Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours plus loin vers l'ouest

2266122320-copie-1.jpg
 
Yann a dix ans et six frères. Trois paires de jumeaux qui se suivent et ne se ressemblent pas. Trois paires de jumeaux solides quand lui n’est pas plus haut que deux pommes. Pourtant c’est lui, qui par une nuit pluvieuse, va entraîner ses frères sur le chemin de l’Océan.
 
Mourlevat offre avec ce roman une jolie relecture de petit Poucet. Car c’est ce qu’est Yann : un petit Poucet, malin, débrouillard et mignon comme tout. Et s’il s’enfuit avec sa fratrie, c’est pour des raisons bien voisines.
Cette fuite vers l’ouest, le lecteur va la vivre par les récits des frères, par ceux des adultes qui ont croisé leur route, plus ou moins brièvement. On découvre ainsi les difficultés du chemin, les petits larcins pour manger et se réchauffer, les courses folles pour échapper aux menaces. Un routier, une boulangère, une vieille dame, une jeune étudiante, un gendarme… Autant des personnes, autant de regards différents sur ces enfants : délinquants, enfants maltraités, survivants… Car finalement, cette histoire de petit Poucet, ce n’est pas tout à fait celle d’enfants fuyant des parents qui veulent les assassiner. C’est celle d’enfants dans une France rurale et profonde où l’amour ne s’exprime guère même s’il existe. C’est celle d’un enfant trop différent dans un monde où ce qui ne répond pas à la norme ne peut être que craint et ma aimé. C’est celle d’un enfant prêt à tout trahir pour réaliser ses rêves d’évasion.
Les rebondissements foisonnent et l’humour ne manque pas sur un sujet pourtant grave.
 
On se laisse emporter par la grande vague de cette fuite. Par le sourire et le mutisme de ce petit bout d’homme décidé et qui tient ferme face à la vie. Ce qu’on trouve au bout du chemin ? Et bien… un certain paquet d’amour… Et un brin d’espoir.



Jean-Claude Mourlevat, L’enfant Océan, Pocket jeunesse, 2002, 151 p.

Commentaires

  • trois paires de jumeaux ? Ok ce ne sont pas eux les héros mais quand même, puisqu'il faut que je découvre la littérature jeunesse, il faut que je note celui ci!! (mais je ne sais pas pour quand...)

  • Et si tu veux continuer avec Mourlevat je te conseille Combat d'hiver, si tu ne l'as pas déjà lu, c'est magnifique!!!

  • On en est toutes là!!! ;-) Mais c'est vraiment une belle lecture!

  • Je l'ai adoré!!!

  • Je n'ai pas encore lu ce livre. Pourtant j'ai très envie de le découvrir.

  • C'est vraiment un beau texte. Sautes le pas!!

  • Comme toi j'ai beaucoup aimé cette histoire !! Et le style de l'auteur donne envie de poursuivre dans ses oeuvres !!

  • Tout à fait d'accord. Il a cette tendresse dans la plume, cet humour qui donnent envie de le retrouver comme on retrouverait un vieux copain!!

Les commentaires sont fermés.