Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je-soigne-mes-bourrelets.com

Chose promise chose due, voilà la suite!

DSCN6845.JPG



Biscuits à la cannelle

500 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre
3 oeufs
De la cannelle à foison
1 zeste de citron non traité
1 jaune d'oeuf

Mélanger les ingrédients jsuqu'à obtenir un pâte souple. Attention elle est collante! C'est normal! La laisser reposer une nuit au frigo pour la durcir.
Le lendemain, former des peites galettes en farinant un peu si nécessaire! Dorer avec le jaune d'oeuf.
15 min à 180 °C
Surveillez les bien, ils ont tendance à dorer un peu trop vite!

Bonhommes en brioche

500 g de farine
15 cl de lait tiède
2 oeufs
1 sachet de levure de boulanger
150 g de beurre
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Des raisins secs
Sucre glace

Mélanger farine, sucre, sucre vanillé, beurre, lait itédi et levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple.  Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède! C'est long, mais ça vaut le coup d'être patiente!
Lorsque la pâte a doublé de volume, fabriquer des bonhommes et des bonnes dames! Libre à vous de les décorer avec des raisons secs, des paillettes, des fruits confits, etc.
Vous pouvez aussi rajouter à la pâte un peu de fleur d'oranger, des fruits confits, des pépites de chocolat, bref, ce que vous dicte votre gourmandise!
Le drame, c'est qu'on remet le couvert: couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède! Laissez les bien gonfler sinon la pâte sera compacte après cuisson, et le goût de la levure risque de ressortir!

20 à 25 min à 180 °C et le tour est joué!

Il ne reste plus qu'à les badigeonner de sucre glace dilué dans de l'eau et à les laisser refroidir!

La pâte d'amande

Je refuse d'acheter de la pâte d'amande! C'est tellement facile à faire que ça ne vaut pas le coup de se priver! Je vous donne en plus la recette de mamy Chiffon!

100 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
kirsch

Mélanger le tout jsuq'à obtenir une pâte souple et parfumée! Ajoutez du colorant alimentaire éventuellement!
Avec ça, à vous les fruits déguisés: dattes, noix, pruneaux, etc!

Commentaires

  • La pâte d'amande, ce n'est QUE ça! Alors là j'essaie!.....parce que moi la pâte d'amande j'adoooooore!

  • On connaît très bien les petits gâteaux à la cannelle de par chez nous (Alsace) j'en fait tous les ans et j'adore... Quant aux bonhommes en brioche chez nous on appelle ça des "manala" (traduire petits bonhommes) et j'en fait tout aussi régulièrement... Un vrai régal! Merci pour ces belles recettes Chifonnette!

  • hmmmm, tes biscuits à la cannelle étaient à tomber ! miam miam ! merci de partager tes recettes !

  • Ca s'apelle des manalas, et pas "des bonhommes en brioche", non mais.... et les petits biscuits de noel c'est des bredalas... pfff....

  • Ohlàlà ça donne faim tout ça !!! merci pour ces délicieuses recettes Chiffonnette !! ;-D

  • je refuse de lire je-soigne-mes-bourrelets.com... !!! mais j'imprime les recettes et je les garde !

  • C'est vrai que c'est bon!!

  • De,rien, je n'ai vraiment rien inventé!!

  • De rien Tamara! C'est un plaisir!

  • Nyanyanyanyanya! Je n'habite pas en Alsace moi madame!!! ;-)

  • De rien, il n'y a pas de raison que je sois la seule à m'arrondir!

  • Fais attention, c'est pire quand on attend!

  • J'adore ton titre ! Et tu nous mets l'eau à la bouche! ;-)

  • Des fois l'inspiration me tombe dessus *modeste*! ;-) Je n'ai pas fini! Aujourd'hui je prends des photos de mes oeuvres!

  • miamiam!!!

  • Marrant comme sucre et beurre provoquent ce genre de réaction!!! ;-D

  • Très simples, toutes ces recettes, et elles ont l'air délicieuses ! On a beaucoup pratiqué les dattes fourrées de pâte d'amande cette année, parfois servies avec des figues à la crème et au miel façon médéviale !

  • J'ai fait ma pâte d'amande hier, mais je crois que j'ai mis trop de krish ;-(  Elle est trop "humide"...

  • Miam! Je n'avais pas pensé à la faire dans cette version là les figues! Généralement,je les fait rotir avec du miel!

  • Il n'y a plus qu'à rajouter de l^'amande et du sucre glace! J'ai eu lemême soucin avec la pâte qui a servi à décorer le gâteau d'anniversaire de Mimine ma frangine!

  • Coucou!!!ça va?tu as eu mon mail avec tout plein de supers recette TRES Réunionnaises??bisous!!!

  • Même pas une petite recette de crèpe en ce jour de la chandeleur ??!!!! c'est inadmissible ça!!!lol Gros bisous et empiffre trop bien de crèpes! :p

  • Toi aussi! En fiat c'est raclette ce soir! La honte, je sais...

  • Coucou!! j'ai une collègue qui a fait 12 ans à la Réunion, elle bossait dans un resto super réputé et elle m'a filé la recette de sa tarte au coco super simple qu'elle faisait là bas! ça t'intéresse ??bisous!!

  • Oh que oui!!!!

  • ok j'te l'envoi demain dés qu'elle m'a redi les proportions exact ! par contre, j'te donne une recette tout de suite, dans la lignée de ce que tu nous a donné là: Biscuits au miel/cannelle (pr environ 60 biscuits) 3 oeufs 100gr de sucre 10cl d'huile végétale 2 CàC de cannelle (ou 3) 3 CàS de miel (ou 4) bien mélanger le tout, puis rajouter 2 sachets de levure chimique et 600gr de farine. Mettre en boulettes formées dans le creu de la main et applati sur du papier cuisson sur la plaque du four puis saupoudre légèrement de cannelle (pr la déco!) et enfourner une 15zaine de minutes à 180° (pr les minis fours: 15min maxi à 150° la plaque assez haute). Ranger ds une boite hermétique!(le lendemain c meilleur!) Bisous!!! Bon app!

  • Je note immédiatement! Ca a l'air super bon!!

Les commentaires sont fermés.