Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les recettes de la blogoboule

Aujourd'hui avait lieu le pique-nique de la blogoboule, merveilleusement organisé par Caro[line] (qu'elle soit mille fois remerciée). Les rencontres ont été belles, les discussions intéressantes (de l'oeuvre populaire à l'année Foenkinos), les rires au rendez-vous.

Quelques unes des participantes m'ont demandé de mettre en ligne les recettes de mes contributions à nos régimes respectifs. Les voilà donc!!

Le gâteau de la voisine, "que même avec les mains dans le dos et les yeux bandés tu le réussis, ou alors c'est que tu n'es vraiment pas doué":

Telle Peau d'Ane, mesdames et messieurs, munissez vous d'une jatte et de quelques ingrédients. La bague en or massif peut être un ajout sympathique mais pensez à prévenir les convives auparavant. Pas sûr que leur trouvaille couvre les frais de dentiste.

Il vous faudra donc un verre (lambda de moutarde décoré du roi lion ou de vos héros préférés. Ce pourra être Viggo éventuellement, mais je ne suis pas certaine qu'il y ait un verre Amora à l'effigie de David. Nul doute qu'ils remédieront bientôt à ce lamentable oubli). Dans la jatte, versez en vrac un verre de farine, un verre de sucre, un verre d'huite de tournesol ou équivalent. Ajoutez-y trois oeufs, un sachet de levure. Plus de la cannelle et du rhum (à consommer avec modération et tout ça) à votre convenance. Personnellement, comme vous avez pu le constater, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère pourtant fort large.

30 min à 45 min à 180°C et le tour et joué!

 

Le cake au fruits rouges, "customise tes recettes":

Il faut rendre à César ce qui est à César. Cette recette qui était un crash test apparemment réussi puisqu'il n'en reste pas une miette est inspirée du cake à la framboise de Sophie (in Les cakes de Sophie) et du crumble aux fruits rouges de la Popote des potes.

Mélanger trois oeufs avec 170 g de sucre. Une fois le mélange blanchi et mousseux, y rajouter 160 g de farine et 1/3 de sachet de levure (personnellement, j'en met une demi). Faire fondre 150 g de beure demi-sel et l'incorporer à la pâte.

Jusque là normalement tout va bien. Après, j'ai commencé à faire n'importe quoi!

Utiliser un mélange de fruits rouges frais, ou, si vous êtes à la ramasse comme moi, le mélange de chez Picard. A faire décongeler un chouilla avant sinon gare au drame! Donc, mettre la moitié du sachet environ dans une casserole avec un sachet de sucre vanillé, deux cuillères à soupe de pastis (à consommer avec modération, n'est-il pas?) et de la menthe ciselée. Faire cuire un peu, égoutter (gardez le jus, il peut devenir un coulis fort sympathique). Réduire environ la moitié de la mixture en  purée et l'incorporer à la pâte. Ensuite, mettre dans un moule beurré et fariné une couche de pâte, quelques fruits, quelques morceaux de menthe, une couche de pâte, etc, etc, jusqu'à ce qu'il ne reste rien dans le saladier. Faire cuire 40 min à 180°C! C'était mon premier gâteau violet. Une expérience...

Commentaires

  • On n'a pas que parlé de David Foenkinos quand même ! ;-)
    Merci pour les recettes ! Et pour ceux et celles qui n'ont pas pu goûter tes gâteaux, je recommande très très chaudement le 1er, celui que j'ai préféré !
    PS : Mille fois de rien. :-)

  • Super ces recettes!!! Vous n'êtes que des gourmands :-D

  • N\'étant pas très douée pour la cuisine, je ne m\'y essaierais pas. Mais c\'est avec grand plaisir que je mangerai à nouveau ton gâteau à la cannelle, un vrai délice !!!! Ravie de t\'avoir rencontré pour de vrai ;-)

  • @ Caroline: bien sûr que nous n'avaons pas parlé que de lui, mais l'idée des badges et de la descente à la dédicace me fais toujours autant rire ;-)
     
    @ Katell: gourmands, ça oui! Et le pire c'est que moi j'ai renoncé à me soigné!
     
    @ Emeraude: c'était un plaisir pour moi aussi! Et je referai des gâteaux à la canelle, promis!

  • Cétait tout simplement un pur délice :))) Merci pour la recette, mais aussi pour le Pennac ! A tout bientôt !

  • Tu dois te douter que je n'ai plus d'excuses maintenant ! Axel a dévoré plusieurs parts du gâteau à la cannelle ! Heureuse de t'avoir rencontrée ! @ ++ !

  • Comment ? Il y a des verres à moutarde à l'effigie de Viggo ???? Où ?????? J'en veux un!!!! :)))))))))))))))))))))))

  • Quelle chance, mais quelle chance d'habiter à Paris! Vous aviez déjà Gibert, et maintenant les gâteaux violets de Chiffo! Je vais faire un soulèvement en Province, moué!

  • Waouh impressionnant surtout le gateau violet ! Je note la recette en tout cas pour le jour où j'ai envie d'épater la gallerie... :-)

  • De rien pour la recette! Je suis prêteuse en matière de cuisine (et de livres aussi mais c'est une autre question)!

  • Moi aussi! Et heureuse que le gâteau ait plu à Axel!

  • Le jour où j'en trouve un, je t'avertis, je te le montre... Et je le garde!!!! ;-))

  • Outch! Attention à la révolution! Je t'en enverrais bien un par la poste Ekwerkwe, mais je ne sais pas s'il arrivera dans un état...mangeable! Promis j'en fait un quand tu passe dans le coin!

  • C'était rigolo de voir la couleur de la pâte! Et difficile d'estimer le cramage potentiel de la chose une fois dans le four! Pas l'habitude de voi du violet dans le four moi!

  • Désolé, je n'ai pas pris le temps de t'expliquer moi choix pour le livre d' Altenberg. Le livre le plus laid de cet éditeur. Pourtant en principe ces couvertures sont attirantes. Mais il s'agit d'une jolie fleur dans une peau de vache. Le texte va d'entrainer dans la Vienne de la fin du XIX. Un chroniqueur par petites touches très souvent romanesques va te d'écrire cette époque. Un tableau impressionniste, chaque nouvelles te feras j'espère voyager dans un tendre monde disparu...

  • Un compte-rendu culinaire! Hummm!!!!! J'aurai bien aimer être là pour te voir "en vrai" !

  • Pour une fois ce ne sont pas des livres que je vais noter!
    J'ai bien pensé à vous tous hier...

  • Merci pour les recettes ! je vais tenter le premier que j'ai adoré (j'ai un faible pour la cannelle ...) et qui l'air super facile même pour une pas douée comme moi !

  • @ Anne: bonne dégustation!
     
    @ Papillon: mais de rien pour les recettes! Et tu vas voir, il est vraiment super facile!

  • Je note , je note. Melle Wikibibi est assez douée en patisserie.
    Suis contente pour vous tous que vous ayez passé une belle après-midi ;)

  • Ca pour une belle aprem, c'était une belle aprem!

  • Cuisinette, encore du gateau, encore! Parler de bouquins la bouche pleine y a rien de meilleur!

  • Heureuse de t'avoir rencontrée Chiffonnette. Merci aussi pour ces recettes... Je vais les faire dans ma petite cuisine mais suis pas certaine que le résultat soit aussi savoureux que pour les tiens. @bientôt

  • GENIAL !!! Merci, Chiffonnette, j'ai A-DO-RE ton gâteau à la cannelle (je crois que cela s'est vu ;-)  ).
    Biz, à bientôt !

  • Et le pire c'est que j'ai récidivé aujourd'hui! Il va quand même falloir que je pense à me remettre au sport à un moment donné! Le vélo d'appartement... On doit pouvoir pédaler en mangeant ET en lisant!

  • Douja, je suis certaine que le résultat sera aussi savoureux sinon plus! Heureuse aussi de t'avoir rencontrée!

  • A bientôt Tamara, et bonne cuisine! C'est un plaisir de partager livres, recettes et gâteaux!

  • Il était délicieux, le cake aux fruits rouges! Je n'ai pas goûté celui à la cannelle à cause du rhum mais là, franchement, à lire tous ces commentaires, je le regrette... Va donc falloir qu'on se revoie :p

  • Mission accomplie ! un gâteau cannelle fait et... englouti ! ;)) Effectivement, fastoche ! d'ailleurs, c'est Axel qui l'a fait.

  • Coucou chiffonnette, Samedi j'ai trouvé ton gâteau à la canelle très bon, car aujourd'hui on à fait ton gâteau !
    Biz Axou

  • Ce sera avec grand plaisir! Dès que tu reprends le train en direction du chnord, je le mets au four!

  • Hé hé! Futur cuisinier en chef?

  • Merci Axel! Je suis heureuse qu'il t'ai plu autant!

  • J'imprime sans tarder !!

  • Je n'avais plus de place pour tester le gâteau à la cannelle mais comme je peux d'office cocher la case : "pas douée", je crains ne pas en goûter de si tôt ;-) Par contre le cake aux fruits rouges était à se damner !! :o Pourquoi suis-je si nulle en cuisine ??? Ce fut un vrai plaisir de te rencontrer Chiff  : tu es aussi sympa que ton blog le laissait imaginer !!

  • @ Cathulu: appelez moi Satan ;-))
    @ Flo: c'est bien gentil de ta part Flo! Et la réciproque est vraie!! Et puis, pour la petite histoire... Moi aussi je ne suis pas trèèès douée! Comme quoi, on arrive parfois quand même à des résultats!

Les commentaires sont fermés.