai envie de la lire, pourquoi pas avec celui-ci, dès que je pourrai.

  • je suis tentée également
    rien que pour le titre, je l'étais, alors après avoir lu ton billet...

  • Je me l'étais noté après avoir lu et aimé "Si même si les arbres meurent", mais j'avoue l'avoir complètement oublié, merci de me rafraîchir la mémoire Chiffonnette ! ;-)

  • J'avais beaucoup aimé 'les demeurés' de cette auteure. Un jour peut-être je lirais celui ci :)

  • @ Karine:): c'est une lecture qui m'a prise aux tripes, assez inexplicablement d'ailleurs parce que je n'ai pas grand chose en commun avec l'héroïne. Mais cette écriture est d'une poésie vraiment touchante.
    @ Aifelle: j'avais lu des notes de lecture vraiment alléchantes sur la blogosphère, et là je dois admettre que je suis totalement conquise! Je vais lire Les demeurés très vite je pense!
    @ Stéphanie: c'est le titre qui m'a fait me décider pour celui-ci plutôt qu'un autre!!
    @ Florinette: j'ai noté ce titre aussi!
    @ Anjelica: le premier sur ma liste de priorités!! J'espère que je vais autant apprécier!

  • Il est dans ma pal ! J'aime beaucoup cette auteure. Beaucoup.

  • Tu vas te régaler!! Je couve des yeux Les demeurées en ce moment même!

Les commentaires sont fermés.