Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie-Claire, suivi de L'atelier de Marie-Claire - Marguerite Audoux

2246169143.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_.jpgQuand la petite Marie-Claire perd sa maman, elle ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle, pas plus qu'elle ne comprend pourquoi, avec sa soeur ainée, elles sont laissées dans un orphelinat tenu par des soeurs. Il y a soeur Marie-Aimée, et la classe, les amies qui lui font, somme toute, une enfance heureuse qui se termine brutalement quand, enjeu d'une lutte qui la dépasse, elle est envoyée dans une ferme. Mais la vie est ainsi faite que l'orpheline devenue bergère deviendra un jour couturière à Paris...

C'est une histoire touchante que celle de Marguerite Audoux, la couturière devenue écrivain à succès alors que ses yeux ne lui permettaient plus de gagner sa vie, remportant le prix Femina en 1910, soutenue par Octave Mirbeau. Marie-Claire une histoire d'autant plus touchante que c'est son histoire qu'elle raconte avec finesse et délicatesse. Pas de pathos sous sa plume, mais le récit tout en nuance de l'apprentissage de la vie d'une toute petite fille qui va de déracinement en déracinement et parvient malgré tout à tracer sa voie dans le monde. Autour de Marie-Claire, c'est tout le monde paysan, puis celui des ateliers de couture parisiens qui se déploie, peuplé de personnages attachants ou détestables, animé de mille et une petites histoires sans importance qui donnent corps et intérêt au récit. Avec en filigrane, la condition féminine de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle qui se dessine, sa dureté, ses injustices, mais aussi la solidarité qui transcende les générations comme les coups durs.

Marie-Claire et L'atelier de Marie-Claire sont des petits bijoux, textes littéraires autant que témoignage, des incontournables portés par une plume dont la simplicité est un enchantement. A lire.

Audoux, Marguerite, Marie-Claire, suivi de L'atelier de Marie-Claire, Grasset et Fasquelle, coll. Les cahiers rouges, 2008, 414p., 5/5

1718394131.jpg

Commentaires

  • Qu'est-ce que j'ai pu pleurer avec ce livre! Je ne connaissais pas la suite: "L'atelier de Marie Claire." Je vais m'empresser de me le procurer!

  • J'ai très envie de les lire tous les deux depuis que je me suis penchée sur l'histoire du travail des femmes, par exemple avec les ouvrages de Michèle Perrot ! Mais je ne les ai pas trouvés en bibliothèque. On peut les trouver facilement en librairie ?

  • J'ai lu ce livre il a très longtemps et je l'avais beaucoup aimé; Apparemment, il n'a pas vieilli!

  • @ Mango: il est disponible en Vermillon aussi je crois, en tout cas il y a eu une édition intégrale que je vais aller m'offrir très vite!
    @ Urgonthe: je les ai trouvés pour ma part en bibliothèque, mais je les ai vus aussi sur Amazon, ils sont donc encore disponibles! Et effectivement, c'est un très beau complétement aux travaux historiques!
    @ Claudialucia: pas un brin! En tout cas pour moi!

  • J'avais un extrait de "L'atelier de Marie-Claire" dans un de mes livres de lecture, en primaire ! Quand j'ai trouvé le livre entier en librairie, une fois adulte, je me suis jetée dessus...et j'ai adoré ! Tout comme le premier opus, "Marie-Claire", d'ailleurs ! Et je partage complètement ton avis ! ;-))

  • Dans ma grande inculture, je ne connaissais pas du tout... mais là, c'est fait, je suis très tentée.

  • @ Turquoise : ça a été une belle découverte pour moi! Pour son aspect documentaire, mais surtout pour le style, la sensibilité de l'auteur!
    @ Karine:): c'est top!

  • Cet ouvrage me semble très passionnant. Je n'ai entendu que des bonnes critiques à propos de l'auteur Marguerite Audoux.

Les commentaires sont fermés.