Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des choses fragiles

 

Que voulez-vous, on ne se refait pas… Bref.
 Recueil de 31 nouvelles et autres récits, Des choses fragiles serait, à en croire l’éditeur, un enchantement littéraire et une confirmation du talent d’un conteur inégalable. Et l’éditeur a presque raison. Un, les différents textes réunis n’ont rien d’inédits, du moins dans les pays anglo-saxons. Deux, enchantement littéraire est peut-être un brin excessif.
Je dirais donc, pour chipoter un peu que ce n’est pas une confirmation, mais le plaisir immense de trouver sous une même couverture des nouvelles, des poèmes, auparavant éparpillé dont l’auteur prend la peine de raconter, dans sa préface, la genèse et l’histoire. On passe donc allégrement de la fantasy urbaine au fantastique, de l’horreur à la poésie, de l’humour à l’angoisse, sans que jamais la qualité de l’écriture ne se démente. Bien sûr, tous les textes ne sont pas de qualité égale, bien sûr, certains sont plus prenants et passionnants que d’autres. Mais les quelques faiblesses qui apparaissent parfois sont largement compensées par la manière dont l’auteur parle de sa manière d’écrire, de ses doutes, et par l’évidente force des textes. Autrement dit, même quand Gaiman est moyen, il est encore vraiment, mais alors vraiment bon.

Parmi mes textes préférés, Une étude en vert, variation fascinante sur le thème de Sherlock Holmes et du théâtre, L'heure de la fermeture pour ces peurs enfantines qui font rire et qui pourraient bien recouvrir une vérité dérangeante, Souvenirs et trésors pour son horrible personnage principa, La vérité sur le départ de miss Finch pour son ambiance tellement freaks, L'oiseau-soleil pour son humour ironique, et surtout, Le monarque de la vallée où l'on retrouve Ombre, le héros d'American Gods.

Mention spéciale à la couverture, absolument superbe!

Les billets du Cafard Cosmique, Yozone, ElbakinLa liseuse,...

Neil Gaiman, Des choses fragiles, Au diable vauvert, 2009, 3.5/5
 
 


 

Commentaires

  • Ah la la, il est toujours dans ma PAL celui-là, je n'ai lu que la première...

  • Un de ces livres que je finirai par lire quoi qu'il arrive.

  • Ah oui, on retrouve le héros d'American Gods (ils ont vraiment traduit son nom - Shadow - en Ombre??? Est-ce juste moi qui trouve ça bizarre??)? C'est certain que ça me tente. Bon, j'ai plein de recueils de Gaiman non lus encore alors je vais lire ceux-ci pour commencer!

  • J'ai beaucoup aimé Une étude en vert aussi. J'avais déjà lu "La vérité sur le départ de miss Finch" dans un recueil des éditions de l'Oxymore, Traverses si je me souviens bien. Une incroyable histoire assez marquante je trouve. Sinon, je trouve ce recueil très inégal et un peu décousu. Mais c'est Gaiman...

  • Je le note :) Ce ne serait pas l'auteur de l'étrange vie de Nobody Owens ? (j'ai ce dernier dans ma LAL déjà).

  • Il est dans ma PAL, il est dans ma PAL ! o/

  • @ SBM: j'avais une deadline donc je l'ai lu vite, mais il y a pire comme sort!
    @ Stephie: tu fais aussi partie des inconditionnels alors!!
    @ Karine:): autnat commencer par ce qu'il y a en stock! Mais Shadow ça ne veut pas dire Ombre? C'est vrai que ça sonne mieux en anglais ceci-dit!
    @ C'est exactement ça! Nobody Owens est une petite merveille!
    @ Leiloona: je trouve ta PAL superbe! :-)
    @ Laetitia la liseise: un peu inégal, c'est vrai, mais du tour que j'ai fait sur le net, j'ai remarqué que tout le monde a ses préférées et qu'elles sont toutes ou presque différentes! Du coup tout le monde semble y trouver un minimum son compte!

  • Ce livre est dans ma PAL et attend sagement mes congés en août pour être lu, dégusté dirais-je !
    En tous les cas, c'est clair, je trouve moi aussi la couverture très belle !

  • @ Mare: je ne dirais pas que c'est uneo euvre d'art, mais en tout cas, elle est superbe!! Vivement les congés alors! :-)

  • auteur inconnu, mais je note ce livre pour un prochain achat !

  • @ Wictoria: quelle chance tu as de partir à la découverte du grand Neil!! J'ai aimé chacune de ses oeuvres!!

Les commentaires sont fermés.