Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le ruban rouge - Carmen Posadas

     

    1794, la Terreur bat son plein. Les exécutoins se succèdent à un rythme soutenu. Parmi les condamnés, deux jeunes femmes se lient d'amitié et survivront grâce à la chute de Robespierre. L'une deviendra impératirce, l'autre sera une des femmes les plus adulées de la Révolution avant de devenir l'égérie du Directoire. Devenue vieille, Thérésa Cabarus raconte le destin extraordinaire qui a mené une jeune aristocrate espagnole à s'inscrire dans l'histoire de France.

    Je ne sais pas trop ce que j'attendais en cochant la petite case devant ce titre lors de l'opération Masse Critique de Babélio, mais certainement pas à ça. Une romance historique m'aurait fait grand plaisir, un essai romancé m'aurait au moins intéressée, mais cette espèce de pensum indigeste m'a laissé un goût d'inachevé. Sans doute parce qu'après avoir lutté sur deux cent pages, j'ai jeté l'éponge. Carmen Posadas se flatte de brosser le portrait d'une femme hors du commun, prise dans les remous d'une époque de ruptures et de violence. Ça aurait pu être fascinant, ça se transforme en un cours d'histoire de France mal digéré. L'histoire des moeurs, le portrait de femme, tout cela est noyé dans des descriptions longues comme le bras de la situations politique et des intrigues de salon. Et alors même qu'il semble qu'elle ait joué un rôle important encore qu'effacé par son statut de femme, Thérésa est présentée, en tout cas sur la grosse moitié que j'ai lue, comme une jeune femme intuitive mais finalement peu intéressée par quoi que ce soit d'autre que ses futilités et son confort. Quiconque un tant soi peu familier avec l'histoire de la période n'apprendra rien de bien passionnant. Et alors que des mémoires pourraient se révéler enlevées et passionnantes, Carmen Posadas utilisant la voix de Thérésa ne parvient jamais à la rendre proche à son lecteur ou intéressante par le récit qu'elle pourrait faire des événements qu'elle a vécu. Ajoutons à cela que le style est pour le moins plat et que les dialogues ne sonnent jamais, ou du moins rarement juste, la coupe était pleine. Bref, on est dans un entre-deux qui rend le récit ennuyeux comme rarement. Pour être tout à fait franche, mes cours de licence étaient plus enthousiasmants.

    Choupynette a un avis plutôt similaire au mien.

    Merci malgré tout à Babelio et au Editions du Seuil pour cet envoi.

     

      

  • Looking for Books

    books 2010.JPGEt de trois donc! Assez bizarrement, les habitudes s'installent au bout de trois ans... Constituer les sacs de lots à minuit en comptant sur ses doigts, transbahuter 1 tonne 28 de livres divers et variés de la chambre au salon et parfois retour, trimballer le tout jusqu'au carrosse d'Amanda et sa bonne fée qui parle, armées de nos sandales. Regarder d'un air blasé les premières gouttes de pluie tomber, commencer à paniquer à mort quand les trois gouttes se transforment en déluge digne d'un arche que nous ne nous voyons pas construire là comme ça... Boire pleeeeeinnn de café sous l'oeil goguenard d'un serveur qui se demande ce que diable ces deux glamourous girls font dans son café armées d'un caddie à papillon, d'un gigantesque parapluie et recevant la visite de gens ma foi fort étranges. Voir débouler des équipes qui nous détestent, mais alors vraiment nous détestent profondément, et-d'abord-qu'est-ce-que-c'est-que-cette-énigme-non-mais-on-a-pas-idée-franchement, des fous rires, des angoisses, des coups de fils et des SMS dans tous les sens,...

    A la fois tout pareil et tout pas pareil et toujours le même plaisir à voir filer la journée et les équipes, à rire aux larmes devant les inventions des uns et des autres. Il faut dire qu'entre des demoiselles de Rochefort zombie abattues par un parapluie de Cherbourg, une poupée en paille et tissu, un morceau du bûcher d'Esmeralda, un film d'horreur dans les toilettes, les tee-shirts de l'équipe Tribbiani ou les badges de Sean Connery, et les cogitations sur des énigmes ma foi retorses (mea culpa et tout ça, mais que voulez-vous, quand on nous dit que c'était trop facile l'année dernière, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et aux tendances sadiques des organisatrices), nous aurons été gâtées. De toute manière, vous vous êtes vengés. Parce que les photos à la manière Harcourt, ce fut grandiose. J'entends encore l'une me dire "Prends l'air méprisant" pendant qu'une deuxième derrière son épaule faisait "ohhhh ouiiiiiii, prends l'air mépriiiissaaannnt Chiiifff'"! Ou "Souris moins"! Vous auriez réussi à garder votre sérieux vous? Ben moi non! Et au moins je sais pourquoi je n'ai pas fait porte-manteau professionnel dans la vie! Et non mon mètre cinquante-cinq et mes hanches n'ont vraiment mais alors vraiment rien à faire dans ce non-choix de carrière!

    Et puis moi, ce que j'aime, c'est écouter Amanda, boire du café avec elle et apprendre pleeeeinde choses sur la mode. J'ai découvert l'existence de Suzy Menckes par exemple. Savez pas qui c'est? Franchement...La papesse de la mode!! Ok, moi non plus. Mais maintenant oui parce que non seulement Amanda parle superbement de littérature, couine, mais en plus elle sait tout plein de choses et elle les partage avec enthousiasme et passion! A ma décharge je change de chaussures quand je suis obligée de rentrer pied nus chez moi et de tee-shirt quand il y a des trous dedans. Un jour je promets, je parviendrai à marcher avec des talons!

    Bref, ce fut encore une bien belle jouréen, humide à souhait! Merci Amanda de m'avoir supportée toute la journée. Merci les participants pour votre bonne humeur et vos inventions... hilarantes, merci aux éditeurs pour leur aide cette année encore, merci les GO parce que quand même, on aura bien rigolé!

    Pour la petite histoire, j'ai affiché mes couleurs toute la journée, parce qu'il y a des choses fondamentales dans la vie et ce n'est pas Fashion et Karine:) qui me contrediront!

     

    Doctoooor.jpg

    Et vous n'avez pas vu le dos...

    Vous retrouverez toute la listes de comptes-rendus et bientôt les réponses et autres inventions des participants sur le blog de Books!

    Et un petit article sur MyBoox!