Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le guide du routard galactique - Douglas Adams

img.php.jpgOu ce qu'il se passe quand les Monty Python font subitement irruption dans l'univers intergalactique. Mais... PAS DE PANIQUE! Tant que vous avez votre serviette et que vous savez que 42 est la réponse, tout va bien se passer. Ou pas.

Attaquons pas le commencement: inutile de chercher du sens dans Le guide du routard galactique, il n'y en a pas. Du tout. Ce que constate d'ailleurs le malheureux héros de ces péripéties absurdissimes qui voit le même jour sa maison être rasée par des bulldozers pour laisser la place à une déviation d'autoroute, la Terre être rasée pour laisser la place à une voie express intergalactique, son meilleur ami se révéler être natif de Bétélgeuse et astrostoppeur. Sans compter les événements ô combien anodins qui le voient manquer mourir avant de se retrouver recueilli par le président du gouvernement impérial galactique à bord du seul et unique vaisseau propulsé par un générateur d'improbabilité infinie et bénéficiant de la présence réconfortante d'un robot dépressif prénommé Marvin. Le reste implique de la poésie vogone, des constructeurs de planètes et des souris blanches. Absurde donc. Jusqu'au trognon. Et par conséquent, absolument réjouissant, hilarant, drôlatique. Autant dire que j'ai adoré du début à la fin et les personnages, et les rebondissements, et le concept même du Guide du voyageur galactique tout en prévoyant de me pourvoir au cours de mes futures périgrinations d'une serviette que je défendrai corps et âme maintenant que je sais pourquoi c'est l'accessoire essentiel du voyageur.

En aparté, c'est l'édition 1982 traduite par Jean Bonnefoy qui m'a atterri dans les mains, traduction considérée, et j'ai compris pourquoi comme un brin rock'n roll. Une nouvelle édition a paru chez Folio SF. Je vais comparer. Pour la science. Uniquement pour la science.

Bref, si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous sur ce monument de nonsense. Moi je m'en fait mettre la main sur la suite et visionner le film qui a été tiré principalement de ce premier opus en 2005.

 Et hop, pour la citation du jeudi, un petit extrait, l'incipit pour tout dire:

"Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vachté de chouette idée.
Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux."

Chimère, Karine, Cachou, Mo,...

Le jeudi c'est citation.gif

La liste des participants est !

 

Commentaires

  • Ca fait partie des livres qu'il faut que je lise un jour... en VO, de préférence. En plus, j'ai promis à un client qui lit beaucoup de SFFFF (mais pas que), que si je lisais un livre de "sf" un jour, ça serait celui là... Il me demande encore régulièrement si je l'ai lu ! ;-)
    ça viendra... un jour !

  • je ne lis jamais de SF En voila un petit aperçu

  • J'ai quasi honte mais je le connais presque par coeur ce début avec la suite aussi au sujet du fait que ces fameux habitants n'auraient jamais du descendre des arbres, voire que dans les arbres déjà, et qu'on aurait peut être jamais du quitter les océans... j'adore ces bouquins !

  • Ma citation de cette semaine : http://mivava.over-blog.com/article-la-citation-du-jeudi-12--70702694.html
    Bonne semaine

  • Si tu lis la suite fais moi signe... j'ai juste lu le premier aussi :)

  • Tu me donnes envie de le relire ! C'est vrai que c'était bon !!

  • Petit oubli que je répare de suite; voici mon lien de ma citation d'hier :
    http://depocheenpoche.wordpress.com/2011/03/31/nous-sommes-jeudi-cest-citation-10/
    A bientôt.

  • J'adore tes chroniques SF! :-) Il n'y en a pas beaucoup comme toi pour la défendre encore, cette bonne vieille science fiction pleine d'idées.

  • Jolie chronique ! J'ai encore plein de SF dans ma PAL, surtout des Silverberg, je n'en ai pas lu depuis...oh...15 ans, et celui-ci me tenterait, quand j'aurais fait descendre ma PAL d'un cran !!^^

  • Et le deuxième est aussi barré... Je sens que le troisième va bientôt venir toquer à la porte!

  • @ Emeraude: c'est drolatique tu verras!
    @ Bénédicte: autant je lis peu de polars, autant la SF est mon pêché mignon! :-)
    @ Yueyin: c'est le genre de citation vitale à ressortir dans les dîners en ville à mon avis! :-)
    @ Karine:): on se fera une lecture commune!
    @ Choco: je vais le relire dans la nouvelle traduction avant d'attaquer la suite je pense! C'était tellement bon la première fois que ça ne peut que l'être encore plus la seconde!
    @ Sibylline: oh, heureusement que je ne suis pas la seule! :-)
    @ Asphodèle: il faudrait que je poursuive ma découverte de Silverberg, j'avais beaucoup aimé Les monades urbaines!
    @ Mo: te voilà convertie? ;-)

  • Nouvelle traduction ? comment ça ? L'édition en folio est différente de la vieille chez denoël ?

  • J'adore!

  • @ Choco: c'est ce que j'ai cru comprendre dans les quelques articles que j'ai lu en tout cas!
    @ Edelwe: c'est vraiment un pur bonheur!

Les commentaires sont fermés.