Le deuxième échec répertorié depuis que je tiens ce blog! J'espère que je ne vais pas être touchée par le syndrome de la multiplication des pains!
Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes pour intercepter les clandestins. Jusqu'au jour où une série d'événements vient ébranler ses certitudes et lui faire tout quitter pour connaître à son tour, le lot de ceux qui quittent tout pour essayer de trouver une vie meilleure.
La quatrième de couverture était alléchante, j'avais aimé La mort du roi Tsongor, et on m'en avait dit du bien. C'est donc en tout confiance que j'ai ouvert Eldorado de Laurent Gaudé. Mais là, le mur. Je n'ai même pas réussi à le terminer.
A aucun moment je ne suis parvenue à m'attacher à des personnages que j'ai trouvé à la fois convenus et improbables. Je sais bien que l'humain est imprévisible et qu'il cache des ressources insoupçonnées, mais le commandant qui quitte tout pour faire à l'envers le chemin des clandestins, la jeune mère vengeresse, et les autres m'ont fait l'effet de marionnettes. Même les deux frères d'apprêtant à tout quitter m'ont à peine touchée. J'ai été saisie par un profond sentiment d'ennui. Cette fois-ci, les talents de conteurs de Laurent Gaudé n'ont pas suffit. Sur une réalité dramatique, des situations inhumaines, l'expression de la saleté et de la mauvaiseté humaine, il écrit un roman que j'ai trouvé plein de bons sentiments et de lieux communs, sans nuances.
Le livrophile, Insatiable lectrice ont aimé, Essel et Laurent sont plus nuancés. Je n'ai lu leurs critiques qu'après avoir rédigé cet avis. Je retenterai la lecture d'Eldorado à leur lumière.
Laurent Gaudé, Eldorado, Actes Sud, 2006, 237 p.
Commentaires
Oh! Je suis presque déçue là! Il me tentait tellement ce livre! Mais bon, je le lirai quand même, un de ces jours ;)
Tu confirmes mon impression,je passe donc...
Je découvrirai donc plutôt l'auteur avec La mort du roi Tsongor, qui fait davantage l'unanimité me semble-t-il...
@ Allie: J'ai croisé d'autres personnes qui l'ont adoré! Autant essayé donc!
@ Cathulu: parfois, il ne vaut mieux pas insister!
@ Tamara: celui-ci, je l'ai effectivement beaucuop aimé!
As tu lu "sous le soleil des Scorta"... il est bien mieux que "la mort du roi..."
Bon je t'embrasse, je retourne buller auprès de mon amoureux. (Je commence Labyrinthe de Kate Mosse... il paraît que c'est le thriller de l'été...
Mon avis était même plus que "plus nuancé": pour moi "Eldorado" fut un très grand coup de coeur. Sa lecture m'avait complétement chamboulée. Tant que je n'arrive pas à comprendre comment il peut en être autrement ;-(
Pour le prochain roman, nous serons peut-être plus au diapason...
deux échecs depuis l'ouverture du blog ?? c'est pas beaucoup quand même ! ;-)
Je n'ai pas été transportée non plus alors que j'avais beaucoup aimé le soleil des Scorta. Je ne me suis pas ennuyée, mais un peu comme toi, je n'ai pas "senti" les personnages. Ne cherche pas mon article, j'ai lu le livre avant de commencer mon blog !
On est très syncro car nous étions chacune sur le blog de l'autre au même moment !
Pas encore Youpala! Mais il est sur ma liste! Je ne me décourage pas! Tu me raconteras ton thriller! Et embrasse ton amoureux de ma part!
Ouf! J'ai vérifié! Je t'ai bien mise dans "a aimé"! Mais je vais changer en "a adoré"! EN fait j'aurais vraiment voulu lire ton avis, mais apparemment tu avais perdu ton article! Grand désespoir pour moi! Et encore plus de ne pas avoir du tout vibré du coup! Je le relirai un peu plus tard! Mon avis négatif est peut-être aussi le fruit d'un moment. Cela m'est déjà arrivé d'aimer un roman après une première lecture désastreuse! J'espère bien que nous serons plus au diapason la prochaine fois!
Ben oui, mais je n'aime pas échouer dans mes lectures! Ca m'aggaaaacccce! ;-)
Ben zut alors! Tant pis pour moi! Mis c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accrocher plus que ça!
Effectivement, je viens juste de m'en rendre compte! ;-))