Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine et correspondance. Une amitié en 82 recettes - Andrea Israel et Nancy Garfinkel

book_cover_cuisine_et_correspondance_182095_250_400.jpgLily et Val approchent de la cinquantaine, elles se sont aimées passionnément, comme s'aiment les amies d'enfance avant de se déchirer et se séparer. Avec une colère que presque trente ans de silence n'ont pas réussi à calmer mais que la cuisine, leur passion commune, va peut-être parvenir à guérir.

J'aime la cuisine, j'aime les romans épistolaires, j'aime les histoires d'amitiés, Cuisine et correspondance me paraissait fait pour moi. Ce qui n'était pas tout à fait une erreur puisque j'ai découvert avec plaisir les lettres de Val et Lily, leurs recettes qui sont autant d'échos aux événements de leurs vies. Elles sont mignonnes ces deux petites filles, puis ces adolescentes qui découvrent la vie, qui s'éloignent, se chamaillent, se rabibochent, se font mal mais n'arrivent pas pour autant à se séparer. On s'y retrouverait un peu même, avec ou sans la cuisine! Dommage que la psychanalyse s'en mêle plus tard, le récit se concentrant finalement sur les blessures provoquées par un secret de famille et le lent chemin vers l'acceptation. Le tout aurait sans doute gagné à un peu plus de finesse dans l'analyse, à un peu moins de guimauve sur la fin, mais c'est malgré tout un bon moment de lecture, une belle histoire d'amitié et un roman qui va gagner sa place du côté de ma cuisine, quelques recettes ayant chatouillé mes spatules!

Cuné dont je partage en partie l'avis, Aurélie de Secrets de filles a eu un coup de coeur,...

Garfinkel, Nancy, Israel, Andrea, Cuisine et correspondance, une histoire d'amitié en 82 recettes, Fleuve Noir, 2011, 342p.

Commentaires

  • Il me fait bien envie celui-là! Je redoute par contre le côté "psychanalyse" dont tu parles...

  • @ Abeille: un peu trop prégnant pour moi (mais comme il est toujours sur ma bibliothèque tu auras l'occasion de le parcourir:!

  • Ahhh mais c'est une bonne idée ça!!! :oD

  • @Abeille: je n'ai que de bonnes idées :-))

Les commentaires sont fermés.