Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'invention d'Hugo Cabret - Brian Selznick

7056ead0201e4f179feaddb1c15d735f.jpgOrphelin, Hugo mène une vie peu ordinaire pour un jeune garçon: avec son oncle, il entretient les horloges d'une grande gare parisienne, rêvant aux temps enfuis où il regardait son père réparer montres et horloges et où ils partagaient la même fascination pour un automate qu'ils avaient retrouvé dans les combles du musée. Mais le jour où son oncle ne rentre pas il faut qu'il s'organise pour survivre, entre petits vols, tournée des horloges et son obsession pour l'automate qui, il en est certain, doit lui délivrer un message de son père. Jusqu'à sa rencontre avec un vieux vendeur de jouets et sa petite fille qui va définitivement changer sa vie.

La réaction que l'on a devant l'objet livre est parfois étrange. Je regardais Hugo Cabret et je soupirais à l'idée de m'attaquer à ce qui ressemblait à une énième histoire fantastique sous forme de gros pavé. Il faut dire que je ne l'avais pas ouvert et n'avais pas tenté de faire quelques recherches sur la bestiole. Et je vais vous dire, j'en suis heureuse. Parce que j'ai eu une merveilleuse surprise, parce que Hugo m'a embarquée dans ses aventures et que je n'ai pas eu envie de le laisser filer tout seul, pas une minute! Parce que L'invention d'Hugo Cabret est un petit bijou. Brian Selznick a choisit pour raconter l'histoire d'Hugo une forme qui fait plonger immédiatement le lecteur dans l'atmosphère sombre et angoissante des couloirs et recoins d'une gare. Les illustrations défilent, accèlerent et racontent le début de l'histoire. On rencontre Hugo, le vieux vendeur de jouet. Puis les mots prennent le relais, cèdent de nouveau la place à l'image, avant que quelques phrase ne surviennent par surprise. Alors qu'on pouvait s'attendre à un sentiment d'artificialité, le tout coule de source, fluide, agréable, fascinant même grâce au magnifique travail d'illustration de l'auteur et fait plonger dans le Paris de l'exposition universelle. Les double-pages en noir et blanc, découpées comme un story board sont autant de merveilles qui accompagnent une jolie histoire sur les premiers pas du cinéma et les magiciens qui en ont fait un art. La complémentarité des images et des mots est parfaite et donne l'impression de se trouver par moment devant un de ces vieux films muets et un peu saccadés. Autant dire que c'est un OVNI par sa forme, un choc visuel et un grand moment de bonheur malgré une histoire un peu légère. C'est à mon avis le seul défaut de cette merveille qui par sa forme fait un peu oublier qu'elle est destinée à des enfants! Reste une oeuvre qui touche, qui intrigue, et qui rappelle aussi que les mots et les images ne sont pas aussi ennemis que l'on veut parfois le faire croire.

A découvrir!

small_283938.jpg

Theoma l'a aimé, Maijo aussi, tout comme Cachou!

Commentaires

  • Bizarre, ces horloges me tentent (c'est fou les petits trucs qui déclenchent une envie de lecture parfois) ! Et ton avis m'intrigue, alors je note :)

  • Le billet de Maijo m'avait déjà tentée, le tien fait effet de piqûre de rappel !

  • Vu le poids , il decrait décourager les enfants... mais quel magnifique roman !

  • Prochain film de Martin Scorsese! Je pense le lire, mais pas tout de suite!

  • @ Lou: elles sont superbes ces horloges! Je ne regarde plus celles des vieilles gares de la même manière!!
    @ Baldelor: ne l'oublie pas, il devrait t'enchanter!
    @ Michel: oui, c'est un regret pour moi, de voir que l'objet fait un peu peur! Dommage parce que le contenu est superbe et très accessible!
    @ Le Pingouin: je suis très curieuse de voir ce qu'il va en faire!

  • Tu m'as convaincue! Je note!

  • @ Edelwe: j'espère que tu vas l'aimer!

  • Ce livre me tente depuis un petit moment mais il n'est pas encore dans ma PAL.

  • @ Hilde: pour ma part, je l'ai trouvé à la bibliothèque! Mais je pense qu'il va bien vite rejoindre mes étagères!

Les commentaires sont fermés.