Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dame en noire - Susan Hill

La-Dame-en-Noir-Susan-Hill.jpgQuand Arthur Kipps, jeune notaire londonien est envoyé dans le nord de l'Angleterre pour assister aux funérailles d'Alice Drablow et s'occuper de sa succession, il est loin de se douter que ce voyage va changer jusqu'à sa perception du monde. La faute à une femme vêtue de noire qui va croiser sa route... Une vingtaine d'années plus tard, il se décide enfin à raconter cet épisode de sa vie.

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire. J'ai même bouquiné avec grand plaisir ce roman qui se lit presque tout seul. Mais quand on me parle sur la quatrième de couverture de chef d'oeuvre de la littérature anglaise, et bien... Je me mets à avoir des attentes. Or, il n'y a rien de très original dans La dame en noir. On y retrouve les ingrédients traditionnels, à commencer par le fantôme, la lande, les marais, des villageois taiseux et un jeune homme très sûr de lui. Pour tout avouer, j'avais deviné le pourquoi du comment à la moitié de ma lecture.

Ceci dit, c'est aussi un roman qui a de franches qualités, à commencer par une histoire plutôt bien troussée, en tout cas parfaitement maîtrisée, et surtout une ambiance toute de brouillards soudains et d'angoisse qui est fort réussie. A défaut d'être surpris, on est saisi par l'humidité de cette vieille maison isolée dans laquelle se retrouve le jeune Arthur. C'est d'autant plus agréable que Susan Hill ne donne pas dans la surenchère et sait parfaitement où et comment s'arrêter pour ne pas plonger son lecteur dans des abîmes d'ennuis.

Efficace donc, et parfait pour un dimanche sous la couette.

A noter, l'adaptation filmographique sort le 14 mars.

Cachou dont je partage à 100% l'avis, Mango, Karine :),... 

Hill, Susan, La dame en noir, Ed. de l'Archipel, 2012, 220p.

Commentaires

  • Repéré chez Cachou, il me tente assez bien !

  • En effet, ce n'est pas suuuper original... mais j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'atmosphère. Assez pour me faire avoir très très peur!

  • Je l'ai fini hier, je dois encore finir de rédiger mon avis. Et il est assez proche du tien ;)

  • Comme tu le dis, 100% d'accord ^_^. et je regrette à mort de ne pas l'avoir emmené sous la couette (l'idée qu'elle est bonne...), il a dû se contenter du relax dans le salon...

  • @ DeL: c'est une chouette lecture de détente, facile à lire, bien écrit... Bref, du bon!
    @ Karine:): peur? :-D
    @ Stephie: j'ai aimé, mais de là à parler de chef d'oeuvre!
    @ Cachou: remarque que le relax, ça peut aussi faire l'affaire avec un plaid :-)

  • Je le lirai quand même, mais effectivement, cela n'a pas l'air d'être un chef d'oeuvre. Mais bon, ça peut être sympa donc je vais tenter.

  • Je suis allée le voir au cinéma cette semaine, tout à fait par hasard, je ne savais pas de quoi il était question en fait et... J'ai passé la moitié du film à me cacher les yeux!!! (oui je suis une chochotte!)

  • Sympathique en somme :-)

  • @ Sara: une bonne lecture de we. Des fois, c'est juste parfaitement ce qu'il faut :-)
    @ Tipahnie: j'ai raté le film. Mais bon, le DVD ne va pas tarder à faire son apparition.
    @ Yueyin: exactement ça!

Les commentaires sont fermés.