Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les étranges talents de Flavia de Luce - Alan Bradley

9782702435038-G.jpgUn manoir, un colonel veuf, trois filles, l'Angleterre d'après-guerre. Classique? Pas tant que ça quand on creuse un peu: le jardinier a des crises étranges, la cuisinières mitonne des tartes de destruction massive, le colonel sombre dans la philatélie et Flavia, la plus jeune des filles est une chimiste hors pair fascinée par les poisons qui, lorsqu'elle découvre un cadavre parmi les concombres du potager se lance dans une enquête rocambolesque. D'autant plus motivée que son père est le principal suspect et qu'elle n'a pas l'habitude de se mêler de ses affaires...
 
Ou comment plonger dans la campagne anglaise des années 50. Pour son premier roman, Alan Bradley installe une ambiance délicieusement surannée qu'il s'emploie ensuite à dynamiter dans les règles de l'art avec sa miss Marple transformée en fillette dégourdie. Flavia fait un peu penser à d'autres héroïnes de la littérature policière pour la jeunesse, comme Enola Holmes par exemple. Elle en a l'indépendance, la volonté, le goût du risque. Mais elle a son petit caractère  bien trempé, son insolence, sa naïveté parfois et ses réparties, ses relations pas piquées des hannetons avec ses soeurs, sa fidèle monture et son imagination débridée. De quoi charmer le lecteur quelque soit son âge qui la suis, parfois un peu agaçé, parfois souriant. J'avoue avoir été amusée par l'approche sympathique de la chimie qu'elle permet avec ses expériences, son laboratoire et sa fascination pour les chimistes de tout poil auprès desquels elle puise son inspiration: on découvre les poisons, les contre-poisons, les expériences et leur lien avec la biologie, les plantes et un certain nombre d'autres petites choses. Et puis, la bibliothèque du village vaut quand même le détour... Et la philatélie qu'on découvre un peu au passage.
Pas besoin de se le cacher, l'intrigue est assez simple, mais ce n'est finalement pas le plus important: on prend plaisir à découvrir la famille de Flavia, le village, le manoir. C'est bourré de rebondissements pas toujours très crédibles, plein d'humour et très plaisant à lire. Bref, un bon petit polar pour se détendre à découvrir en version adulte ou jeunesse!
Bradley, Alan, Les étranges talents de Flavia de Luce, Ed. du Masque, MsK, 2010, 372p., 3.5/5

Commentaires

  • Il est sur ma PAL ;)

  • J'adore la couverture!

  • Commencé, puis fini en sautant des pages. Ambiance sympathique, mais récit trop long et pas toujours crédible. Cela reste sympathique mais loin d'être captivant!

  • Oh que cela me paraît intéressant tout ça.

  • @ Stephie: tu vas voir, on ne regarde plus un bêcher de la même manière! :-)
    @ Edelwe: elle est effectivement très sympa!
    @ liceal: j'avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir! J'ai bien accroché à l'ambiance en fait!
    @ Chimère: en tout cas c'est bien sympathique!

  • Juste pour le contexte, je pense qu'il me tenterait. Et pour la couverture aussi. Je sais, que des bonnes raisons!

  • la couverture est très attirante mais j'hesite avec les lecture jeunesse et ado, je les trouve trop simple et du coup, je suis un peu décue

  • je note pour mes futures lectures.

  • Il me tente, et je l'emprunterai le moment venu :-)

  • Chouette couverture ! Je proposerai ce livre à ma fifille...

  • @ Karine:): les bonnes raisons se trouvent toujours en cherchant bien! ;-))
    @ Pom': ça dépend lesquelles. Mais il m'arrive parfois d'être déçue effectivement!
    @ Bouma: j'espère qu'il te plaira!
    @ Manu: il est très sympa!
    @ Marie: il a tout pour plaire!

Les commentaires sont fermés.