Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amour par climat froid

 

Fanny et Polly, deux amies, deux jeunes femmes dont les choix de vie vont être radicalement opposés. Dans l’Angleterre des années 1930, la première, heureuse en ménage, va observer les rebondissements de la vie amoureuse et familiale de la seconde, livrant ainsi une chronique douce-amère et ironique de la vie de l’aristocratie britannique.
 
Alléchée par de nombreux billets et certaine de retrouver cette littérature british qui fait mes délices, j’ai ouvert pleine de confiance et de joyeuse attente L’amour dans un climat froid. A en croire quatrième de couverture et autres billets, ce roman avait tout pour me plaire : ironie, humour, chronique sociale et amoureuse, personnages attachants, etc. Et pourtant, pourtant, la mayonnaise n’est pas montée. J’ai refermé le roman avec un sentiment d’inachevé et une certaine frustration qui quelques semaines après ma lecture ont pris le pas sur le plaisir somme toute réel que j’ai pris à suivre les aventures de Fanny et Polly.
Pauvre Fanny d’ailleurs, narratrice singulièrement absente dans toute cette histoire. J’aurais tant aimé en savoir plus sur ses premiers pas d’épouse et mère, sur les émois qui l’on poussée à accepter la demande en mariage de son universitaire et désagréable époux, sur sa découverte du petit monde universitaire anglais. A la place de ses aventures, c’est un récit un peu superficiel de la trajectoire chaotique de Polly qui est offert au lecteur. Là encore, il y aurait eu matière : une jeune aristocrate étouffée par sa mère qui pense trouver dans le mariage sa libération, erreur commune, et qui découvre les affres de la vie conjugale après une guerre sans merci livrée contre sa mère. Je reconnais à Nancy Mitford la pertinence de ses observations, un certain humour, un brin d’amoralité rafraîchissant et la capacité à croquer des personnages hauts en couleur. J’ai adoré Ned, et lady Montdore, la guerre sans merci déclarée entre la mère et la fille. Mais quel regret de voir à quel point le récit reste superficiel et comment l’auteur boucle en deux coups de cuillère à pot son histoire, laissant le lecteur interloqué ! L’amour dans un climat froid m’a laissée relativement froide, mais cela ne m’empêchera pas d’aller jeter un œil ou deux sur La poursuite de l’amour.
 
Pour la petite histoire, L’amour dans un climat froid était également cité dans Au bon roman de Laurence Cossé.

Nancy Mitford, L'amour dans un climat froid, 10/18, 2007, 2.5/5
 

Commentaires

  • Justement, ce livre est dans ma LAL depuis ma lecture de "Au bon roman", verrai bien...

  • J'avais bien aimé l'amour dans un climat froid et la poursuite de l'amour. Toujours pas lu au bon roman, je surligne !

  • Dommage! J'avais bien aimé :"La poursuite de l'amour" mais surtout la biographie des "Extravagantes soeurs Mitford", plus passionnante qu'un roman!

  • Je l'ai lu il y a plusieurs années et il ne m'a laissé aucun souvenir .. je ne pense pas que j'avais été emballée.

  • Je suis tentée! je note!

  • Je veux lire cette romancière depuis bien longtemps mais tout comme toi, j'en attends beaucoup. J'espère ne pas ressentir la même déception.

  • Il est dans ma pile, celui-là!! Bon, j'espère que ça va me plaire plus qu'à toi!

  • @ Ys: c'est à cause du Bon roman que je l'ai lu moi aussi!
    @ Freude: Au bon roman est génial! J'ai adoré cette lecture! J'ai été un peu déçue par Mitford, mais je vais quand même lire La poursuite de l'amour!
    @ Mango: je vais continuer ma découverte! Et lire cette biographie qui avait l'air passionnante!
    @ Aifelle: je crois que je ne vais pas en garder un souvenir impérissable non plus! La magie n'a pas opérée!
    @ Edelwe: j'espère que tu seras plus conquise que moi!
    @ Manu: comme je disais à Edelwe, j'espère que tu seras plus emballée effectivement!
    @ Karine:): j'espère aussi!

  • Tiens cité dans le fameux Au bon roman. Il ne m'a pas laissé un souvenir marquant non plus.

  • Je l'ai noté dans mon méga carnet pour m'en souvenir, parce que l'histoire me paraissait drôle, enlevée, et que cela se passe dans l'Angleterre des années 1930 ... Un peu refroidie, d'un coup ! On verra bien si je tente la lecture ... J'ai d'autres réserves cachées ;-D

  • @ Themoa: il faut vraiment que je me penche sur La poursuite de l'amour, il a l'air plus touchant et drôle!
    @ Nanne: c'est le genre d'ambiance que je cherchais et j'avoue ne pas l'avoir franchement trouvée! Mais ceci dit, d'autres ont beaucoup aimé!

  • J'ai plutôt aimé "La poursuite de l'amour", adoré "Le Cher ange", mais de toute façon, je ne pense pas que Nancy Mitford soit un grand auteur. Personnellement, elle me fait passer de bons moments.

  • @ Lilly: je n'en demande pas plus en général! J'espère apprécier un peu plus La poursuite de l'amour!

Les commentaires sont fermés.