Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Changement de décor - David Lodge

51X97C4Y2CL._SL160_.jpg1975.

Philip Swallow est un professeur britannique stagnant à l'université de Rummidge. Morris Zap est la superstar d'une université de Californie. Si leurs avions respectifs se croisent en plein ciel c'est qu'ils bénéficient tous deux d'un programme d'échange de 6 mois entre leurs universités respectives. Le premier se demande comme diable il est parvenu à se faire coincer dans ce cauchemars, le second fuit un marasme conjugal haut en couleur. Le résultat, comme on s'en doute, ne va pas être triste: Morris va devenir une icône du mouvement protestataire étudiant, Zap se retrouver embringué dans des histoires hautes en couleur concernant plus ou moins dans l'ordre une jeune femme partant en Angleterre pour un avortement, la modernisation de l'université de Rummidge et un ascenseur au fonctionnement étrange.

Changement de décor est un roman totalement foutraque, réjouissant et hilarant sur le choc des cultures et le petit monde universitaire. Une fois écrit cela je pourrais partir faire autre chose, mais je vais tenter de développer quelque peu mon argumentaire. Mélangeant récit traditionnel, lettres, articles de presse, scénarios et autres, David Lodge créé un récit dynamique, débordant d'ironie qui prend comme exemple l'université et son fonctionnement pour démonter les rouages des cultures américaines et anglaises. D'un côté les traditions, de l'autre la grande révolution de la jeunesse, chacun en prend pour son grade. On s'attache à suivre les aventures des personnages, attachants avec leurs faiblesses, déstabilisés par l'univers qu'ils découvrent et les changements qui s'annoncent, se découvrant un peu mieux dans ce nouveau contexte et trouvant dans la vie de l'autre des attaches pour le moins inattendues. Leurs deux vies se superposent, se mèlent, et finalement changent et changent celles des autres. Car personne n'est épargné et c'est finalement cela qui amène aussi à se questionner sur la force qu'a notre environnement sur notre devenir. Mais sans jamais oublier d'en rire.
Lodge, David, Changement de décor, Rivage poche, 1991, 373p., 4/5

Commentaires

  • A cette époque là, je sautais sur chaque nouveau David Lodge qui sortait. J'adorais ..

  • Mais pourquoi je n'adhère pas à cet auteur ? Il a tout pour me plaire pourtant...:)

  • C'est mystérieux pour moi cet engoument autour des romans de Lodge... En lisant Changement de décor il y a quelques années, je n'avais rien retrouvé de ce qui te fait sauter sur place de plaisir. Mais alors rien du tout. Vraiment mystérieux.

  • Je note ! Les romans drôles font vraiment du bien, surtout en période de rentrée !

  • Mon premier Lodge, il y a pfuiiiiiiiiiiiii... 20 ans (re-pfuiii), adoré et suivi de plein d'autres! Je te conseilles 'Nouvelles du paradis'

  • Mon Lodge préféré, je l'ai relu une dizaine de fois!

  • Il a tout pour me plaire celui-là, j'avais adoré Un tout petit monde. Je le note dans ma PAL.

  • @ Aifelle: les derniers sont moins bons?
    @ Chimère: ce sont des choses qui arrivent! Enfin, en tout cas, ça m'est déjà arrivé!
    @ LVE: comme je disais à Chimère, ce sont des choses qui arrivent, et heureusement que nous avons tous des sensibilités différentes! Sinon, qu'est-ce que ce serait triste!
    @ Marie: il y a des périodes comme ça où ça fait définitivement du bien de sourire!
    @ Juliette: je note!
    @ Fashion: je vais d'abord lire les autres!
    @ Sara: alors je note aussi Un tout petit monde!

  • Oh la vieille faute toute pourrie que j'ai faite!

  • Indéniablement l'un des meilleurs Lodge! A l'époque mon coup de foudre avait été tel que j'avais fait mon mémoire de maitrise sur ses oeuvres de jeunesse, c'est dire

  • Mon premier Lodge aussi, suivi de quelques autres. Mais pas tous. Récemment, j'ai d'ailleurs lu "Les quatre vérités" : très très agréable !

  • J'adore David Lodge et particulièrement toute cette série, mon préféré étant cependant la suite, "un tout petit monde".

  • Je ne sais pas, simplement à un moment donné d'autres auteurs sont arrivés et je n'ai plus pris le temps de le lire. Il est venu dans ma librairie il y a un peu plus d'un an et je me suis dit qu'il fallait absolument que je recommence, par exemple avec "la vie en sourdine".

  • @ Juliette: celui qui n'a jamais fait de fautes te jettera le premier Bled! :-)
    @ Blueverdana: tu conseillerais lequel pour continuer?
    @ Petite Fleur: noté aussi!
    @ Irrégulière: noté, noté, noté! J'avais l'intention de continuer la série! :-)
    @ Aifelle: je vois ce que tu veux dire! Je voulais continuer très vite et... une chose une autre, voilà! :-)

  • Soit tu continues la trilogie soit tu peux lire Jeux de Maux: l'un de mes préférés ;)

  • Oh oui, toute cette série est un régal ! Il y a trop longtemps que j'ai lu David Lodge !

  • cette trilogie est un régal et mon préféré de Lodge doit être Pensées secrètes que j'ai lu je ne sais combien de fois... en fait j'aime Lodge :-))))

  • @ Blueverbena: je note Jeux de Maux et je vais lire la suite! Comme ça, pas de regrets!
    @ Manu: je le découvre avec bonheur!
    @ Yueyin: et moi je crois que je vais l'aimer d'amour! ;-)) J'aime les découvertes!

  • Il m'avait plus aussi celui-là. Tous les Lodge sont divertissants. Je les offre facilement, même à de petits lecteurs. J'aime bien cet auteur.

  • @ Grimmy: je vais poursuivre ma découverte avec plaisir!

Les commentaires sont fermés.