Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chagrin

 

9782070769179.gif


Cher monsieur Pennac,

 

Cette lettre est l’expression de mon grand amour pour votre travail et d’une déception.

L’expression de mon grand amour… C’est un terme un peu grandiloquent, certes. Vous n’êtes pas à l’origine de mon amour des livres et de la lecture. J’ai subi les assauts du bovarysme, lu jusqu’à oublier le monde extérieur, tenté de repousser l’heure de dormir à l’aide d’une lampe de poche bien avant que de lire Comme un roman. Mais, vous avez été, monsieur Pennac, à l’origine de mes premiers émois de lectrice adolescente. C’est à vous que je dois mes premières nuits blanches passées sous ma couette, étouffant de rire à force de ne pas rire. Vos Malaussène et leur petit monde sont d’ailleurs restés de vieux compagnons.

C’est à vous que je dois d’avoir cessé de lire jusqu’à la lie, d’avoir pris le temps et le plaisir de picorer au gré des pages, d’avoir cessé de culpabiliser en lisant la dernière page de mon roman. A vous aussi que je dois, et à votre frère, d’avoir lu Guerre et paix. Je n’ai jamais oublié cette jeune femme tombant amoureuse d’un homme et en épousant un troisième. Au point d’avoir promené la Pléiade empruntée à la bibliothèque six semaine de sacs en sacs.

Tout ceci pour vous dire que j’ai toujours attendu avec impatience et plaisir une nouvelle de vos œuvres.

Et pourtant, je n’ai pas retrouvé la magie avec Chagrin d’école. Il m’est difficile de l’avouer. Et j'ai bien du mal à expliquer cela clairement.

 J’ai retrouvé votre plume, le bonheur de vos expressions, de vos coups de gueule, de votre verve.

J’ai aimé recroiser le chemin de votre frère, de vos parents.

Votre réflexion sur le rôle de l’école, de l’enseignant, de l’amour dans la relation pédagogique, ancrée dans l’expérience de toute une vie m’a donné à penser. J’aurais aimé vous avoir pour professeur, vous qui avez su lier intimement le jeu et le savoir.

 

Mais tout cela avec le goût d’une petite musique déjà entendue. Et un léger ennui, parfois la sensation d’une certaine facilité. Peut-être parce que j’ai eu la sensation de lire un développement de Comme un roman. Peut-être parce que j’attendais, soit un réel retour sur votre enfance, soit un essai creusant un peu plus la réflexion sur l’école d’aujourd’hui, les échecs scolaires, la dégageant de l’expérience, la votre, qui en est le départ.

Ce n’est bien sûr qu’un simple ressenti qui n’augure pas de la qualité de votre œuvre, d’ailleurs couronnée par de bien hautes instances et aimée sans réserve par bien d’autres que moi. Et qui n’est pas une remise en cause inintelligente du poids de ce que vous avez accompli. Quand vous parlez d’élèves en difficulté, je me garderais bien de venir jouer la mouche du coche inexpérimentée.

 

Vous avez le don, monsieur Pennac d’aborder avec intelligence, humour, sérieux et légèreté les problèmes les plus graves. J’aimerais, un jour, croiser votre route pour simplement vous écouter parler de tout cela. Et de vos bonheurs de lecteur, tellement communicatifs.

 

 Sans rancune monsieur Pennac, et avec l’espoir, de vous retrouver bientôt.

Daniel Pennac, Chagrin d'école, Gallimard, 2007

Commentaires

  • J'adore ton billet Chiffonnette ! J'espère pour toi que quelqu'un a l'adresse mail de Monsieur Pennac pour qu'il puisse le lire :-) A part ça, eh bien ça me prouve à nouveau qu'il faudrait peut être que j'ouvre cette série des Malaussène empruntés à Fashion il y a quoi, 2 mois ??? (bah oui mais j'ai acheté 10 livres hier aussi!) ;-)

  • Rah là là, ces LCA!!! Moi je tiens pour l'instant, mais travailler en bibliothèque aide! Merci pour le compliment en tout cas, j'ai eu du mal à l'écrire ce billet! Je l'apprécie tellement Daniel Pennac que c'est une souffrance de ne pas aimer à la folie!

  • Curieuse comme je suis je n'ai pu m'empêcher de lire ton billet alors que Pennac est inscrit sur ma LAL. Tant pis pour moi. J'espère être moins déçue que toi.  Je n'attends rien de  ce nouvel opus, juste autant de plaisir que j'ai eu à lire l'article que Télérama lui avait consacré - avant qu'il n'ait le prix - A lire et à discuter ensuite ;-D Signé ; Une autre adepte de la tribu Malaussène.

  • PS : ai oublié de dire que, comme Emeraude, j'ai beaucoup apprécié ton billet.

  • Cela arrive :) et même si tu n'as pas adoré ce dernier opus, c'est peut-être parce qu'aimant le romancier, ton exigence et tes attentes sont accrues... Je contaste que Caro[line] nous inspire dans sa manie d'écrire des lettres ;)

  • Très très chouette ce billet! Moi aussi j'ai aimé Pennac à la folie... J'attends un peu avant de me procurer celui-là parce que les cancres et l'enseignement, c'est un sujet sensible en ce moment chez moi...

  • je ne suis quà demi surprise sur l'impression que tu rapportes à propos de chagrin d'école.J'avais bien aimé comme un roman et je pense que je lirai assez vite chagrin d'école (sujet sensible chez moi aussi en ce moment)Mais rien à voir, tout ça, même si c'est émouvant et assez juste avec les aventures  Malaussene qui m'ont transportée aussi avec beaucoup de bonheur.

  • Ca sera sympa d'en discuter! J'attendais sans doute trop!!

  • Oui, j'ai hésité d'ailleurs à donner cette forme à mon billet ;-) Mais bon... Après tout, on peut s'inspirer des maîtres!
    Ca reste cependant un ouvrage à lire!

  • Quelque chose en moi comprend!

  • Cette série des Malaussène décidemment! Chagrin d'école m'a moins plu que les autres mais la réflexion de Pennac sur l'école reste intéressante. Et comme en plus on retrouve sa plume...

  • Sur la fin ça s'essouffle un peu mais la partie évoquant son enfance  est très réussie !

  • Vais-je oser te l'avouer?...Je n'ai jamais lu ce Mr Pennac que tu aimes tant (au point d'en écrire une si jolie lettre!). C'est terrible, même un billet qui parle d'une déception peut faire augmenter ma LAL ;-(

  • C'est ce que j'ai préféré!

  • Je sais, je suis vile ;-)! Mais c'est vraiment un des écrivains qui m'ont le plus marquée adolescente et jeune adulte comme on dit! Je l'aime énormément!

  • Entièrement d'accord avec toi, chiffo. Peut-être parce que Pennac était très honnête, sur un sujet qui lui tient tellement à coeur qu'il en intime, et il est... presque ennuyeux. Un texte plein idées et d'émotions, j'ai souri souvent en le lisant, mais je n'y ai pas trouvé la structure de Comme un roman, par exemple - sans partir sur les oeuvres de pure fiction, comme la saga Malaussène, parce que là c'est autre chose. Et d'ailleurs, où le classer? La question m'a laissée perplexe un long moment, ce matin...

  • J'avoue aussi - avec un peu de honte - n,avoir jamais lu Pennac... MAIS... je vais remédier à ça en 2008, il est dans mon challenge!!! :))

  • je comptais déjà faire l'impasse sur ce livre...tu ne fais que conforter ma décision. J'adore ta lettre à Mr Pennac (moi aussi je suis une fan des Malaussène!).

  • Très joli billet Chiffonnette ! J'hésite aussi pour ce livre et encore plus après ton billet.

  • Moi aussi j'ai adoré les Malaussène (merci à ma prof de français de seconde de nous l'avoir fait découvrir !)... Les autres livres de Pennac m'ont moins enthousiasmée, je ne sais pas si je lirai celui-ci... sans doute, mais pas tout de suite.

  • Bravo pour ce billet Chiffonette qui conforte mon scepticisme pour ce livre, en fin de compte, je ne pense pas qu'il me plaira et pourtant j'étais bien tentée de lire cet auteur que je ne connais toujours pas. Ce n'est pas grave sa bibliographie en contient d'autres donc...
    Bonne soirée !

  • Oui, entre l'essai et le roman, l'autobiographie et le récit de vie... Sans compter le prix qui lui a été attribué! Des fois la vie est dure!

  • Tu me rassures! J'ai failli m'étouffer! ;-) Mais sans blaguer, tu vas te faire plaisir, cette série reste une de mes préférées! L'humour Pennac... Ahhhhh...

  • Merci Katell! Il va falloir qu'on fonde un club de groupies de Benjamin alors! Quoique, moi, j'avoue mon faible pour Pastor!

  • Il vaut quand même le coup! Sauf si ta PAL est trèèèès haute!

  • Laisser un peu d'encre couler encore sous les ponts! J'aurais adorer qu'on me fasse lire les Malaussène au lycée! Quelle chance!

  • A commencer par les ogres et les Malaussène! Ils sont conseillés chaudement par la maison!!
    Bonne soirée à toi aussi!

  • Merci pour ta réponse! Je pense que je les trouverais assez facilement en bouquinerie.

  • Très bel hommage à Daniel Pennac même si tu n'a pas (beaucoup) aimé Chagrin d'école. C'est un livre mineur (certes) que j'ai lu avec plaisir. Mais c'est vrai que ce qu'il raconte est un peu utopique, tant du côté des élèves que des enseignants (malheureuseument) surtout en 2008. Mais on peut rêver. J'ai découvert Pennac grâce à mon ami il y a 1 an et demi. J'ai lu toute la saga Malaussène (un bonheur).

  • J'adore cette saga! Ce sont des romans que j'ai lus et relus jusqu'à en user les pages! C'est juste que j'attendais beaucoup, sans doute trop et que la déception était au détour du chemin! Des
    choses qui arrivent et qui ne m'ont pas détournées de M. Pennac!

Les commentaires sont fermés.