Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mille jours à Venise - Mille jours en Toscane - Marlena de Blasi

Venise blasi.jpgElle est américaine, critique gastronomique et chef, il est vénitien, banquier, et a les yeux bleus. C'est un tel coup de foudre dans ce bar de Venise que Marlena décide de tout quitter pour l'épouser et vivre avec lui à Venise. Leur amour, ils vont le vivre entre canaux, disputes et fous rires. Avant de décider, mille jours plus tard de partir s'installer en Toscane, à San Casciano.

Oui, c'est un brin fleur bleu. Oui, on n'évite pas quelques clichés deci delà. Sans compter le style que je n'hésite pas à qualifier d'un tantinet plat pour ne pas dire franchement  maladroit par moment dans le premier opus de cette histoire vraie racontée par sa principale protagoniste. A sa décharge, Mille jours en Toscane m'a paru infiniment plus abouti. Ceci dit je dois bien admettre que les démélés amoureux puis conjugaux des deux quadragénaires ne m'ont guère fascinée et que ce n'est, en tout cas pour moi,  pas là que réside l'intérêt de ces deux textes.

Toscane.gifIl y a Venise. Et la Toscane. Deux endroits que j'ai adoré et dont Marlena de Blasi partage la découverte humaine et gourmande avec enthousiasme. Cuisine vénitienne, cuisine toscane, sont pour elle deux moyens d'apprivoiser des lieux, des gens, un mode de vie et elle n'hésite pas à raconter ses expériences plus ou moins réussies, ses bonheurs, émaillant ses histoires de recettes alléchantes, d'odeurs, de saveurs, de quelques personnages hauts en couleur et d'instants de grâce qui surprenent au détour d'une page.

J'avoue que j'ai préféré, dans le même genre les romans de Peter Mayle, ou de Frances Mayers mais c'est une sympathique lecture à réserver aux jours de grisaille.

Aifelle, Ciboulette, ...

 

De Blasi, Marlena

Mille jours à Venise, Folio,2011, 27p.

Mille jours en Toscane, Mercure de France, 2011, 229p.

Commentaires

  • J'ai apprécié "mille jours à Venise", surtout pour Venise comme toi, parce que son bel italien, je l'ai trouvé bien égoiste. Je lirai le deuxième pour la Toscane aussi, j'y suis allée une fois, j'en garde un excellent souvenir.

  • Je vais régulièrement en Toscane ou à Venise, ton billet ne me donne pas trop envie d'emporter les livres pendant mon séjour.

  • @ Aifelle: 'jadorerais y retourner, mais d'abord l'Ombrie, et puis le Sud :-)
    @ Wens: pour être tout à fait honnête, c'est loin d'être inoubliable :-)

Les commentaires sont fermés.