Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le diable danse à Bleeding Heart Square - Andrew Taylor

arton22968-a8a2f.jpgQuand Lydia Langstone quitte son mari et sa confortable demeure, son seul abri est la pension de famille modeste où habite un père qu'elle n'a jamais connu et où se croisent des locataires pour le moins étranges, quand ils ne sont pas purement et simplement inquiétants. Pourtant, tout vaut mieux que les coups, même s'il faut trouver du travail, même s'il faut se passer de domestique et affronter les mystères que cache la disparition de la propriétaire de la pension, miss Penhow.

Je ne lis guère de littérature policière, mais que voulez-vous, d'abominables tentatrices sont passées par là et ma légendaire faiblesse étant ce qu'elle est, j'ai d'autant moins résisté à l'attrait de ce gros roman que la quatrième de couverture cite Jonathan Coe et dame Agatha. Deux excellentes raisons de lire ce roman "terriblement britannique" (dixit Cuné) qui se révèle effectivement prenant avec son atmosphère brumeuse où l'on devine au détour des escaliers de la pension ou des recoins de Bleeding Heart Square de sombres secrets, des liens occultes et des violences soigneusement masquées par le tissu épais des convenances. Petit à petit, les relations entre les personnages se dévoilent, tissant la trame d'une intrigue qui rappelle effectivement celles qu'offrait à ses lecteurs Agatha Christie y compris le twist final qui fait tourner en bourrique le lecteur mais avec un petit arrière-goût de detective story des années 50 sans le détective revenu de tout mais avec le journaliste fouineur et la "femme fatale". L'intrigue, sans être débordante d'originalité, est bien construite, alimentée par des aspects sociaux et politiques qui rappellent la réalité des années 1930 avec le chômage et la montée du fascisme. Elle n'édulcore pas pour autant le poids persistant des convenances dans la haute société et les drames et trahisons qui s'y déroulent, presque imperceptibles pour qui ne fait pas partie de ce monde. L'ambiance se fait souvent oppressante, de plus en plus lourde au fil des révélations, des secrets mis au jour, et de l'histoire de miss Penhaw qu'on devine, puis découvre tragique à travers son journal intime, chronique d'espoirs déçus et d'une lente descente aux enfers qui n'a rien à envier à ce que subissent ou ont subis ceux qui cherchent à comprendre ce qui lui est arrivé et se retrouvent pris dans les rets d'une violence protéiforme qu'ils combattent chacun à leur manière ou à laquelle ils cèdent. 

Une franche réussite donc!

Cuné, Stephie, Keisha, Mivava,...

 Taylor, Andrew, Le diable danse à Bleeding Heart Square, Le cherche-midi, 2011, 480p., 45

 

Commentaires

  • Il me tente bien ! Et la couverture est très jolie... ça promet !

    Sinon, j'aime beaucoup ta nouvelle déco.

  • Noté depuis le billet de Cuné, évidemment...!

  • Noté depuis un moment déjà à force de le croiser sur la blogo, ton billet ne fait que me conforter :)

  • Super souvenir de lecture pour moi aussi ! Un régal !

  • Ça m'a l'air très bien! Je pense que je vais le lire!

  • Il est noté! :)

  • Je l'ai commencé ce matin dans le métro ! Je sens que je vais me régaler !!!

  • Une autre lectrice convaincue! Va falloir que je l'extirpe de ma pile, celui-là!

  • Je l'ai dans ma PAL, tu me donnes une folle envie de l'en sortir au plus vite !

  • @ Ankya: l'ambiance est totalement british! J'ai adoré!
    @ Choupynette: j'avoue que c'est en partie à cause de cette grande tentatrice que j'ai cédé! :-)
    @ Tiphaniet: il vaut le détour!
    @ Stephie: et le méchant est tellement détestable! La brume brumeuse, l'Angleterre boueuse! ;-)
    @ Allie: c'est une lecture très sympa, pleine de peps, un joli mystère à l'anglaise!
    @ Titine: alors? Régal confirmé?
    @ Karine:): il est sorti?
    @ Lou: hop! Il le mérite!

  • Bonjour Chiffonnette, je l'ai repéré, je compte bien le lire un des ces jours. Rien que le dessin de couverture m'intrigue. Bonne journée.

  • @ Dasola: c'est un bon polar d'ambiance, bien mené et dont les personnages sont vraiment chouettes! J'espère qu'il te plaira!

Les commentaires sont fermés.