Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Reil Larsen

9782841114092-259x300.jpg"C'est aussi bien que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qu'il disait le monsieur. Et bien vous savez quoi? Il avait raison. Et tort aussi. Mais ceci est une autre question.

Tecumseh Sansonnet Spivet a douze ans, ce qui ne l'empêche pas de cartographier comme il respire le monde qui l'entoure et de travailler avec les magazines scientifiques et les musées les plus réputés entre deux grilles-pains brulés par son entomologiste de mère, un western chéri par son cow-boy de père et une Crise de Colère de sa soeur Grace. Las, le voilà qui reçoit le prestigieux prix Baird. Comme diable va-t-il se rendre au Smithsonian depuis son Montana natal alors qu'il a toujours gardé secrète ses activités?

Extravagant. C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit quand on voit l'objet: beau papier, illustrations somptueuses, annotations dans la marge et flèches qui partent dans tous les sens. Deuxième réaction: "mais qu'est-ce que c'est que ce truc. Un livre, certes, mais que diable l'auteur raconte-t-il pour inonder son récit de toutes ces merveilles?" Conséquence? Deux jours de bonheur à compter de la seconde où l'on a attaqué la première ligne.Parce que T.S. est attachant, parce que sa famille est délicieusement cinglée, parce que ce voyage en train à travers tous les Etats-Unis est une merveilleuse idée. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un très très beau récit initiatique, drôle, doucement étrange, fantaisiste comme peut l'être un jeune adolescent de 12 ans parti à l'aventure. T.S. va raconter son odyssée, de ses prémisses à son arrivée dans un univers qui est bien loin de ses fantasmes mais qui cache encore d'autres merveilles. Entre-temps, il aura voyagé clandestinement dans un motor-home prénommé Valero perché sur un train de marchandises, rencontré les hobos des temps modernes, se sera retrouvé coincé dans un trou de ver, et aura laissé son esprit vagabonder de souvenirs en souvenirs, égrenant au fil des pages un sentiment de culpabilité et des peurs qui sonnent juste et touchent au coeur, découvrant que sa mère n'est pas la scientifique étrange qu'il pensait et que son histoire familiale recèle quelques épisodes savoureux.

Alors que le récit semble partir dans tous les sens au sens propre du terme en plus du figuré, Reil Larsen tient ferme le cap de son histoire, entraînant son lecteur d'idées en idées, de découvertes en découvertes et de réflexions en réflexions sur la science, la place du merveilleux dans le monde. Par la grâce infinie de ses notes, de ses croquis et de ses flèches, il fait plonger dans l'activité permanente et parfois un peu confuse qui agite un cerveau certes génial, mais encore mené par des réflexes enfantins sans jamais donner l'impression d'une construction artificielle. On lit un carnet de T.S., tout simplement. J'ai adoré découvrir le trident de la réussite, le décryptage des expressions faciales des adulte pour ne citer que cela. Quand on referme le livre, on a envie d'aller apprendre à utiliser un théodolite et quelques méthodes d'observation pour parvenir à expliquer le monde sans pour autant perdre de vue fantaisie et plaisir. Tout est parfait: les détails se répondent, la seconde de couverture est une merveille, c'est limpide et fourmillant d'idées, quand à la couverture en forme de cabinet des curiosités, elle préfigure le contenu de belle manière.

Drôle, touchant, cet OVNI a un effet presque hypnotique qui fait passer sur les défauts qu'il doit, sans aucun doute avoir, mais que pour ma part, je n'ai pas franchement perçu, embarquée que j'étais dans le voyage en compagnie de T.S. et déçue de devoir le quitter si vite, au seuil d'une vie qu'on imagine pleine de cartes et de merveilleuses découvertes. Mais j'aurais eu le bonheur de le voir se découvrir et apprendre quelques précieuses petites choses sur l'amour, la filiation et le sentiment d'être à sa place, quelque part dans le monde.

 

T.S. a son site qui est aussi merveilleux que le roman: http://www.tsspivet.com/.

Cuné m'a précédée, tout comme Yvain qui me donnerait envie de le lire si ce n'était pas déjà fait!

 

Commentaires

  • Quel beau billet ! Magnifique ! :)

  • @ Cuné: merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

  • Pfff... Comment veux-tu que je résiste après ça ???

  • Ton billet m'intrigue énormément! Je vais aller voir de quoi il retourne sur le site de l'auteur avant de voir son livre de plus prés!

  • Je lis ton billet en diagonale car je le commence ce soir !:)

  • Yvain a entrainé (ou pas !) une joli déferlante de billet tentateur sur ce livre atypique !

  • Malheur, malheur... Un billet comme ça et j'ai envie de le lire ce livre, moi !!!

  • J'en veux vraiment.

    En général, et s'ils ne contiennent pas de sabre-laser ni de cabine téléphonique bleue, tes coups de cœur méritent d'être suivis ;-)

    Il ne me reste plus qu'à m'inventer une bonne excuse pour me l'offrir.

  • C'est hyper tentant. Plus, même.
    Tu le prête ou c'est un bouquin BM? (là je suis interdite de prêt vu le retard que j'ai et pourtant je n'arrive pas à rendre les bouquins, je ne sais pas comment je fais...)
    (oui, c'est un commentaire intéressé. Mais pas que.)

  • Je suis en plein dedans... sauf que je ne suis pas dans une bonne passe-lecture ces temps-ci... on verra quand j'aurai terminé! Et je lirai aussi ton billet plus attentivement!

  • Tentée également ! Je note.

  • C'est qu'il a l'air intéressant ce roman !!!

  • Plus possible de fréquenter les blogs sans se créer une dizaine d'envies par jour...

  • Superbe billet pour un roman qui ne l'est pas moins... Bravo et merci de conseiller cette merveille !

  • Je l'avais déjà noté aprés l'avoir feuilleté en librairie, je l'ai surligné dans ma LAL aprés le billet de Cuné alors maintenant, que faire... courir l'acheter? Bientôt mai, je ferai ce qu'il me plait ;-)

  • @ Papillon: tu ne résistes pas. :-))
    @ Mango: le site est un petit bijou tout à fait à la hauteur du roman! Je recommande les deux!
    @ Cathulu: je vais guetter ton billet!
    @ Choco: je l'avais déjà dans ma PAL en fait, j'ai découvert son billet après! Mais je suis tout à fait en accord avec lui!
    @ Cath: c'est le grand drame de la blogo ça! :-))
    @ Erzébeth: ne dit pas de mal des sabres lasers ni des cabines bleues sinon tu n'auras pas de muffins aux fraises tagada! Je peux te le prêter si tu veux! Après mes vacances, mais je peux le faire! C'est bien parce que c'est toi hein! :-))
    @ Mo: rhaaaaa, les usagers alors!! :-)) Et oui, je le prête, aucun souci!! Voir juste au dessus! :-))
    @ Karine:): outch! J'espère quand même qu'il va trouver grâce à tes yeux!
    @ Grimmy: il vaut le détour!
    @ Manu: il l'est et pas qu'un peu!
    @ Stephie: que veux-tu, nous sommes faibles!
    @ Yvain: c'est un bijou qui le mérite amplement!
    @ Isabelle: je crois que je vois ce que tu veux dire!! :-)

  • quel billet magnifique! j'ai vraiment hâte de l'avoir! je m'étais promis de ne rien acheter pendant mes vacances mais là je ne peux résister!! tout le monde en parle et c'est un chef-d'oeuvre!

  • @ Lael: enfin, jusqu'aux premiers avis contraires qui vont bien finir par arriver! Mais je dois dire que j'ai été vraiment transportée par cette petite merveille!

  • Très beau billet sur un roman que j'ai beaucoup apprécié également.
    Je découvre votre blog et je l'explore avec plaisir.
    x
    Amélie

  • @ Amélie: merci!

Les commentaires sont fermés.