Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand souffle le vent du Nord - Daniel Glattauer

3793213.jpg

Tête en l’air, Emmi Rothner envoie  plusieurs mails par erreur à Léo Leike pour résilier un abonnement. De fil en aiguille, leur correspondance va déborder les frontières d’échanges entre deux inconnus pour donner naissance à une relation qui va bousculer leurs certitudes et les mettre en danger.

 

Bien, bien, bien… Je ne parviens pas à débuter ce billet de manière satisfaisante, faute de savoir par quel bout attraper ce drôle de roman qui se taille un joli succès sur la blogosphère après avoir enthousiasmé les lecteurs allemands. Il faut dire qu’il le mérite ce succès. L’auteur parvient à raconter en finesse une relation virtuelle qui naît par hasard, s’étoffe d’échange en échange jusqu’à transformer la vie des protagonistes. De mails en mails, Léo et Emmi se dévoilent, parfois plus qu’ils ne l’aimeraient, se cherchent, se trouvent parfois, se chamaillent souvent et s’interrogent sur la nature du lien qui les unit : flirt sans conséquence, amour naissant d’autant plus fort qu’il est celui qui lie deux esprits et s’est émancipé des appréciations esthétiques, interrogations sur les conséquences d’un passage au réel... Ce ne sont pas des interrogations nouvelles, mais elles ont sans nulle doute été amplifiées par le monde virtuel, tant celui-ci a facilité la naissance de relations entre inconnus. On s’y retrouve forcément un peu et d’autant plus que les messages sont donnés à la lecture à l‘état brut et sans autre indication temporelle que le temps écoulé entre deux. L’échange entre Emmi et Léo montre à la perfection comme s’établit une proximité entre deux personnes inconnues par le simple jeu de l’échange, comme on peut à la fois apprendre à se connaître plus facilement (facilité à se livrer ? libération des contingences physiques ?) et fantasmer et projeter sur cet autre à la fois inconnu et connu ses désirs et ses envies ai point de redouter le passage à la réalité. Cerise sur le gâteau, le talent avec lequel l'auteur utilise le courriel montre bien que ce n'est pas là un appauvrissement de la correspondance, mais une manière différente d'utiliser l'écrit, même s'il manque le plaisir d'ouvrir une enveloppe.

Mais je dois admettre que malgré ses réelles qualités dont la moindres n’est pas une narration cohérente et bien construite, je disais donc et il va falloir que j’arrête les phrases à rallonge, que je n’ai pas été totalement convaincue et séduite par cet échange épistolaire de l’ère moderne. Les sempiternels atermoiements de Léo et Emmi ont fini par me lasser : alors que l’échange était prometteur, dynamique, on finit par se retrouver englué dans des tours et des détours qui rendent la lecture un brin longuette. J’ai eu du mal à vibrer et à me sentir concernée par la vie sentimentale des deux héros, même si Léo a tout du héros bougon qui éveille habituellement ma tendance naturelle au bovarysme et malgré l'humour qui empreint la plus grande partie des échanges.

Bref, une semi-réussite en ce qui me concerne mais un roman indéniablement à découvrir!



L'avis de Cathulu, Cuné, Emeraude, Fashion,...

Glattauer, Daniel, Quand souffle le vent du Nord, Grasset, 2010, 3.5/5

Commentaires

  • Le club des "pas totalement séduites" finit par s'agrandir!:)

  • Oh là là ! Ca a l'air d'un roman vraiment particulier !
    Pas tellement tentée...

  • Et comptes-tu lire la suite du coup ?
    Même si j'ai aimé, j'ai peur d'être déçue ...

  • Moi j'ai juste envie de lire la suite !

  • Bon tu es plutôt du côté de l'agacement et moi de l'enthousiasme et je dis: bravo les têtes en l'air! :)

  • Je suis en pleine lecture, à peu près à la moitié et je subodore déjà qu'il a cinquante pages de trop .. mais c'est très plaisant pour le moment.

  • moi aussi j'attends la suite même si je me demande ce que ca va donner ;-)))

  • Ah tiens, tu as ressenti la même chose que Brize on dirait... Moi j'ai embarqué et adoré, aucune lassitude !!

  • Dans ma LAL !!!

  • Chic, chic, on sera moins nombreuses à se partager Léo, rires ! Moi c'est Emmi qui m'a agacée...

  • Non !! Une qui n'a pas été séduite par le fameux Léo... Je commençais à me poser des questions!

  • 2e avis mitigé de suite que je lis... L'enthousiasme s'essouffle... Moins d'attente donc!

  • Je viens juste de le finir, si c'est vrai que certaines pages sont agaçantes mais au final j'ai plutôt aimé ! Et j'ai hâte de lire la suite.
    Bonne soirée Chiffonnette

  • Toujours dans ma PAL... On verra bien!

  • Ouai moi aussi je ne suis pas dans le club des amoureuses de ce roman, même si je lui trouve bon nombre de qualité... Ils prennent trop leur temps ces 2 là :(

  • @ Cathulu: il faut bien que ça finisse par arriver! :-)
    @ Marie: ça dépend si tu aimes le genre épistolaire ou pas! La plupart des lectrices ont été plus que convaincues, c'est juste qu'il ne correspondait pas vraiment à ce que j'apprécie et à ce dont j'avais besoin à ce moment!
    @ Leiloona: non, pas franchement! Pour moi l'histoire s'arrête là et je n'ai pas assez aimé les personnages pour m'intéresser à une suite!
    @ Celsmoon: c'est le genre de pulsion qu'il m'arrive d'avoir!
    @ Mango: :-))
    @ Aifelle: c'est effectivement un texte très plaisant, mais un peu longuet par moment... et qui ne m'a pas totalement convaincue!
    @ Sandrine: moi pas! Un texte m'a suffit!
    @ Bladelor: et je comprends pourquoi pas de lassitude!! :-)) Je me fais un peu l'effet de la grincheuse! :-))
    @ Ankya: je te le prête si tu veux!
    @ Stephie: alors là, je vous le laisse le Léo!! D'ailleurs, il est à Cuné non? :-))
    @ Theoma: que veux-tu, son charme fou n'a pas opéré sur moi!! :-)
    @ aBeiLLe: oh, nous ne sommes pas que deux apparemment! :-)
    @ L'or des chambres: ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que je ne suis pas convaincue, même si j'ai passé un assez bon moment! Ce ne sera quand même pas suffisant pour me faire lire la suite!
    @ Isabelle: nous allons donc voir dans quel camp tu vas te ranger! :-))
    @ Camille: un peu longuet effectivement!

  • je l'ai lu!!! je n'ai su résister aux avis positifs! j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite!

  • J'aime beaucoup ton analyse de ce nouveau type de rencontre et de relation ! En dehors de mon côté midinette qui veut découvrir le roman, je le lirai rien que pour ça ;)

  • @ Lael: moi non, mais au moins comme ça, je ne vais no mourir d'impatience, ni me retrouver avec encore un bouquin supplémentaire sur ma PAL!! :-)) On se console comme on peut!
    @ Choco: c'est à mon avis le principal intérêt du roman! Pour le reste... Ma foi, on ne peut pas toujours être conquis!

Les commentaires sont fermés.