Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papilles en folie

  • Je-soigne-mes-bourrelets.com

    Chose promise chose due, voilà la suite!

    DSCN6845.JPG



    Biscuits à la cannelle

    500 g de farine
    250 g de beurre
    250 g de sucre
    3 oeufs
    De la cannelle à foison
    1 zeste de citron non traité
    1 jaune d'oeuf

    Mélanger les ingrédients jsuqu'à obtenir un pâte souple. Attention elle est collante! C'est normal! La laisser reposer une nuit au frigo pour la durcir.
    Le lendemain, former des peites galettes en farinant un peu si nécessaire! Dorer avec le jaune d'oeuf.
    15 min à 180 °C
    Surveillez les bien, ils ont tendance à dorer un peu trop vite!

    Bonhommes en brioche

    500 g de farine
    15 cl de lait tiède
    2 oeufs
    1 sachet de levure de boulanger
    150 g de beurre
    80 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    Des raisins secs
    Sucre glace

    Mélanger farine, sucre, sucre vanillé, beurre, lait itédi et levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple.  Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède! C'est long, mais ça vaut le coup d'être patiente!
    Lorsque la pâte a doublé de volume, fabriquer des bonhommes et des bonnes dames! Libre à vous de les décorer avec des raisons secs, des paillettes, des fruits confits, etc.
    Vous pouvez aussi rajouter à la pâte un peu de fleur d'oranger, des fruits confits, des pépites de chocolat, bref, ce que vous dicte votre gourmandise!
    Le drame, c'est qu'on remet le couvert: couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède! Laissez les bien gonfler sinon la pâte sera compacte après cuisson, et le goût de la levure risque de ressortir!

    20 à 25 min à 180 °C et le tour est joué!

    Il ne reste plus qu'à les badigeonner de sucre glace dilué dans de l'eau et à les laisser refroidir!

    La pâte d'amande

    Je refuse d'acheter de la pâte d'amande! C'est tellement facile à faire que ça ne vaut pas le coup de se priver! Je vous donne en plus la recette de mamy Chiffon!

    100 g de poudre d'amande
    100 g de sucre glace
    kirsch

    Mélanger le tout jsuq'à obtenir une pâte souple et parfumée! Ajoutez du colorant alimentaire éventuellement!
    Avec ça, à vous les fruits déguisés: dattes, noix, pruneaux, etc!

  • Sous mon beau sapin et sur mes hanches!

    Pas de liste de cadeaux de Noël à offrir pour moi, mais une liste de mes recettes de petits biscuits et brioches de fête préférées!
    Je n'ai bien évidemment rien inventé toute seule, mes principales sources d'inspirations étant Marmiton et les blogs culminaires dont les adresses sont à gauche de votre écran!  J'utilise les bases et ensuite... Je m'amuse!

    Biscuits au gingembre

    300 g de farine
    150 g de sucre blanc ou roux
    120 g de beurre (personnellement j'utilise de l'allégé pour me donner bonne conscience)
    5 à 6 cuillères à soupe de gingembre en poudre (j'ai la main lourde, vous pouvez en mettre moins)
    1 oeuf et un jaune
    1/2 sachet de levure

    Mélanger farine, sucre, levure, oeuf et gingembre dans une jatte. Y ajouter le beurre fondu et malaxer jusqu'à obtenir une pâte souple. Modeler en petites boules à poser de manière biene spacée sur une plaque.
    Les dorer au jaune.
    Intervient là la botte secrète qui n'est plus secrète: le mélange de gingembre cirton vert et pétales de rose Luxury des Menus du monde. Donner quelques tours de moulin au-dessus de chaque biscuits, c'est à se damner! Je pense qu'un mélange de sucre fin et de gingembre peut aussi faire l'affaire!

    Passer au four 15 à 20 min à 175 °C

    Un autre mélange sympa pour ces biscuits: cacao amer, piment fort.

    Biscuits aux amandes

    Les doux Noëls alsaciens! Légèrement modifiés!

    280 g de farine
    210 g de beurre
    100 g d'amandes en poudre (j'en mets toujours un peu plus.;.)
    70 g de sucre blanc

    Mélanger les ingrédients, façonner des petits croissants. Passer 10 min au four à 200 °C en faisant attention que les biscuits de dorent pas.
    A la sortie du four, les rouler dans du sucre glace mélangé à un brin de canelle!


    La suite demain!! Avec en guest star, la canelle, la fleur d'oranger, la lecture de boulanger et la pâte d'amande!

     

  • Des lentilles! Mais bien sûr mon cher Watson!

    Et oui, il y avais longtemps!! Ce n'est pas que j'ai été inactive sur le front culinaire, mais j'ai été tout aussi active sur le front littéraire! Du coup j'aurais bien des choses à vous faire partager, mais je me suis décidée pour mon dernier test! Comme d'habitude, facile! Si, si!

    Pour 4 convives, il vous faudra donc:

    -  250 g de letilles corail, des lentilles toutes roses et rigolotes pour les filles (et les garçons aussi après tout ils ont le droit d'aimer le rose eux aussi)
    - 4 tomates et environ 100 ml de coulis de tomate
    - 2 oignons jaunes
    - une gousse d'ail
    - des filets de poisson blanc (j'ai utilisé du merlu)
    - 10 cl de lait de coco
     - un citron vert
    - un baton de canelle ou une cuillère à café de canelle moulue
    - une cuillère à café de curcuma
    - une demi-cuillère à café de cumin
    - six gousses de cardamome (si vous en avez)

    Rincer les lentilles, les mettre dans une marmite avec ail, oignon, tomates, coulis et épices. Ajouter 50 cl d'eau (plus si vous avez tendance à tout faire brûler comme moi), faire mijoter une vingtaine de minutes. Quand les lentilles commencent à faire la tête, enlever cardamome et canelle, mixer.
    Pendant ce temps, vous aurez fait cuire les filets de poissons. Les émietter dans le mélange, rajouter le lait de coco, le jus de citron, faites rechauffer un brin et dégustez!!

  • Exotisme quand tu nous tiens.

    Une énorme flemme se pose sur moi! J'ai pourtant des notes de lecture à écrire presque à la pelle et des photos à classer! Mais bon, puisque je me suis entaillé le pouce gauche en tentant de couper les tartines du petit-déj ce matin, la cuisine se rappelle à mon bon souvenir! Dont acte et une petite recette pour la route! Je ne sais absolument plus d'où je la tiens! Si quelqu'un reconnait sa recette, qu'il me contacte avant de m'attaquer en justice pour plagiat!


    Donc, le gratin de mangue. Ben oui, si je parle d'exotisme, j'assume!
    Choisir trois mangues pas trop mûres (entre le très mou et le bétonné donc), ou prendre deux mangues mûres (mais pas trop) et une mangue verte (donc dure) pour compenser. Couper les bestioles en tranchinettes sans vous entailler bêtement le pouce gauche comme moi (ce n'est pas le même doigt que la dernière fois, ça tombe bien).
    Battre deux jaunes d'oeufs avec cent grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (je n'y suis personnellement jamais parvenue. En tout cas pas avec mes petits bras musclés), mélanger avec 20 cl de crème liquide très froide et battue elle aussi. Ajouter une lichette de rhum pour le côté exotique. Verser le tout sur les tranchinettes de mangue, parsemer d'amandes éffilées et passer 15 min à 210°C.

    Je m'interroge sur les épices qui pourraient être copains avec ce mélange. Je vais faire des tests... Une pointe de piment? Un chouilla de gingembre? Quelques feuilles de menthe? Où qu'il est le fouet???? Nan, pas celui pour les méchants, celui pour battre les oeufs!

  • Méli-mélo de poivrons

    Encore??!!!! Et bien oui, encore!!! Et dites-vous bien que ce n'est pas fini!! Donc aujourd'hui, le méli-mélo de poivrons. Recette testée et approuvée par mes papilles et insiprée de la Peperonata du Larousse de la cuisine facile.

    Le fruit de ma dernière session cuisine. Laquelle avait abouti à ce résultat:

     

    Oui, pour moi toute seule. Et oui, le congel est plein!

    Pour ce faire, j'utilise un poivron rouge, un poivron vert, un poivron jaune, un oignon, une ou deux gousses d'ail, deux belles tomates et du persil.

    La première étape est un chouilla fastidieuse, mais les plus pressés (ou les plus paresseux) peuvent la sauter! Au passage, deux trucs et astuces pour éplucher tomates et poivrons!

    On grille les poivrons au four (mode grill) jusqu'à ce qu'ils fassent des cloques et noircissent. On les sort avec prudence (nul besoin de se cramer les doigts tout de suite, ça viendra bien assez tôt), on les enferme dans un sac en plastique et on laisse refroidir un moment. Grâce à la condensation, une fois sortis du sac comme le lapin du chapeau, les poivrons se laiseront déshabillercomme des fleurs (oui, j'ai la métaphore facile aujourd'hui). Une fois ceci fait, on peut les détailler en lamelles.

    Pour les tomates, j'avais déjà donné la recette. Les tremper 5 à 10 secondes dans l'eau bouillante. La peau vient toute seule et on peut tailler de charmants petits dés de tomate.

    Deuxième étape: mettre de l'huile d'olive dans une grande poèle, faire revenir ail et oignon. Ajouter les tomates et les poivrons et laisser mijoter pendant 10 minutes environ. Ciseler le persil (deux cuillères à soupe) et l'ajouter au mélange. Les plus aventureux peuvent ajouter un poil de piment pour relever le tout.

    Dernière étape: délicieux avec de la semoule ou du riz pour les tuppers du midi!