Bertram Wooster est riche, bien né, et imbécile. Il l'admet d'ailleurs lui-même. Heureusement, un dieu veille sur les imbéciles, ou, parfois; un ange gardien. Et dans ce cas précis, l'ange gardien s'appelle Jeeves: valet stylé, diaboliquement intelligent, et prêt à faire face à toutes les situations. Même les plus improbables.
C'est tout simplement délicieux. Grinçant et donc totalement hilarant avec ses intrigues complétement absurdes et ses personnages tous plus excentriques les uns que les autres. Dans les huit nouvelles qui constituent ce recueil, on plonge dans l'univers oisif et futile de la gentry à travers les aventures d'un jeune dandy, Bertram Wooster qui parvient à se fourrer dans les situations les plus improbables, toujours guidé par sa bonne volonté et son envie de rendre service à ses amis: le voilà qui devient kidnappeur, entremetteur, voleur, comploteur, certes pour les meilleures raisons du monde et qui parvient à tirer son épingle des imbroglios qu'il crée lui-même sans trop savoir lui-même comment. Là où j'ai été un peu déçue, c'est de ne pas trouver Jeeves dans toutes les nouvelles tant la relation entre le maître et le valet est drôle, le second menant le premier par le bout du nez et le premier reconnaissant les mérites du second en se soumettant à ses diktats en matière de mode. Mais que Jeeves soit présent ou pas, P.G. Wodehouse croque avec brio et talent la bonne société anglaise comme nord-américaine et n'épargne personne, des jeunes gens qui vivent en parasites aux oncles et tantes fortunés qui tyrannisent leurs héritiers, des jeunes femmes capricieuses en amour aux artistes sans talents.
Indiscutablement à découvrir! Je vais filer en quête de l'adaptation télévisée des aventures de Bertie et Jeeves, Hugh Laurie et Stephen Fry constituant, en ce qui me concerne une sacrément bonne raison d'y jeter un oeil, en plus de celle de retrouver ces deux hurluberlus!
Lu en VO dans une drôle d'édition Bed Book. Je ne m'y attendais pas!
Wodehouse, P.G., A Bed Book, 120p., 2005, 4/5
Commentaires
très envie de le lire. En VO ça doit être encore mieux. Faudra que je me le procure!
Il y a longtemps que je ne me suis plus plongée dans les aventures de ce cher Jeeves !
J'adore la serie tele, il ne me reste plus qu'a decouvrir les livres !
Jeeves est un très ancien et très bon souvenir de lecture ! Il faudra que je revienne un jour à cette série.
je veux !!!!
Un auteur que j'ai envie de découvrir.
Je cherchais une lecture avec de l'humour anglais et je tombe dans votre univers lettré.
Merci pour tout !
J'avais lu quelques romans de la série (impossible de me rappeler les titres ou même les intrigues...) mais j'avais beaucoup aimé. Je ne connaissais ni les nouvelles ni l'adaptation télé: je note et je surnote! Merci pour ce billet.
Hello my friend! I have been visiting your blog. Cool! Seriously, I thoroughly enjoyed your posts . Congratulations for your work. I invite you to visit my blog at:
http://nelsonsouzza.blogspot.com
Thanks for sharing!
J'aime Jeeves! Voilà!
Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!
@ Choupynette: il y a tout plein de versions avec de jolies couvertures sur A. Mais si tu veux, je te prête mon exemplaire!
@ Manu: j'adore découvrir ses aventures! Je crois bien qu'il va rester un long moment dans mon entourage! :-)
@ L'Ogresse: nous allons partir en sens inverse l'une de l'autre donc! Vivement la série télé en ce qui me concerne!
@ Brize: il faut dire qu'il y a de quoi faire!
@ Theoma: moi je veux la suite! :-)
@ Edelwe: il vaut le détour pour qui aime l'humour anglais!
@ Gentlemen W. : pour l'humour anglais vous allez être servi! J'espère que vous allez prendre plaisir à cette lecture!
@ Karine: attachent le bougre n'est-ce pas? :-)
@ Eloo: merci pour l'info.
@ Voyelle et Consonne: je suis très curieuse de découvrir Laurie dans le rôle!