" A une époque, j'ai été célèbre. on a vu ma tête sur des t-shirts, des badges, des tasses à tgé et des posters. J'ai fait la une des journaux, je suis passée à la télé, et j'ai même été invitée au Yogi Baird Show. Le Quotidien des palourdes m'a proclamée "L'adolescente la plus remarquable de l'année" et j'ai été élue femme de l'année par Mollusqu-Dimanche. On a deux fois essayé de me tuer, on m'a menacée de la prison, j'ai reçu seize demandes en mariages et j'ai été déclarée hors-la-loi par le roi Snodd. Tout cela et plus encore, et en moins d'une semaine.
Je m'appelle Jennifer Strange"
Outre le chocolat, il y a quelques petites choses qui ont tendance à me rendre étrangement compulsive, voire obsessionnelle. La sortie d'un nouvel opus de Jasper Fforde en fait partie. Rapport sans doute avec le fait que son imagination délirante a tendance à me faire a minima sourire bêtement, sourire qui a tendance à se transformer en gloussements qui eux-mêmes... Bref, vous avez sans doute saisi l'idée.
Or donc. Jennifer Strange. Digne petite frangine de Thursday Next pour l'aplomb et la tendance à se retrouver embringuée dans des situations pas possible, mais qui se balade, elle, dans un univers qui mêle allégremment et avec talent références à notre monde et magie. Le tout assaisonné avec l'humour pince-sans-rire et le sens du rythme qui m'ont séduits dès L'affaire Jane Eyre. On trouve au fil des pages et pêle-mêle: une épée qui répond au doux nom d'Exhorbitus sans doute parce qu'elle a couté très cher, un Quarkon très, mais alors, très laid, des dragons, des chevaliers dont les affiches format poster ornent les chambres adolescentes, un roi un tantinet tyrannique, une dracomobile, des magiciens complétement barrés, des bienheureuses du Homard et des enfants trouvés, des dragons qui font peur. Le tout donne un récit initiatique fort bien troussé qui s'avère bien plus profond qu'il n'en a l'air, et se paie le luxe de parler avec drôlerie et finesse des travers du mercantilisme, de la cupidité humaine, de la préservation de la nature, des médias, et de quelques autres petites choses. .
Autant dire que j'attend la suite avec impatience et vais guetter les nouvelles sorties de la collection Territoires dont les premiers pas sont plus que prometteurs!
Emmyne a aimé.
Fforde, Jasper, Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, Fleuve Noir, 2011, 294p., 4/5
Commentaires
Je suis moins enthousiaste que toi quant à la collection Territoire même si j'ai effectivement beaucoup aimé ce titre ( et attends aussi la suite -)
J'ai très hâte de le lire! J'avais bien aimé les deux premiers tomes de Thursday Next. D'ailleurs, il faudrait bien que je continue de lire cette série!
ah, celui-ci il me tente...
Une nouvelle série de Jasper Fforde ??? avec des dragons ??? Alors là, je refuse de la lire tant que tous les tomes ne seront pas sortis, j'ai trop souffert avec Thursday Next ! Je suis tombée aussi sur un roman de lui axé sur les couleurs, qui m'a eu l'air bien intéressant. En fait, il faut que je cherche tout ce qu'il a écrit !
Allez je le note, il me tente bien.
Attends, je n'y comprends plus rien, là... c'est quelle série, ça? Tu sais le titre en VO??
@ Emmyne: pas encore lu d'autres titres, mais avec Fforde au catalogue, ils ont de toute manière toute ma sympathie! :-)) Vivement la suite!
@ Maribel: surtout que le meilleur est à venir pour Thursday! :-))
@ Bouma: Jasper Fforde est une valeur sûre!
@ Canthilde: il se pourrait même que je me lance en anglais malgré ma peur de ne pas tout comprendre de ses jeux de mots!
@ Elfe: c'est une lecture vraiment sympa!
@ Karine:): le dragonslayer :-)