Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agnès Grey - Anne Brontë

9782253132387FS.gifAgnès est fille de pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, elle décide de subvenir à ses besoins en occupant un des rares emplois accessibles à une jeune femme de bonne famille: gouvernante. Mais il y a loin des rêves à la réalité.

Anne Brontë, la seule des soeurs dont je n'avais jamais abordé l'oeuvre, non pas que je ne connaissais pas son existence, mais rien ne m'avait attiré vers elle à l'époque où je me plongeais avec bonheur dans Jane Eyre et entre-temps, ma foi, je l'avais purement et simplement oubliée. C'était donc une totale découverte.

Que dire, que dire... J'aurais adoré adorer, j'aurais adoré être fascinée, je me suis un peu ennuyée. Il faut dire qu'Anne Brontë est pour le coup une sorte d'OVNI dans ce que je connais des plumes féminines anglaises du 19e siècle. Elle n'a pas la passion de ses soeurs, pas une once de l'humour de Jane Austen, ni la profondeur de George Elliot. Je m'arrête là dans les références, c'est juste pour souligner à quel point je me suis trouvée surprise devant cette chronique sociale à la fois acérée et un peu fade. Comme Charlotte, Anne a choisit de raconter son histoire en donnant à entendre la voix de son héroïne. Agnès raconte sa décision de partir, sa première expérience douloureuse, la seconde tout aussi désastreuse, les changements brutaux que connaît son existence jusqu'à une fin certes heureuse, mais dans les même tonalités fanées que ce qui précède. Pourtant, le fond est intéressant: au lieu de romancer son expérience de gouvernante, Anne choisit de la raconter à travers Agnès de manière très réaliste, âpre, parfois même acide. Mais le tout est narré avec une froideur, une retenue qui ne permet à aucun moment de s'attacher aux personnages et aux situations. Agnès la première d'ailleurs, falotte au possible, retombant dans les mêmes situations, se soumettant à la loi des riches. Du coup, ses mésaventures répétées sont un peu lassantes, tout comme ses réflexions morales et religieuses, bien plus présentes que dans les oeuvres de ses soeurs.

Agnès Grey est un roman intéressant, plus froid que le passionné Jane Eyre ou Les hauts de Hurlevent, mais il a aussi moins parlé à mon coeur de lectrice, et plus à sa tête. Et ce n'est pas la naissance et le récit discret de l'idylle d'Agnès et de Mr Weston qui éveille le moindre intérêt ou attachement.

Au final un roman qui me laisse un petit goût d'inachevé. Je tenterai ma chance avec The Tenant of Wildfell Hall.

 

 

 

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg

Commentaires

  • Ah zut alors, une déception... J'ai l'intention de le lire car comme toi, c'est la seule Brontë que je n'ai pas encore découverte. J'essaierai de ne pas m'attendre à un coup de cœur.

  • Bon, j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je relise Jane Eyre plutôt que de m'attaquer à celui là.

  • Chiffonnette écrit : "pas une once de l'humour de Jane Austen"

    Alors ça a des chances de me plaire ;-)

    Ca ne me surprend pas qu'il y ait quand même une soeur Brontë avec des talents littéraires moins développés, autrement, ça aurait été injuste de compter quatre petits génies dans la même famille.
    Ceci dit, j'ai quand même bien envie de découvrir les écrits d'Anne, et peut-être que j'aimerai, en plus...

  • Je commence à me demander si les Brontë sont faites pour moi. J'ai lu "Les Hauts de Hurle-Vent" l'année dernière et, bien que j'en reconnaisse la magnifique écriture, j'ai eu du mal à vraiment apprécier. Je lis en ce moment "Jane Eyre" que j'avais abandonné dans ma jeunesse et si j'ai dépassé le seuil atteint à l'époque, je ne suis toujours pas plus touchée que ça. Et ce que tu dis de ce roman et Fashion de l'autre roman d'Anne me font définitivement renoncer à la lire.

  • Je l'ai dans ma PAL VO donc je mets ton billet de côté pour une prochaine lecture :)

  • @ Restling: pas une franche déception, mais je dois dire que le roman a franchement souffert du fait que je l'ai lu de manière rapprochée avec ceux de ses soeurs. J'en garde un goût d'inachevé!
    @ Praline: en même temps ce serait dommage de ne pas la découvrir!
    @ Erzie: tsssss, vilaine!! Jane Austen est une déesse!! Na! Hem... Disons qu'elle est géniale à sa manière et que ce n'est pas celle qui me touche! Et ptêtre bien que ça va te plaire effectivement! :-)
    @ Manu: après tout, Erzie est bien réfractaire à Jane Austen!! :-) Ma foi, on ne peut pas avoir des atomes crochus avec toutes les plumes, ou alors la vie serait bien triste!
    @ Tiphanie: bon courage pour la lecture en VO! J'avoue que j'ai reculé devant l'expérience!

  • J'avais été déçue aussi... je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. J'ai adoré The Tenant of Wildfell Hall... même si Fashion a un avis plus mitigé! :D

  • J'ai adoré Jane Eyre et j'ai envie de relire Les hauts de Hurlevent. Ce roman est également dans ma liste à lire... bientôt ?! :-)

  • @ Pimpi: je vais quand même essayer Wildfell Hall, surtout parce que l'aspect féministe m'intrigue en fait! Et puis il ne faut pas rester sur une "déception"!
    @ Marie: il est à découvrir, mais bon... Je guetterai ton avis!

Les commentaires sont fermés.