Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juliet, naked - Nick Hornby

17063.jpgEt dire que je l'ai lu en grand format... Et qu'il est sorti en poche depuis quelques semaines... Enfin, c'est toujours l'occasion, vu la période, de recommander un sacrément bon roman pour les vacances.

Mais résumons un petit peu ce qui se passe: Juliet, naked, contrairement à ce que laisse supposer le titre, raconte ce qu'il advient d'Annie et Duncan dont la vie s'effiloche à Gooleness, station balnéaire britannique dont la période faste est passée depuis belle lurette. Entre eux, quinze ans d'habitude, de peur de la solitude, pas ou peu d'amour, mais des goûts communs, une même manière de penser... Jusqu'à ce que la sortie d'une version inédite d'un album de Tucker, chanteur dont Duncan est un fanatique révèle le fossé béant qui s'est creusé entre eux... Pour le couple, c'est le début de la fin.

Crise de la quarantaine, musique, vie de couple, amour et désamour, Nick Hornby brasse quantité de thèmes avec une ironie et un sens de la situation qui ne lui font jamais défaut. J'ai adoré découvrir le petit univers névrotique de Duncan, prêt à tout pour se rapprocher de son idole, adoré détester sa bêtise et son arrogance, pour me découvrir presque triste de le laisser. Quand à Annie, et Tucker qui se révèlent progressivement, ce sont des personnages tout aussi attachants et irritants à leur manière. Voilà donc le lecteur face à un triangle qui se découvre amoureux, rock'n roll en diable, et surtout, face à une analyse au scalpel d'un certain monde musical, d'Internet, des fans, des relations de couple, de la vie de province et j'en passe. Ca pourrait être triste et sordide, mais c'est Hornby et on ne peut pas s'empêcher de sourire, de rire, même si parfois un peu jaune et de savourer chaque rebondissement, chaque invention de l'auteur et la justesse avec laquelle il croque le portrait de gens comme vous et moi, avec leurs passions, leurs manies, leurs questionnements, leurs ridicules.

Bref, un chouette roman à emporter dans votre valise, ou à savourer au retour pour se consoler!

Cuné a aimé, Cathulu aussi, tout comme Fashion, Corboland en parle en connaissance de cause, Amanda a recensé tout plein de liens,...

Hornby, Nick, Juliet, naked, 10/18, 313p., 2010, sortie poche en mai, 4/5

Commentaires

  • Ahum... il est toujours en broché sur ma PAL...

  • Lecture très plaisante: j'ai aimé les moments passés avec ces personnages.

  • Bonjour
    Je vous propose ma participation pour la citation du jeudi.
    Ce livre je l'avais vu lors d'un passage en librairie, maintenant qu'il est en poche, pourquoi pas...
    Bonne journée !!

  • @ Stephie: il va falloir l'en sortir :-))
    @ Mango: j'en garde aussi un très bon souvenir!
    @ Masatgièra: il vaut le détour!

Les commentaires sont fermés.