Emma, la cinquantaine, décide de lâcher son métier de traductrice et d'ouvrir à Milan une librairie spécialisée, Rêves et Sortilèges, consacrée aux histoires d'amour, les merveilleuses, les tragiques, les juste tristes, les passionnées, les sans espoirs, les douces, et les autres. Or, à flirter avec l'amour, on risque de le voir surgir, ou ressurgir dans sa vie: Frederico, l'amour d'autrefois réapparait, bouleversant les certitudes et les habitudes d'Emma.
Encore un roman lu il y a quelques mois, un roman dont j'ai envie de parler maintenant, un roman pour la plage, pour le voyage, pour paresser au fond d'un jardin, ouà trimballer au fond d'un sac à dos. Un roman qui ne fait certes pas l'unanimité, mais que j'ai aimé, parce qu'il parle d'amour, parce qu'il parle de littérature, et qu'il m'a donné envie, s'il en était besoin, de lire encore et encore. L'amour à la lettre A, c'est un roman épistolaire, deux personnages, pas toujours réalistes, pas toujours sympathiques, parfois un peu ennuyeux, une plume inégale, mais beaucoup de plaisir à évoquer les récits d'amour, la vie d'une librairie et de ses habitués, l'Italie, l'inventivité d'Emma, son envie d'aimer. Si je sais avoir survolé certaines lettres, un peu soupiré par moment il me reste aujourd'hui le souvenir de ce lieu qui, certainement, existe sous une forme ou une autre quelque part, porté par un ou une libraire passionnée, et celui d'un agréable moment de lecture. Et rien que pour cela, L'amour à la lettre A vaut le détour.
Cuné, Ori, Pimpi, Fashion, Carnet de lecture, Mango, Karine:), Aifelle, Stephie,...
Calvetti, Paola, L'amour est à la lettre A, 10/18, 2010, 470p.
Commentaires
Ahem, qu'est-ce que j'avais détesté ;-)
j'adore le titre de ce roman ainsi que ton billet, je vais donc le mettre dans ma PAL !
Je n'avais pas été super convaincue pour ma part... mais oui, il donne le goût de lire!
J'avais eu du mal à entrer dedans, puis la rencontre avec l'auteur m'avait au final redonné le goût.
Il fait partie des bouquins dont je me dis toujours "tiens il faudrait que je me le prenne" et finalement je passe toujours à côté. Va savoir pourquoi ?
Voilà encore un roman qui m'attend sagement dans ma PAL, pour l'instant je repousse le moment, peur d'être déçue sûrement...
J'avoue que ce billet m'intrigue.... Je vais l'ajouter dans ma LAL! =)
@ Cryssilda: tssssssss :-)) Et le romantisme alors hein? :-))
@ Sophie: le titre m'avait décidée! :-)
@ Karine:): j'ai vraiment bien aimé cet aspect de l'histoire, cette librairie, les titres qui s'égrènent au fil des pages...
@ Stephie: moi ce n'est pas le début, c'est au milieu que j'ai eu un petit coup de mou, et puis finalement... J'en garde un souvenir sympa, plus marquant que ce que j'avais cru!
@ Hydromielle: une LAL longue comme... euh, ta PAL? :-))
@ Noukette: dans ces cas, il vaut mieux attendre un peu!
@ Marion: n'hésite pas, il fait un très bon roman de vacances!