Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vallées du bonheur profond

9782742723003.gif
 
Cinq nouvelles. Cinq récits pour retrouver Antigone et Œdipe sur la route qui est la leur. Cinq histoires pour renouer avec la profondeur de Henry Bauchau.
 
Car c’est bel et bien de profondeur qu’il s’agit. En cinq très courts textes, Bauchau parvient à faire passer une infinité de sensations, de sentiments, de réflexions.
 
Avec L’arbre fou, le lecteur retrouve Antigone et Œdipe en plein acte de création. Œdipe sculpte dans la souche d’un arbre foudroyé, Antigone sculpte le visage de ses parents. Tous deux dévoilent les abysses qui s’ouvrent sous les pieds de ceux qui créent. La violence envers soi et les autres que cela suppose. La souffrance que cela signifie. La vérité que cela dévoile. Pour Bauchau l’art, la création est acte de vérité puisque c’est par là que peut être dévoilée l’essence des êtres et de la vie. Puisque c’est le meilleur, et sans doute le seul moyen d’atteindre à l’essentiel.
Avec toujours ce style qui touche au cœur.
 
« Il sont ouverts tous les deux, ceux qu’elle a fait naître après être née d’eux, et qu’elle a aimés comme ses enfants. Il y a quelques instants encore, elle voulait les garder en elle, dans l’ovale parfait de son amour. Elle voit que c’est un acte de vie qui les lui a enlevés et les a jetés brutalement dans une existence sans clôture. Elle ne regrette rien, ils sont vrais, ils sont plus vrais maintenant. »
 
Avec Les vallées du bonheur profond, c’est l’idée de bonheur qui est interrogée. Qu’est-ce que le bonheur finalement ? Ce que vivent ces gens que découvre Antigone dans les vallées profondes ? Ou bien cette route et cette filiation qui sont tout pour Antigone quand bien même les choisir ne serait pas sans douleur ? Quand bien même les choisir serait renoncer à la sensualité de son jeune corps, à l’amour toujours possible ?
Parvenir en si peu de page à interroger l’amour, le bonheur, l’identité, les choix de vie avec tant de pertinence et de sensibilité est une réussite magnifique.
 
Avec La femme sans mot, c’est la folie qui fait son apparition. La folie qui est en chacun de nous et qu’il faut combattre pour ne pas qu’elle nous mène à la mort. La folie qui est à l’origine de la vie et de la création et à laquelle il ne faut pas céder pour ne pas se perdre.
 
Et enfin, les deux dernières. Le cri qui est une sorte de résumé de l’Antigone qu’écrira plus tard Henry Bauchau, une esquisse. L’enfant de Salamine donne la parole à Sophocle, celui qui le premier donnera sa voix à Antigone et à Œdipe.
Au-delà de l’indéniable qualité de ces deux textes, on y trouve surtout l’aveu de l’écrivain de l’obsession. A travers Sophocle, c’est lui-même qu’il dévoile. Sophocle cherche sa voie et sa voix sans trop savoir où ses pas et ses vers le mènent. Il cherche jusqu’au jour où il rencontre ces personnages, ces personnages qui vont l’habiter et faire de lui cet immense poète.
 
« Antigone savait qu’elle allait affronter la mort. On voyait qu’elle aimait la vie et que son désir n’était pas de la perdre, mais de la donner. Elle la donnait. Elle me la donnait cette nuit même, elle libérait mon esprit et lui insufflait une énergie inconnue. Je découvrais que ma parole emprisonnée serait un jour délivrée par la sienne, par ses actes superbes, et soulevée par l’enthousiasme. »
 
Tolérance, création, art, identité, amour, amitié, bonheur, liens filiaux… En 84 p., Henry Bauchau fait de nouveau surgir cette profonde connaissance de l’humain qui est la sienne.


Henry Bauchau, Les vallées du bonheur profond, Actes Sud, coll. Babel, 84 p.

Commentaires

  • tu as complètement succombé au charme de bauchau si je comprends bien. Bo alors demain, je vais à la biblio et voir ce qu'ils ont de lui

  • honte a moi je ne connaissais presque pas cet auteur il y a encore peu!!!! mai là tu donnes vraiment envie d'y plonger!!!

  • Il faut que tu lises le boulevard périphérique de Bauchau. C'est un livre éblouissant.

  • J'ai totalement, irrémédiablement et abyssalement succombé!!

  • Pour être franche, moi non plus je ne le connaissais pas il y a encore peu!!

  • Je viens de mettre la main dessus à la bib!!! ;-))))))

  • Chouette !

  • Yep!

  • Mais je n'avais pas vu cette critique-là !!! Elle m'a conquise, de suite. Je n'ai encore jamais lu Bauchau nouvelliste, je suis à deux doigts de me le commander via internet, mais finalement non (j'ai pris la sage résolution d'acheter mes livres dans de vraies librairies indépendantes), j'irai voir demain s'ils ont ça en stock... la nuit va être longue ! ;-) En tout cas, tu en parles très bien :-)

  • Bravooo!! Pour les librairies!! Merci pour tes compliments!! En tout cas, ces nouvelles valent le détour, ne serait-ce que parce qu'on y retrouve les personnages d'ntigone et Oedipe dans des contextes différents. Et en savoir plus sur les relations de Bauchau avec eux est passionnant!

Les commentaires sont fermés.