Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'apocalypse aura lieu samedi prochain après le thé! Si, si!

bons-20presages11.jpg 
 
« La fiiiinnnn du monnnnnnndeeeee » *gong*
Ben oui, la fin du monde. L’Antéchrist est né, les cavaliers de l’apocalypses approchent à presque grande vitesse sur leurs motos, les grenouilles pleuvent et les prophéties expliquent clairement (pour leur auteur du moins) que si, on y est !
Sauf que Rampa le démon (enfin, l’ange qui a trébuché) et Aziraphale, ange et libraire bibliophile ne sont pas tout à fait d’accord. C’est vrai quoi, l’Enfer c’est pas le paradis, et le Paradis peut se révéler un enfer pour qui aime pêle-mêle : les premières éditions, les Bentley de collection, les bons repas et une bonne cuite de temps en temps.
Et puis de toute façon, rien ne dit que l’Antéchrist, Adam de son petit nom, est d’accord pour tout démolir. Il est bien trop occupé à jouer à la Guerre des étoiles avec ses copains et à jouer les fauteurs de trouble dans son petit village. Et puis il faut compter avec les sorcières, les inquisiteurs, quelques démons majeurs et mineurs, la Voix de Dieu, le Plan Ineffable, la sœur sataniste Mary Loquace, Toutou le molosse de l’Enfer et un certain nombre d’autres facteurs qui risquent de mettre à mal la fin du monde.
 
Que dire, que dire ! Oui, je suis une inconditionnelle de Neil Gaiman ET de Terry Pratchett. Oui, mon avis est donc empreint d’un certain manque d’objectivité ! Et pour être franche peu me chaut !
Après tout, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir quand deux plumes talentueuses s’allient pour le meilleur et pour le rire ! Car pour rire, on rit !
Il faut voir l’enchaînement de scènes burlesques et absurdes de la création du monde à sa fin (enfin, fin, pas vraiment, mais une fin est une fin même si elle est un début) ! C’est dense, le rythme ne faiblit jamais : on commence par une expulsion, on finit par une tempête en passant par un échange de bébés raté, un stage d’entreprise qui tourne à la bataille rangé, quelques courses poursuites, une balade en scooter volant et autres joyeusetés.
Et les personnages sont tous plus désopilants les uns que les autres : Rampa est un dandy pas si méchant que ça ; Aziraphale a filé son épée de feu à Adam et Eve quand ils ont été virés du jardin d’Eden, histoire qu’ils aient un truc pour se défendre et se tenir chaud. Bref, ni très méchants, ni tout à fait gentils, ils font face à une humanité qui les dépasse : capable de la plus grande des bontés comme de la plus atroce méchanceté ! Et bien plus imaginative que ce que les bureaucrates du ciel et de l’enfer pensent !
Comme en plus il y a là-dessous un certain nombre de petites piques sur les crasses humaines, les croyances diverses et variées, les extrémismes, les intégrismes et autres –ismes, on ne peut même pas reprocher à l’ensemble d’être complètement crétin !
On ne note pas de fossé entre le style des deux auteurs, le tout est vraiment cohérent et même les notes de bas de page sont désopilantes.
 
Un excellent roman en tout cas, conseillé en cas de déprime même passagère !
Merci à Fashion pour le prêt !
 
 
Goelen, Caro[line],  Pascal  donnent leur avis!
 
 

Neil Gaiman, Tery Pratchett, De bons présages, J’ai lu, 2004, 439 p.

Commentaires

  • Argh ! Voilà un livre que j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages, je déteste l'humour absurde, n'ai pas du tout accroché et je me sens bien seule !!! Je ne lis que des éloges sur ce bouquin, je réessaierai peut être plus tard... (par contre, j'ai beaucoup aimé 'stardust' de Gaiman)

  • Je l'ai noté il y a quelque temps!  Je crois que je suis plus d'humeur à des lectures ironiques que des lectures tristes ou sérieuses ces temps-ci... je vais donc tenter de mettre la main dessus!

  • eh bien j'ai emprunté l'exemplaire de Caro au brunch, et même si je sais que ton avis n'est pas forcément objectif, d'après la conclusion (car je n'ai lu que la conclusion!), ça rejoint l'avis de Caro, alors je vais le lire très prochainement je pense! Un essai de SF quand m^me, moi qui n'en lit jamais!

  • Avec un tel bilet, tu me ferais presque regretter de ne pas lire ce genre de romans ;-)

  • Ton titre me disait quelque chose aussi ! Il faut que je le mette sur le haut de la PAL celui-là !

  • C'est un des livres les plus drôles que je connaisse : un vrai bonheur !

  • et bien moi qui ne suis pas fan de SF, j'ai adoré. Donc je suis objective, donc il est à lire je confirme. Tout y est très drôle

  • Il figure déjà dans ma LAL et je compte bien le lire !! ;-))

  • C'est sûr qu'il faut apprécier ce type d'humour!! Moi je suis fan des Monty Pythons alors je ne suis guère dépaysée! Retentes toujours plus tard,  il y a des moments avec et des moments sans!! Et... Si tu aimes Stardust, rien n'est perdu! ;-)

  • L'hiver et tout ça!!! C'est un peu mon cas aussi mais bizarrement je me retrouve presque toujours avec des romans assez déprimants! Mais si tu veux rire un brin, effectivement, De bons présages est un excellent atout!

  • Pas vraiment de la SF, mademoiselle (dit la puriste bondissante)!! Mais si tu essaie, tu es toute pardonnée! C'est une bonne entrée en matière! Et Caro la réfractaire a aimé...

  • Si je chantonne comme le boa de Mowgli tu essaie? ;-D

  • Un excellente idée de le mettre en pole position!!

  • On est rarement déçue avec ces deux larrons! En tout cas, c'est un roman à avoir sous la main en cas d'urgence!

  • Et encore une confirmation!! Je pense qu'à nous tous nous allons parvenir à convaincre même les plus réfractaires!

  • C'est le début de la route en tout cas!!!

  • Ha je l'ai beaucoup aimé celui ci.

  • Il est vraiment super!! Un grand moment de lecture!

  • je suis plutôt gailman que pratchett mais de bons présages c'est...que du bonheur :-) (et puis il y a toutou...) http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-4461122.html

  • J'ai commencé "American Gods" mais je l'ai un peu laissé de côté comme en ce moment je n'ai pas assez de temps pour me plonger dans ce roman pour le moins dense. L'univers me plaît beaucoup en tout cas !

  • Je vais aller lire! Et linker!! C'est vrai que pour Toutou et ses beaux yeux rouges... On ferait n'importe quoi!

  • C'est vrai que c'est dense! J'avais eu un peu de mal à m'y retrouver mais au final, quel bonheur! De bons présages est beaucoup plus accessible!
    J'espère que ça va revenir!! C'est fou ce qu'on manque de temps pour lire quand il nous en faudrait!

Les commentaires sont fermés.